Les cerisiers en fleur de Berlin : l’histoire d’une amitié germano-japonaise

Par Eva Delmas | Publié le 06/04/2022 à 09:00 | Mis à jour le 06/04/2022 à 09:00
Photo : © LPJ Berlin - Julien Cinier
Cerisiers en fleur Japon

Le printemps est arrivé et avec lui la fleuraison des cerisiers, symbole du Japon et de l’amitié germano-japonaise.

 

Les cerisiers en fleur à Berlin

La ville de Berlin s'habille de rose au mois d’avril avec ses nombreux cerisiers en fleurs. Les Sakuras, en japonais, symbolisent l’arrivée du printemps mais aussi l’éphémère et la beauté. Ils ont été offerts à l'Allemagne par le Japon en 1990, suite à la réunification du pays. La chaîne de télévision japonaise TV-Asahi a collecté des fonds afin de planter des cerisiers en Allemagne, dont bon nombre ont été plantés à Berlin. Les premiers cerisiers ont été installés près du Glieniecker Brücke, lieu emblématique de la division allemande. Au total, 9 000 sakuras auront été plantés en Allemagne.

Aujourd’hui, on peut contempler cet événement iconique venu tout droit du pays du soleil levant dans de nombreux lieux de la capitale. Un bon exemple se situe à Landwehrkanal, entre Treptow et Neukölln où 45 cerisiers proposent un spectacle idyllique. Vous pouvez aussi vous rendre non loin des parcs du Mur où vous trouverez une allée de 215 cerisiers en fleurs entre Prenzlaeur Berg et Wedding. Ce spectacle débute à la station de S-Bahn Bornholmer Straße.

 

Cerisiers en fleurs Japon
© LPJ Berlin - Julien Cinier

 

La fête des cerisiers en fleur dans les Jardins du monde

Autre lieu incontournable pour admirer les cerisiers en fleurs : les Jardins du monde à Marzahn. Ce lieu a recréé des jardins du monde entier dont un jardin japonais, l’idéal donc pour voir des sakuras. Les jardins du monde proposent ce week-end du 9 et 10 avril 2022 une fête à l’occasion du « Hanami », « contempler les fleurs » en japonais. Lors de cet événement, les visiteurs pourront profiter de spectacles de danse et de chant, mais aussi déguster des spécialités culinaires et découvrir l’artisanat du Japon, de la Chine et de la Corée. Le jardin proposera aussi un concours de cosplay le samedi, pour les amateurs de mangas et d’animés japonais.

 

Cerisiers en fleurs Japon
© LPJ Berlin - Julien Cinier

 

Les relations germano-japonaises

En 2021, l’Allemagne et le Japon ont fêté 160 ans de relations diplomatiques, suite à la signature du premier traité germano-japonais en 1861. Aujourd’hui, les deux pays s’engagent pour la paix, le multi-latéralisme, la démocratie et le libre-échange. Le Japon est l’un des partenaires les plus importants de l’Allemagne dans la région indo-pacifique.

En plus de ces relations diplomatiques, les villes de Berlin et de Tokyo sont jumelées afin de construire ensemble des échanges basés sur l’environnement, la science ou encore la culture. Les jeunes et les entreprises peuvent, entre autres, bénéficier d’échanges entre les deux métropoles. Le sport est aussi mis à l’honneur avec un tournoi international de football avec des équipes asiatiques en partenariat avec Berlin comme Pékin et Jakarta. Autre impact de ces relations, les échanges culturels qui ont lieu à Berlin avec des expositions artistiques, des représentations théâtrales ou encore des concerts. Enfin, les deux villes ont mis en place de nombreuses coopérations dans le domaine scientifique. Depuis plus de 20 ans, les universités de Tokyo et de Berlin entretiennent un partenariat stable et durable.

L’amitié entre le Japon et l’Allemagne peut s’identifier de différentes façons dans le paysage berlinois. Au travers de différents monuments, comme la cloche de la paix à Friedrichshain inaugurée en 1989 pour le 50ème anniversaire de la Seconde Guerre mondiale. Grâce aussi au centre germano-japonais de Berlin promouvant les échanges culturels et scientifiques. Ou simplement, via la présence de cafés et de restaurants japonais, de magasins d’antiquités japonais ou de mangas.  

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Eva

Eva Delmas

Etudiante en Master Information et Communication, Eva a rejoint la rédaction en mars 2022. Curieuse et créative, elle aime voyager pour découvrir de nouvelles cultures.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale