Que faire à Berlin pendant le week-end de Pâques ?

Par Eva Delmas | Publié le 14/04/2022 à 09:30 | Mis à jour le 14/04/2022 à 14:21
Photo : © Gabe Pierce - Unsplash
Des enfants collectant les oeufs de Pâques

 

Ce week-end, Berlin fête Pâques ! En plus de la célébration religieuse et de la chasse aux œufs, profitez de votre week-end en participant à des événements festifs en famille.

 

L’agenda du week-end de Pâques à Berlin

Les jardins du monde ouvrent leurs portes pour faire vivre aux visiteurs un week-end de Pâques magique. Un stand de marionnettes proposera un spectacle enchanteur le dimanche, avec l’histoire d’une sorcière, d’une princesse et du célèbre lapin de Pâques. Au travers des jardins, des musiciennes se baladeront accompagnées d’une trompette, d’un banjo, d’un tuba et d’un saxophone pour insuffler un air musical durant votre promenade. Enfin, si vous avez de la chance, vous pourrez croiser deux poules qui solliciteront votre aide afin de retrouver leurs œufs perdus. Alors gardez l’œil ouvert pendant votre visite !

 

  • Le début de la saison de baignade au lac de Wannsee – À partir du vendredi 15 avril

Le lac de Wannsee débute sa saison balnéaire vendredi et propose une entrée gratuite aux aventuriers prêt à sauter dans ses eaux rafraichissantes. Pour les plus courageux, une séance de sauna pourra les réchauffer après la baignade. Mais nager n’est pas une obligation ! Vous pouvez aussi profitez de la douceur du printemps pour vous promener le long des plages ou encore organiser un pique-nique. À l’occasion de Pâques, des petits cadeaux seront offerts aux enfants le dimanche et le lundi.

 

 

  • Feu de la joie pour fêter Pâques à la plage de Wendenschloss – Samedi 16 avril

Dès midi, les festivités seront lancées aux abords du lac. Les familles sont les bienvenus pour fêter Pâques avec la traditionnelle chasse au trésor. Les enfants auront la joie de se faire maquiller avec des artistes présents pour les transformer en animaux ou en leur personnage préféré. Les parents pourront aussi profiter de cette journée avec un programme musical. Les festivités se clôtureront le soir avec un feu de la joie.

 

  • Concerts de Pâques au carillon de Tiergarten – Dimanche 17 et lundi 18 avril à partir de 16h

Si vous profitez des rayons du soleil en vous promenant au parc Tiergarten ce week-end, vous pourrez entendre des sons mélodieux. Le carillonneur Jeffrey Bossin fera retentir les 68 cloches du carillon pour proposer des hymnes de Pâques dès 16h. Le spectacle est à écouter à travers chaque recoin du parc.

 

L’histoire de Pâques

Pour les enfants, Pâques est une fête où le lapin de Pâques, ou les cloches, leurs apportent des œufs en chocolat. Mais à l’origine, Pâques est surtout une fête religieuse.

Pâques est célébré chaque année le dimanche suivant la pleine lune de printemps. Cette fête chrétienne se déroule 40 jours après le Mercredi des Cendres ; cette période de plus d’un mois se nomme le Carême. Elle symbolise les 40 jours où Jésus fut dans le désert de Judée et est pour les chrétiens consacrée au jeûne, à la prière et au partage. Le Jeudi Saint représente le dernier repas du Christ avec ses apôtres et le Vendredi Saint est le jour de la crucifixion de Jésus. Pâques correspond au jour où le Christ est ressuscité. La signification de Pâques diffère entre la religion chrétienne et juive. La fête de Pâques juive commémore l’exode de la population juive d’Égypte, tandis que la Pâques chrétienne célèbre la résurrection du Christ et donc symbolise le passage de la mort à la vie.

 

Mais alors, d’où vient la coutume des « œufs de Pâques » ? Tout débute à l’Antiquité où, pour fêter l’arrivée du printemps, la tradition était de peindre des œufs, symboles de vie, et de les offrir. Au Moyen-Âge, l’Église interdit la consommation d’œufs durant le Carême. Les œufs étaient donc conservés jusqu’à Pâques où ils s’avéraient être très nombreux. À la Renaissance, les œufs se sont transformés en métaux précieux. Enfin, à partir du XIXème siècle, ces œufs se sont métamorphosés en œufs en chocolat.

En France, la coutume veut que ce soient les cloches qui amènent les œufs aux enfants. Dans la religion chrétienne, les cloches arrêtent leur mélodie le Jeudi Saint, en signe de deuil, et la reprennent lors du dimanche de Pâques pour célébrer la résurrection du Christ.

Mais cette vision de Pâques est différente en fonction des régions et des pays. En Allemagne, ce ne sont pas les cloches qui livrent les chocolats aux enfants mais le lapin de Pâques. Le lapin est symbole de fertilité et de renouveau, tout comme la saison du printemps. La légende veut qu’une femme, qui ne pouvait pas offrir des chocolats à ses enfants, cacha des œufs qu’elle avait peint dans son jardin. Les enfants les découvrirent en même temps qu’un lapin, ce qui leur fit penser que c’était l’animal qui avait pondu les œufs.

Maintenant que cette fête n’a plus de secret pour vous, la rédaction du Petit Journal de Berlin vous souhaite un très bon week-end de Pâques.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Eva

Eva Delmas

Etudiante en Master Information et Communication, Eva a rejoint la rédaction en mars 2022. Curieuse et créative, elle aime voyager pour découvrir de nouvelles cultures.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale