Jeudi 15 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les dynasties politiques libanaises : les Frangié

Par Justine Huc-Lhuillery | Publié le 19/08/2018 à 00:45 | Mis à jour le 20/08/2018 à 18:41
38218438_833877520334791_1624963085024362496_n

Le système politique libanais est dominé par quelques familles qui exercent leur influence depuis des décennies. Troisième famille politique de la série, par ordre alphabétique : les Frangié.

Issus d’une grande famille maronite de Zghorta, au Liban-Nord, les Frangié intègrent le monde politique dès le XIXe siècle. Au début du XXe siècle, Kabalan Frangié a deux fils qui marqueront l’histoire contemporaine.

De 1932 à 1957, Hamid Frangié occupe le siège de député de Zghorta et est nommé ministre à plusieurs reprises avant de retirer de la vie publique. 

Son frère, Sleimane K. Frangié, prend sa suite après avoir fui en Syrie pendant plusieurs années où il se lie d’amitié avec les Assad. Plusieurs fois député et ministre, il est élu président en 1970. A l’approche de la guerre civile, il appelle l’armée syrienne à intervenir au Liban et crée les Brigades Marada dont il confie les commandes à son fils Tony Frangié, massacré avec sa famille à Ehden en 1978 par la milice chrétienne des Forces libanaises.
 

Arbre généalogique de la famille Frangié

Rescapé de l’assassinat de ses parents, Sleimane T. Frangié grandit avec son grand-père, toujours aussi proche de la famille Assad. Après la fin de la guerre, il est élu, comme ses aînés, député de Zghorta, et nommé plusieurs fois ministre.

En face, le fils de Hamid Frangié, Samir Frangié, décédé en 2017, prend une autre direction et se rapproche des forces antisyriennes avant de devenir l’une des figures de la coalition politique antisyrienne du 14 Mars durant la période de la Révolution du Cèdre.

Le fils de Sleimane T. Frangié, Tony S. Frangié, est élu au siège de Zghorta à l’issue des dernières législatives.

 

Lire aussi :

Les dynasties politiques libanaises : les Aoun

Les dynasties politiques libanaises : les Chamoun

Les dynasties politiques libanaises : les Gemayel

Les dynasties politiques libanaises : les Hariri

Les dynasties politiques libanaises : les Joumblatt

Les dynasties politiques libanaises : les Karamé

Les dynasties politiques libanaises : les Mouawad

Les dynasties politiques libanaises : les Solh

 

Justine Huc-Lhuillery

Justine Huc-Lhuillery

Captivée par les trames et les drames de la scène politique, je souhaite en comprendre les mécanismes. Mon enquête commence par le Liban.
0 Commentaire (s)Réagir

Rubriques partenaires

Logo partnaire Logo partnaire