Édition Berlin

Le gouvernement allemand revoit ses prévisions économiques à la baisse pour 2025

En janvier, les prévisions de croissance du gouvernement s'établissaient à 0,3 % pour 2025. Le ministre sortant de l'Économie Robert Habeck (les Verts) prévoit désormais une stagnation, selon des sources issues du milieu gouvernemental allemand qui ont confirmé l'information au quotidien économique Handelsblatt, puis aux agences de presse DPA et Reuters.

conteners colorés sur un cargoconteners colorés sur un cargo
© Paul Teysen - Unsplash
Écrit par Pénélope Le Mauguen
Publié le 23 avril 2025

 

L'économie allemande poursuit son enlisement. Après deux années de récession, la faible croissance (0,3 %) prévue pour l'année 2025 n'aura finalement pas lieu, à en croire les nouvelles prévisions du gouvernement intérimaire qui table désormais sur une stagnation. Les anticipations du ministère de l'économie pour 2025, qui s'établissaient à 1,1 % de croissance à l'automne dernier, se sont dégradées au fil des mois. Les projections pour 2026 sont elles aussi légèrement revues à la baisse, et passent de 1,1 % de croissance à 1 %. 

A l'origine de cette dégradation des prévisions, l'incertitude causée par les tarifs douaniers du président américain Donald Trump. L'Allemagne est un pays exportateur net vers les États-Unis, et l'instauration de droits de douane de 25 % sur les voitures, l'aluminium et l'acier, ainsi que d'un taux tarifaire uniforme de 10 % appliqué à tous les pays, risquent de grever le commerce extérieur. Selon l'agence de presse Reuters, les exportations devraient diminuer de 2,2 % cette année. Cette stagnation de l'économie aura également un effet sur le chômage, qui devrait légèrement augmenter, passant de 6 % l'année dernière à 6,3 % en 2025.

Face à ces prévisions moroses, la future grande coalition (CDU/CSU et SPD) entend stimuler l'économie, notamment par une baisse des prix de l'énergie, selon l'agence de presse DPA. Une conférence de presse est par ailleurs prévue ce jeudi, lors de laquelle le ministre sortant de l'économie Robert Habeck commentera les nouvelles projections économiques.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter, LinkedIn et Instagram.

L'annuaire à Berlin