Sur sa page dédiée à la jeunesse, la bibliothèque numérique de l’Institut français ravira les petits comme les grands enfants. Des livres d’éveil, aux livres d’activité, en passant par les journaux pour enfants, il y en a pour tous les goûts et toutes les humeurs pour 25€ par an.
Pour les plus jeunes
Les albums illustrés permettent à la fois aux enfants de s’éveiller au monde, de stimuler leur imagination et aux parents de les occuper. La large sélection Culturethèque, régulièrement renouvelée, élargit la bibliothèque familiale sans se ruiner et en multipliant les horizons : Le beau métier de monsieur Cracrabe ou Le loup qui apprivoisait ses émotions issu de la série à succès Le Loup ou même Où s’est caché le sommeil ?, l’histoire d’un petit ourson qui n’arrive pas à trouver le sommeil.
Pour varier les plaisirs, les options sonores sont aussi nombreuses : des histoires pour les trajets en voiture, de petits podcasts pour découvrir les animaux ou pour répondre aux questions des enfants ; et aussi des comptines et musiques pour chanter avant de s’endormir. Il ne reste plus qu’à s’inscrire et tester gratuitement (3 semaines).
Premières lectures et histoires du soir pour les plus grands
Initier les enfants à la lecture peut souvent s’avérer être un défi pour trouver le livre qui va plaire. Culturethèque en propose des centaines et permet aux lecteurs en herbe d’essayer plusieurs livres sans devoir retourner à la bibliothèque. La sélection "Les Pépites internationales" vous guidera aussi dans vos choix. Choisis par le Salon du livre et la presse jeunesse et l'Institut français, ces titres constituent le meilleur de la littérature jeunesse francophone.
Par ailleurs, la sélection de contes et d’histoires à écouter permettront à toute la famille de voyager ensemble : on y trouve les classiques comme Peau d’âne ou Raiponce, La chèvre de M. Seguin ou des albums de l’Ecole des loisirs comme Je mangerais bien un enfant en version audio.
Occuper les après-midis à la maison
Culturethèque propose aussi une large sélection de livres d’activités. Les jeunes artistes pourront choisir entre une initiation à l’origami ou apprendre à dessiner un monde magique ; les futurs chefs pourront trouver des recettes pour le goûter ; les écolos en herbe s’initieront à la récup’…
Commencer à lire le journal
Pour introduire les enfants au décryptage du monde qui les entoure, plusieurs magazines et journaux sont disponibles. Dès 6 ans, les enfants peuvent s’initier aux actualités avec Le Petit Quotidien ou National Geographic Kids. A partir de 10 ans, Mon quotidien, Albert et L’éléphant junior assouviront la curiosité des futurs ados. Pour les plus grands, Le Monde des ados décrypte les actus essentielles. Ils peuvent même piocher parmi des journaux linguistiques comme Meine Woche ou Mi Semanal, ou parmi des journaux spécialisés comme L’éco ou Quelle histoire mag. Encore une fois : de quoi satisfaire tout le monde à tout âge !