Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Cessez-le-feu au Liban : la trêve déjà menacée

Moins de 48 heures après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah, le Liban se retrouve déjà sur le qui-vive. L’armée libanaise accuse Israël de multiples violations de l’accord, tandis que la situation sur le terrain continue de se détériorer, avec des tirs israéliens sur des civils et de nouvelles restrictions imposées dans le sud du pays.

Voiture cassée dans une rue de BeyrouthVoiture cassée dans une rue de Beyrouth
Voiture cassée dans une rue de Beyrouth © Léa Degay
Écrit par Léa Degay
Publié le 29 novembre 2024

 

Alors que des milliers de Libanais commençaient à regagner leurs foyers, l’espoir d’une paix durable semble encore lointain. L’armée libanaise, qui a commencé à redéployer troupes et blindés dans le sud, a accusé Israël de violer le cessez-le-feu, instauré depuis seulement deux jours. Selon Anadolu Agency - agence de presse du gouvernement turc -, au moins 18 violations ont été relevées par l’armée israélienne elle-même. L’armée libanaise a également  confirmé sur X/Twitter que ces violations se sont intensifiées durant la nuit du 27 au 28 novembre 2024. 

 

 

 

« Une guerre intensive » en cas de non-respect du cessez-le-feu

Israël, de son côté, a annoncé qu’il maintenait des troupes dans le sud du Liban pour faire respecter l’accord, tout en se réservant le droit de mener une action militaire en cas de violation par le Hezbollah. Elle a également averti les habitants de 62 villes du sud du Liban de ne pas revenir chez eux, imposant même un couvre-feu de 17h à 7h sur toute la région du sud du Litani. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a d’ailleurs déclaré dans un entretien avec le média israélien Channel 14 que l’armée était prête à mener « une guerre intensive » en cas de non-respect du cessez-le-feu. 

Le pacte, parrainé par les États-Unis et la France, prévoit le retrait de l’armée israélienne du Liban et un repositionnement du Hezbollah au nord du fleuve Litani, à environ 30 km de la frontière dans un délai de 60 jours.

 

Spéculations sur le positionnement de la France face à Netanyahu

Pendant ce temps, des spéculations ont émergé concernant un « marché diplomatique » entre Israël et la France, évoqué par certains médias américains et israéliens, suggérant que la position française d’immunité de Netanyahu serait liée aux négociations pour mettre fin à la guerre. Le Quai d’Orsay a toutefois démenti ces rumeurs, affirmant que les deux dossiers étaient distincts.

 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions