Les 10 bonnes raisons de s’abonner à une bibliothèque numérique

Par Institut français d'Allemagne | Publié le 14/09/2022 à 19:00 | Mis à jour le 20/09/2022 à 16:05
Image principale publireportages (1)

Il ne vous a sans doute pas échappé que la numérisation du monde du livre n’est que croissante. Les bibliothèques numériques où l’on trouve livres numériques, livres audios, tout comme la presse en ligne, connaissent une popularité sans précédent.

Découvrez les dix principales raisons de ce succès !

 

1. De la diversité ! Un seul endroit pour toutes les ressources (livres, livres-audio, podcasts, musique, ressources pédagogiques, …)

Une bibliothèque numérique, ce n’est pas que des livres numériques! Avec Culturethèque par exemple, les lecteurs de presse, les adeptes de bandes dessinées, les passionnés de suspens ou encore les fans de podcasts y trouvent aussi leur compte. Avoir accès à une bibliothèque numérique, c’est avoir accès à (presque) tout, au même endroit.

 

2. Un encombrement réduit : un gain de place chez soi

Tout le monde n’a pas la place d’avoir une bibliothèque chez soi. Avec les bibliothèques numériques, des milliers de documents sont à votre portée, et ce, dans votre poche !

 

3. Des économies

L’aspect financier contribue fortement au succès des bibliothèques et bibliothèques numériques. Avec Culturethèque, vous pouvez bénéficier des deux ! Pour 25 euros par an, soit le prix d’un seul livre, vous avez accès à des milliers de livres, journaux, musique en ligne mais ce tarif inclut aussi une carte de prêt dans la médiathèque Institut français de votre choix. Testez Culturethèque gratuitement pendant trois semaines !

 

4. Sa bibliothèque toujours à portée de main

Grâce aux bibliothèques numériques, vous avez accès à toutes les ressources depuis votre téléphone ou votre ordinateur portable ! Oubliés le poids des livres et l’encombrement des journaux dans les transports, votre bibliothèque vous suit partout. Vous pouvez donc décider à tout moment de continuer votre lecture, peu importe si vous avez pensé à emporter votre livre ou non.

 

5. Une bibliothèque globe trotteuse  

Certaines bibliothèques numériques sont consultables dans le pays de résidence et à l’étranger. Culturethèque est ainsi disponible dans plus de 136 pays (sauf en France). Plus la peine d’emporter une pile de livres quand vous partez en voyage ! Choisissez vos lectures au gré de vos envies chez vous comme au bout du monde.

 

 

 

6. Des conseils et informations sur les nouvelles sorties

Les bibliothèques en ligne présentent aussi l’avantage de mettre en avant les nouveautés et des sélections. Ainsi, vous profitez des conseils et suggestions de la plateforme. Sur Culturethèque, ce sont les médiathécaires de l’Institut français  qui mettent en avant leurs sélections et coups de cœur et se tiennent à disposition du public pour répondre à leurs questions. 

 

7. Des ressources inédites

Contrairement à une bibliothèque classique, une bibliothèque numérique met aussi à disposition des ressources numériques proposées par des partenaires : podcasts, vidéos pédagogiques, etc.  

 

8. Une communauté de lecteurs

Les bibliothèques numériques sont aussi des lieux d’échanges d’informations. Sur Culturethèque, les lecteurs peuvent participer à des concours et prix de lecteurs nationaux (comme le Prix Premiere) et internationaux (comme les Pépites internationales)

 

9. Une gestion transparente  

Une bibliothèque numérique est un service en ligne avec des conditions d’utilisation transparentes : vos données sont protégées et votre abonnement prend fin à son terme sans reconduction automatique.

 

10. Une solution pour les gourmands de culture et les indécis

Dans une bibliothèque numérique, certains médias sont consultables en ligne sans aucun limitation. C’est le cas sur Culturethèque de la musique, des BD, des albums jeunesse et livres FLE. Fini les dilemmes ! Vous pouvez tout essayer.

 

 

 

Institut français d'Allemagne

Institut français d'Allemagne

L'Institut français d'Allemagne (IFA), rattaché à l'Ambassade de France à Berlin, est chargé de la mise en œuvre pour l'Allemagne de la politique culturelle extérieure de la France.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale