Les dynasties politiques libanaises : les Joumblatt

Par Justine Huc-Lhuillery | Publié le 12/08/2018 à 09:30 | Mis à jour le 13/08/2018 à 09:53
38218438_833877520334791_1624963085024362496_n

Le système politique libanais est dominé par quelques familles qui exercent leur influence depuis des décennies. Sixième famille politique de la série, par ordre alphabétique : les Joumblatt.

Venue de Syrie au XVIIe siècle, la famille aristocratique druze des Joumblatt s’installe sur les hauteurs du Mont-Liban. Fils d’un ancien gouverneur durant le mandat français, Kamal Joumblatt fonde en 1949 le Parti socialiste progressiste et occupe pendant près de trois décennies les fonctions de ministre et de député. Au début de la guerre civile, sa milice embrasse la cause palestinienne face aux milices chrétiennes. L’intervention de la Syrie, soutenue par le camp chrétien, en 1976, change la donne. L’année suivante, il est assassiné sur ordre de Damas selon toute vraisemblance.

Son fils Walid Joumblatt prend la suite. Pendant la guerre, Il est un impitoyable chef de milice contre les forces chrétiennes armées. Il est l’un des principaux instigateurs de l’accord de Taëf qui met fin à la guerre en 1989. Après plusieurs années de relation cordiale avec le régime Assad, il rééquilibre son positionnement dans les années 2000 Jusqu’à devenir un acteur-clé de la Révolution du Cèdre.

Son fils, Taymour Joumblatt, est programme pour reprendre le flambeau. Lors des dernières élections législatives, il est élu député du Chouf, comme ses aïeux à la place de son père, qui joue toujours un rôle actif.

 

Arbre généalogique de la famille Joumblatt

 

Lire aussi :

Les dynasties politiques libanaises : les Aoun

Les dynasties politiques libanaises : les Chamoun

Les dynasties politiques libanaises : les Frangié

Les dynasties politiques libanaises : les Gemayel

Les dynasties politiques libanaises : les Hariri

Les dynasties politiques libanaises : les Karamé

Les dynasties politiques libanaises : les Mouawad

Les dynasties politiques libanaises : les Solh

 

Justine Huc-Lhuillery

Justine Huc-Lhuillery

Captivée par les trames et les drames de la scène politique, je souhaite en comprendre les mécanismes. Mon enquête commence par le Liban.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition internationale