Jeudi 22 octobre 2020

Republic day, l'équivalent de notre 14 juillet

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 23/01/2020 à 00:00 | Mis à jour le 23/01/2020 à 04:35
Photo : Credit : Instagram theindiaanmonk
26 janvier defile delhi

Republic Day commémore le jour où la constitution indienne est entrée en vigueur, le 26 janvier 1950. Celle-ci a remplacé le Government of India Act, qui était le document de base pour la gouvernance de l’Inde depuis 1935. C’est un jour férié national. 

Alors que le jour de l’Indépendance (Independance Day), le 15 août, célèbre la liberté de l’Inde par rapport à l’empire britannique, le jour de la République (Republic Day), le 26 janvier, représente la transformation de l’Inde en une république démocratique. 

 

Dans les jours précédant, le pays entier se pare des couleurs du drapeau indien, orange, blanc et vert, et les vendeurs des rues proposent teeshirts, broches, porte-clés et autres gadgets.
 

republic day inde ferie
Dans la rue à Mumbai le 26 janvier 2019

 

Le défilé à Delhi

La célébration principale se déroule dans la capitale, à Delhi, en présence du Président de l’Inde. Une grande parade incluant des régiments militaires et des contingents para militaires et civils défile le long du Rajpath. Ce boulevard, anciennement connu sous le nom d’allée des Rois, relie le palais présidentiel, le Rashtrapati Bhavan sur la colline Raisina, au Stade National en traversant le carrefour Vijay Chowk et le India Gate. Chaque année, les cortèges exaltent la gloire de la nation indienne et proclament l’unité de l’Inde malgré la diversité des régions et de l’héritage culturel varié du pays.

 

republic day inde ferie
Préparatifs pour le défilé - Instagram pramodtiwari_ et hindustan.pictures

 

Les festivités durent trois jours et un chef d’état étranger est accueilli en tant qu’invité d’honneur (le Chief Guest). Le choix de celui-ci est un processus long qui commence six mois avant la célébration et inclut des critères stratégiques, économiques et politiques. Cette invitation est pleine de symbolisme : l’invité d’honneur participe à la démonstration de la fierté de l’Inde et sa visite reflète l’amitié entre les deux peuples.

 

Cette année, le Président brésilien, Jair Bolsonaro, aura l’honneur d’assister à la parade en compagnie de Ram Nath Kovind, le Président indien. L’Inde et le Brésil sont tous les deux membres de plusieurs forums même si leurs relations commerciales ne sont pas très développées. Cependant, depuis l’imposition de sanctions par les Etats-Unis sur l’Iran et le Venezuela, l’Inde s’est tourné vers le Brésil pour une partie de ses importations de pétrole du Brésil. D’autre part, le Premier ministre indien a invité le Président du Bresil peu longtemps après que celui-ci a permis aux citoyens indiens d’entrer au Brésil sans visa. 

 

Inde Bresil Modi Bolsonaro
Poignée de main entre Jair Bolsonaro et Narendra Modi

 

Pour sa part, la France a été invité d’honneur 5 fois depuis 1950. En 2016, pour la première fois, un régiment étranger s’est joint à la parade, c’était un régiment français. 

 

Les manifestations se terminent le soir du 29 janvier par la cérémonie de l’appel à la retraite (Beating Retreat). Les trois forces de l’armée indienne, l’infanterie (Indian Army), la marine (Indian Navy) et l’aviation (Indian Air Force) se présentent devant le Président Indien, qui est le commandant en chef des forces armées. C’est à l’issue de cet évènement que se termine la visite de l’invité d’honneur. L’appel à la retraite, coutume anglaise datant du 16ème siècle, était utilisé pour appeler les bataillons à rejoindre leur garnison le soir. C’est aujourd’hui une célébration organisée à des dates différentes dans la plupart des pays du Commonwealth.


 

Republic Day à Mumbai

Le Maharashtra comme la plupart des états indiens organise un défilé pour le jour de la République. L’événement a lieu dans le parc Shivaji à Dadar après un bref passage sur Marine Drive de 2014 à 2016. Il débute généralement à 7h30 et se termine vers 11h30. 

Le chef du gouvernement (Chief Minister) du Maharashtra, Uddhav Thackeray, sera présent.

 

 

Avant le défilé, les officiels assisteront à la levée du drapeau à 7h du matin. Des cérémonies privées de levée du drapeau sont aussi organisées dans plusieurs quartiers de la ville par les “society” (sorte de syndic) gérant les immeubles résidentiels

 

Republic Day à Chennai

Pour tout savoir sur les festivités dans le Tamil Nadu et les déviations dans la ville de Chennai, lire l'article de notre édition locale : Que fête-t-on le 26 janvier en Inde ?

 

 

Inscrivez-vous pour recevoir GRATUITEMENT du lundi au vendredi notre NEWSLETTER (! attention Bombay est dans le bas de la liste !) et suivez-nous sur Facebook et Instagram.

 

 

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Actualité en Inde

Coronavirus

N. Modi : Le confinement est terminé, mais le virus court toujours

Lors de sa septième allocution télévisée, le Premier Ministre, Narendra Modi, a enjoint les Indiens à respecter les gestes barrière et à continuer à agir avec prudence surtout pendant les festivals.