Le système politique libanais est dominé par quelques familles qui exercent leur influence depuis des décennies. Deuxième famille politique de la série, par ordre alphabétique : les Chamoun.
Issu d’une famille maronite, Camille Chamoun est l'une des principales figures de l'indépendance du Liban. Elu plusieurs fois député du Mont-Liban, Il mène avec succès les démarches pour l'adhésion du pays aux Nations unies. Après la chute de Bechara el-Khoury, premier président du Liban, il accède à la tête de l'Etat en 1952. Pendant la guerre civile de 1958, il fait appel aux forces américaines qui débarquent à Beyrouth. On lui reprochait de ne pas prendre en compte les intérêts des musulmans libanais. Après sa première présidence, il fonde le Parti national libéral (PNL).
Son fils, Dany Chamoun fonde la milice du parti, la milice des Tigres, qui rejoint les Forces Libanaises pendant la guerre. A la mort de son père en 1985, il prend sa place à la tête du parti. Grand défendeur des chrétiens et opposant à la Syrie, il est assassiné avec sa famille en 1990, au moment où l’armée syrienne envahit les régions chrétiennes. Sa fille Tracy Chamoun, rescapée de l’assassinat, gravite dans le milieu politique. et défend une politique très différente de son oncle.
Le frère de Dany, Dory Chamoun, prend la place du premier cité à la tête du PNL, et défend dès lors des positions radicalement antisyriennes. Il est élu député en 2009 dans sa région natale. Son fils, Camille D. Chamoun s’est présenté aux élections législatives de 2018 afin de prendre la suite de son père.
Lire aussi :
Les dynasties politiques libanaises : les Aoun
Les dynasties politiques libanaises : les Frangié
Les dynasties politiques libanaises : les Gemayel
Les dynasties politiques libanaises : les Hariri
Les dynasties politiques libanaises : les Joumblatt
Les dynasties politiques libanaises : les Karamé
Les dynasties politiques libanaises : les Mouawad
Les dynasties politiques libanaises : les Solh