Le kiosque à journaux sur Culturethèque

Par Institut français d'Allemagne | Publié le 02/10/2022 à 19:00 | Mis à jour le 02/10/2022 à 18:17
cultureteque

La bibliothèque numérique de l’Institut français propose une offre de presse considérable : 79 titres consultables en ligne 24h/24. Faisons le tour de ce kiosque numérique accessible pour seulement seulement 25€ par an !

 

1. La presse quotidienne et magazines d’actualités

Sur Culturethèque, vous trouverez d’abord des quotidiens régionaux et nationaux tels que Libération, Le Figaro ou encore Les Echos. Ainsi, vous pourrez lire votre journal en ligne depuis n'importe quel endroit en Allemagne et dans 135 pays (sauf en France)

Vous trouverez également des magazines d’actualités comme L'Express, Marianne, Paris Match, Le Journal du Dimanche et L’OBS.

 

2. Les magazines de loisirs : théâtre, cinéma, musique, sciences, sport

La plateforme propose aussi des magazines au sujet des loisirs allant du cinéma, aux arts, aux sciences, au sport ou encore à la musique !

Accédez par exemple aux magazines Première, Society, Science&Vie ou Les Inrockuptibles.

 

3. Les magazines art de vivre : tourisme, voyage, cuisine, décoration, mode

Par ailleurs, le catalogue regorge de magazines relatifs à l’art de vivre, c’est-à-dire les voyages, la cuisine, la décoration ou la mode. Sur Culturethèque, les intéressés pourront donc, entre autres, parcourir les magazines Grands Reportages, Art&Décoration et ELLE.

 

 

 

4. La presse jeunesse

Culturethèque met aussi une offre presse à la disposition des plus jeunes et des adolescents : Notamment, Le Petit Quotidien de 6 à 10 ans, Mon Quotidien de 10 à 14 ans, et L’Actu dès 14 ans.

 

5. Europresse

Pour finir, sur Culturethèque, les lecteurs peuvent aussi interroger le moteur de recherche Europresse. Il s’agit d’une base de données regroupant de multiples documents de presse, dont des archives du journal Le Monde. C’est un outil particulièrement intéressant pour des étudiants ou enseignants dans le cadre d’une recherche spécifique.

 

Et comment ça marche ?

Les lecteurs disposent dans leur abonnement de 15 consultations en ligne par mois calendaire. Deux modes de lecture sont proposés : soit en mode Page pour feuilleter soit en mode Article pour lire un article de façon confortable.

 

En bref, l’offre de presse disponible sur Culturethèque saura répondre aux besoins de tous grâce à son éventail de titres et son interface très simple. Dans les médiathèques des Institut français d’Allemagne, des titres de presse sont également à la disposition des lecteurs. L’abonnement Culturethèque inclut une carte de prêt dans la médiathèque Institut français de votre choix !

 

 

Institut français d'Allemagne

Institut français d'Allemagne

L'Institut français d'Allemagne (IFA), rattaché à l'Ambassade de France à Berlin, est chargé de la mise en œuvre pour l'Allemagne de la politique culturelle extérieure de la France.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale