YouthInvest Foundation, créée en 2015 pour prolonger la scolarisation et améliorer les compétences des jeunes filles dans les zones rurales indiennes, a fait l’objet d’une présentation dans lepetitjournal.com Bombay en décembre 2020.
(For English, scroll down)
En février 2023, un séjour sur place a permis de réaliser la réussite de cette Fondation où depuis 2017, près de 700 jeunes filles ont participé au programme de rescolarisation. Le nombre de centres est passé de 2 en 2017, avec 60 élèves pour la première promotion (2017-19), à 10 centres avec 272 élèves pour la promotion (2021-23) qui termine actuellement le cursus.
La visite de ces centres a été rendu possible grâce au Dr Kaliprasad Pappu et à Tanwi Chakraborty, la coordinatrice du programme de YouthInvest Fondation à Ranchi.
La Fondation YouthInvest
La Fondation YouthInvest a été constituée par Laboni JANA, experte en santé publique et activiste pour les droits des jeunes depuis plus de 20 ans et le Dr Kaliprasad PAPPU, leader en santé publique ayant travaillé pour des ONG indiennes et internationales ainsi que des agences de l’ONU, assistés par un expert financier Navin Devnani. Les donateurs sont des Américains d’origine indienne, anciens étudiants de l’école d’ingénieur BIT de Ranchi.
Les objectifs de YouthInvest Foundation
En Inde, les jeunes filles des zones rurales quittent facilement le système scolaire avant l’entrée au collège pour de multiples raisons : niveau scolaire insuffisant, nécessité d’aider aux travaux ménagers et à la garde de la fratrie, collèges éloignés des villages, etc.
D’autre part, les mariages précoces restent dans les zones rurales une réalité. Ces mariages d’adolescentes sont corrélés avec des grossesses génératrices de multiples problèmes médicaux pour la mère et l’enfant.
YouthInvest Fondation a été créée pour rescolariser les jeunes filles de 15 à 20 ans qui ont quitté le système scolaire, en leur permettant de se remettre à niveau et d’accéder aux études secondaires.
En prolongeant la scolarité des jeunes filles, l’objectif doit aussi permettre le recul de l’âge des mariages et des maternités précoces. Et comme le dit le Dr KP Pappu, « les jeunes filles auront ainsi les moyens d’être plus autonomes et de décider du cours de leurs vies ».
Le Jharkhand est un des états indiens où le taux des mariages précoces reste élevé. Laboni Jana et Kaliprasad Pappu y ayant travaillé, ils ont choisi d’y implanter leur projet de rescolarisation des jeunes filles, en débutant en 2017 avec l’ouverture de deux centres Sambhavana.
Le mot Sambhavana qui signifie le potentiel a été choisi, « les centres étant une opportunité pour les jeunes filles d’explorer et d’exprimer leurs potentiels » dit le Dr Pappu.
Les centres Sambhavana de YouthInvest Foundation
Les 10 centres Sambhavana sont situés dans un périmètre de 45 km autour de Ranchi, la capitale de l’état du Jharkhand. Cet état a pour particularité d’avoir plus de 25% de sa population d’origine adivasi, i.e. appartenant aux groupes répertoriés des tribus (scheduled tribes) et la capitale Ranchi 35,8% de sa population adivasi.
Les dix centres couvrent un total de 36 villages d’où les élèves viennent quotidiennement à pied. Le gouvernement a mis à disposition des salles de classe dans les écoles publiques et dans un cas une pièce libre dans un de ses bâtiments. ce qui témoigne des bonnes relations créées avec YouthInvest. Dans un centre, c’est le panchayat qui a donné un local.
La proximité des centres par rapport aux lieux d’habitation des élèves est un des points importants du programme. En effet, beaucoup de familles ne souhaitent pas, à partir de la puberté, que leurs filles se déplacent à l’extérieur du village. Ceci reste vrai pour les familles musulmanes qui évitent les collèges éloignés de leur localité. Dans les familles d’origine tribale, les jeunes filles ont l’habitude de sortir des villages notamment pour aller travailler, le plus souvent comme aide ménagère ou pour les travaux agricoles.
L’équipe enseignante de YouthInvest Foundation
L’équipe est constituée de dix enseignantes à laquelle est adjointe depuis cette année une coordinatrice. Ce sont toutes des femmes diplômées d’origine locale, ce qui est un élément important de la réussite du programme. Elles ont été sélectionnées par des tests de niveau et un entretien, leur motivation étant essentielle. Car, en plus de leur fonction d’enseignement, elles sont aussi des mentors pour les élèves et des formatrices, travaillant aussi lors des recrutements, en lien avec les habitants et les élèves potentielles des villages de leur secteur.
Depuis 2023, Shilpi Singh, enseignante depuis le début du programme de YouthInvest, coordonne le travail des enseignantes. Elle parle avec beaucoup de bienveillance de ses élèves, à qui non seulement elle enseignait, mais qu'elle écoutait beaucoup et conseillait, certaines étant confrontées à de grandes difficultés familiales : « Toutes leurs histoires particulières restent en moi » dit-elle de manière très touchante.
Les élèves du programme de rescolarisation de YouthInvest
Depuis 2017, la réussite du programme de YouthInvest a encouragé les parents à inscrire leurs filles et parfois même les maris, puisque dans la promotion actuelle 9% des élèves sont mariées (âgées de 18 - 20 ans) et mères d’un ou deux enfants.
Une étude menée sur l’origine des élèves actuelles montre que la moitié environ sont hindous, l’autre moitié étant musulmanes. 44 % des élèves sont adivasi et appartiennent aux groupes des tribus Munda, Santal et Oaron.
Les élèves sont des adolescentes qui doivent aider à leur domicile : dans une classe, les 2/3 environ des élèves interrogées ont répondu être les ainées de la fratrie alors que leurs frères et soeurs sont scolarisés. Ces élèves particulièrement méritantes participent, avant de venir au Centre ainsi qu’à leur retour, aux travaux de la maison et parfois aussi aux travaux des champs, le centre étant de plus souvent éloigné de plusieurs km.
En allant les rencontrer dans leurs classes, leur enthousiasme et leur motivation à étudier sont évidents. Elles ont déjà acquis une certaine confiance, sont capables de se présenter, de parler d’elles et des métiers qu’elles rêvent de faire, de celui de policière à infirmière.
Les élèves forcent l’admiration dans leur régularité et leur soif d’apprendre, comme Khushbu âgée de 17 ans, qui termine son cursus. Sa famille vit dans un village très éloigné d’un centre Sambhavana. Et en raison de la situation socio-économique de sa famille, elle n’avait pas pu continuer sa scolarité au delà de la classe 8.
Durant le recensement des futurs élèves de la promotion 2021-23, une formatrice a rencontré un oncle de Khushbu qui était très soucieux de son éducation. Informé du programme de YouthInvest, l'oncle et la tante ont décidé d’accueillir la jeune fille, leur village étant distant seulement de 3,5 km du Centre.
Khushbu n’a jamais manqué un cours, est brillante en anglais et passionnée d’apprendre. Elle prépare l’examen NIOS de niveau 10 et « souhaite poursuivre ses études et rendre ses parents et son oncle très fiers ».
Organisation de l’enseignement dispensé par la fondation YouthInvest
L’enseignement est organisé avec trois niveaux de cours :
- le cours de la Fondation de deux trimestres avec un examen final en hindi et mathématiques de niveau 5 (= CM2)
- le cours intermédiaire (Bridge Course) : deux trimestres avec un examen final en hindi et science sociale de niveau 8 (4° en France)
- le cours de préparation à l’examen d’état de niveau 10 du NIOS (National Institute of Open Schooling).
Chaque classe accueille 20 à 30 élèves et l’enseignement dure 4 h tous les matins.
Au début du Cours de la Fondation, les élèves sont testées afin d’évaluer leurs niveaux (de 0 à 4) en hindi (en lecture & écriture ) et en mathématiques, le niveau 4 correspondant au CM1.
Les classes sont ensuite multi-niveaux en regroupant les élèves en deux groupes. Et les élèves du niveau supérieur peuvent parfois enseigner celles de l’autre groupe, ce qui leur donne confiance.
Lors de leur admission, les élèves des zones péri urbaines ont pour la plupart déjà acquis le niveau 3 ou 4. En milieu rural, elles ont arrêté beaucoup plus tôt l’école, parfois depuis plusieurs années, ce qui demande un travail supplémentaire aux élèves et aux enseignantes.
Le NIOS, National Institute of Open Schooling, a élaboré sur la plan national un programme de cours pour les adolescentes qui ont arrêté leur scolarité avant l’âge de 15 ans. L’institut NIOS a sélectionné 22 matières pour le secondaire parmi lesquelles YouthInvest en a choisi 5 : hindi, sciences sociales, « home science », informatique et yoga. De plus, des cours d’anglais ont lieu régulièrement dans toutes les classes.
Pour rendre les apprentissages plus vivants, une grande variété de méthodes d’enseignement sont utilisées (vidéos, discussions , quizz, etc,) afin d’augmenter la participation des élèves. Et des tests réguliers sont réalisés pour évaluer les aptitudes et les niveaux de compétences des élèves.
YouthInvest considère que l’amélioration des compétences dans la vie quotidienne est essentielle pour les adolescentes ayant quitté l’école, parfois depuis plusieurs années.
De ce fait, à côté des enseignements académiques, des sessions sont organisées sur la santé, la nutrition, la conscience de genre, les activités extra scolaires comme le dessin, la peinture, des débats, la célébration d’événements particuliers, etc.
A titre d’exemple, les élèves participent activement au Jour des Enfants et à celui de l’Etat du Jharkhand avec des danses, des chansons, des concours de peinture, etc.
YouthInvest Foundation, des résultats très positifs
Les résultats de la promotion actuelle sont très positifs puisque les 3/4 des élèves ont fini le cours intermédiaire correspondant au niveau de la 4° et 62 % préparent l’examen national de niveau 10 (fin de seconde en France).
Promotion septembre 2021 - Avril 2023 :
- 272 élèves inscrites en septembre 2021
- 264 (97%) ont terminé le cours de la Fondation (Niveau 5)
- 199 (73%) ont validé le cours intermédiaire (niveau 8)
- 168 (62%) préparent l’examen NIOS (niveau 10)
- 35 (13%) ont été admises au Collège
8 élèves ont arrêté le programme (3%) dont une seule pour se marier et 29 ont déménagé.
35 élèves ont choisi une admission au collège en classe 9 et ce retour dans le système scolaire normal est très encouragé par YouthInvest.
L’avenir pour la fondation YouthInvest
Les témoignages des parents, des pères notamment, « très fiers de la réussite de leurs filles et désormais prêts pour les aider à réaliser leurs rêves « , montrent à quel point leur point de vue sur l’éducation de leurs filles a changé depuis le début du programme de YouthInvest. Joints à celui des élèves, ces témoignages sont, en plus des résultats aux examens, des encouragements essentiels pour les enseignantes.
Depuis 2017, près de 700 élèves ont participé au programme de rescolarisation au Jharkhand.
YouthInvest continue sa remarquable mission avec une nouvelle promotion dans les 10 centres autour de Ranchi et de plus, a ouvert trois centres au Bengale occidental avec actuellement 96 élèves en cours de rescolarisation.
Et tel un signe de l’évolution de la situation des femmes, Ranchi, la capitale du Jharkhand, a pour particularité d’avoir des femmes chauffeurs de rickshaws.
Mes chaleureux remerciements à Kaliprasad Pappu et à l’accueil de Tanwi pour cette magnifique découverte.
Youthinvest Foundation: a successful program to get girls back to school
YouthInvest Foundation, created in 2015 to extend schooling and improve the skills of young girls in rural India, was featured in lepetitjournal.com Bombay in December 2020.
In February 2023, a visit to the centers of YouthInvest allowed us to witness the success of the foundation, whose reschooling course has been taken up by nearly 700 girls since 2017. The number of centers has increased from 2 in 2017, with 60 students for the first class (2017-19), to 10 centers with 272 students for class 2021-23, that is currently completing the curriculum.
Visiting these centers was made possible by Dr. Kaliprasad Pappu and Tanwi Chakraborty, the program officer of YouthInvest Foundation in Ranchi.
The YouthInvest Foundation
The YouthInvest Foundation was formed by Laboni JANA, a public health expert and youth rights activist for over 20 years and Dr. Kaliprasad PAPPU, a public health leader who has worked for Indian and international NGOs and UN agencies, assisted by financial expert Navin Devnani. The donors are Indian Americans, alumni of the BIT Ranchi School of Engineering.
The objectives of YouthInvest
In India, young girls from rural areas often leave the school system before entering college, for many reasons: insufficient academic level, need to help with housework and sibling care, colleges far from villages, etc.
Additionally, early marriages remain a reality in rural areas. These teenage marriages are correlated with pregnancies that cause multiple medical problems for the mother and child.
YouthInvest Foundation was created to get girls aged 15 to 20, who have dropped out of the school system, back into school, enabling them to upgrade their skills and access secondary education.
By extending the schooling of young girls, the goal is also to reduce the age of early marriage and early motherhood. And as Dr. KP Pappu says, "girls will be empowered to be more independent and to decide the course of their lives.”
Jharkhand is one of the states where the rate of early marriage remains high. Laboni Jana and Kaliprasad Pappu having worked there, they chose to implement their girls' reschooling project there, starting in 2017 with the opening of two Sambhavana centers.
They named them Sambhavana, which means “potential”, "the centers being an opportunity for the girls to explore and express their potentials" says Dr. Pappu.
The Sambhavana centers
The 10 Sambhavana centers are located within a 45 km radius of Ranchi, the capital of Jharkhand. More than 25% of the state’s population of Adivasi origin, i.e. belongs to the scheduled tribes group and the capital Ranchi 35.8% of its population adivasi.
The ten centers cover a total of 36 villages from where students come on foot daily. The government has provided classrooms in the government schools and in one case a spare room in one of its buildings, which shows the good relationship built by Youthinvest. In one center, the panchayat donated a space.
The proximity of the centers to the students' homes is an important aspect of the program. Indeed, many families do not want their daughters to move outside the village after puberty. This remains true for Muslim families who avoid schools far from their locality. In families of tribal origin, girls usually leave the village to work, usually as domestic helpers or for agricultural work.
The YouthInvest teaching team
The team is made up of ten teachers, to which a coordinator has been added since this year. All the teachers are women with degrees, from the local area, which is an important element of the program's success. They were selected by level tests and an interview, their motivation being essential. In addition to their teaching role, they are also mentors for the students and trainers, working with the local people and potential students in the villages in their area during recruitment.
Since 2023, Shilpi is a field coordinator. She speaks very fondly of her students, whom she not only taught, but also listened to and counseled, some of whom were facing great family difficulties: "All their particular stories stay with me," she says in a very touching way.
YouthInvest students
Since 2017, the success of the YouthInvest program has encouraged parents to enroll their daughters, and sometimes even husbands to let their wives study, as in the current class 9% of the students are married (aged 18-20) and mothers of one or two children.
A study conducted on the origin of the current students shows that about half are Hindus, the other half being Muslims. 44% of the students are Adivasi and belong to the Munda, Santal and Oaron tribal groups.
The students are teenage girls who are expected to help out at home: in one class, about 2/3 of the interviewed students responded that they were the oldest siblings while their brothers and sisters were in school. These particularly deserving students participate, before coming to the Center as well as after their return, in the housework and sometimes also in the work in the fields, in addition to travelling several kilometers to and from the Center.
When we meet them in their classes, their enthusiasm and motivation for studying are obvious. They have already acquired a certain confidence, are able to introduce themselves, to talk about themselves and the jobs they dream of doing, from policewoman to nurse.
The students are admired for their regularity and their thirst for learning, like Khushbu, 17, who is finishing her course. Her family lives in a village far away from a Sambhavana center. Due to her family's socio-economicl situation, she was not able to continue her education beyond class 8.
While searching for new students for the class of 2021-23, a trainer met Khushbu's uncle, who was very concerned about her education. Informed about the YouthInvest program, his aunt and uncle decided to host her, as their village is only 3.5 km away from the Center.
Khushbu has never missed a class, is brilliant in English and has a passion for learning. She is preparing for the NIOS Level 10 exam and "wants to continue her studies and make her parents and uncle very proud”.
Organization of teaching and courses
The teaching is organized with three levels of courses:
-the two-term Foundation Course with a final exam in Hindi and Mathematics at level 5 (= “CM2” in France)
-the Bridge Course: two terms with a final exam in Hindi and social science at level 8 (“quatrième” in France)
-the NIOS (National Institute of Open Schooling) level 10 state exam preparation course.
Each class has 20 to 30 students and teaching lasts 4 hours every morning.
At the beginning of the Foundation Course, students are tested to assess their levels (0 to 4) in Hindi (reading & writing) and mathematics, level 4 corresponding to CM1.
The classes are composed of multiple levels, with students divided into two groups. The students in the higher level can sometimes teach the other group, which gives them confidence.
When they are admitted, students in suburban areas have mostly already acquired level 3 or 4. In rural areas, they have been out of school much earlier, sometimes for several years, which requires extra work for both students and teachers.
The National Institute of Open Schooling (NIOS) has developed a national curriculum for adolescent girls who left school before age 15.
The NIOS Institute has selected 22 subjects for high school from which YouthInvest has chosen 5: Hindi, Social Sciences, Home Science, Computer Science and Yoga. In addition, English classes are held regularly in all levels.
To make learning more lively and to increase student participation, a wide variety of teaching methods are used (videos, discussions, quizzes, etc.). And regular testing is done to assess students' abilities and skill levels.
YouthInvest believes that improving life skills is essential for adolescent girls who have been out of school, sometimes for several years.
Therefore, in addition to academic lessons, sessions are organized on health, nutrition, gender awareness, extracurricular activities such as drawing, painting, debating, celebrating special events, etc.
For example, the students actively participate in the Children's Day and Jharkhand State Day with dances, songs, painting competitions…
Very positive results
The results of the current class are very positive, as 3/4 of the students have finished the intermediate course, corresponding to the level of “quatrième”, and 62% are preparing for the national exam of level 10 (end of “seconde” in France).
Class of Sept 2021 - April 2023:
Total number of students enrolled in Sep 2021: 272
- Foundation Course completed (Level 5): 264 (97%)
- Intermediate course (Level 8): 199 (73%)
- NIOS exam preparation (Level 10): 168 (62%)
- Admission to College: 35 (13%)
8 students dropped out of the program (3%), only one of them to get married,
and 29 moved away.
35 students chose college admission in grade 9 and this return to the regular school system is highly encouraged by YouthInvest.
The Future
The testimonies of parents, especially fathers, who are "very proud of their daughters' success and are now ready to help them achieve their dreams", show how their perspective on their daughters' education has changed since YouthInvest began its program. Coupled with the students' testimonials, these testimonials are, in addition to test scores, critical encouragement for the teachers.
Since 2017, nearly 700 students have participated in the back-to-school program in Jharkhand.
YouthInvest continues its remarkable mission with a new batch in the 10 centers around Ranchi and, in addition, has opened three centers in West Bengal with currently 96 students being reschooled.
And as a sign of the evolution of the situation of women, Ranchi, the capital of Jharkhand, has the distinction of having women rickshaw drivers.
My warm thanks to Kaliprasad Pappu and to Tanwi's welcome for this magnificent discovery.