Une belle rentrée littéraire avec l’Institut français d’Allemagne !

Par Institut français d'Allemagne | Publié le 16/10/2022 à 18:00 | Mis à jour le 17/10/2022 à 09:23
rentree litteraire

La rentrée littéraire bat son plein en France ! Des centaines de romans paraissent au cours de cette période d’ébullition rythmée par l’attribution des prix littéraires. Ce moment-clé mobilise toute la vitalité du monde de l’édition française, où auteurs comme éditeurs tentent de se distinguer afin de confirmer l’importance d’un auteur ou d’une autrice en pleine ascension ou de lancer la carrière d’un primo-romancier. Tout lecteur peut trouver son bonheur parmi cette abondance de romans sur les étagères des libraires et des bibliothèques !

 

Parmi les auteurs incontournables, on retrouve cette année Virginie Despentes avec Cher Connard, un roman épistolaire fracassant qui lie le social et l’intime, tandis qu’Amélie Nothomb dresse dans son Livre des sœurs le portrait d’un amour filial fusionnel.

 

Les prix littéraires de l’automne, une spécificité française

Goncourt, Femina, Renaudot, Décembre… la liste des prix récompensant les ouvrages de la rentrée donne le tournis. Généralement attribués fin octobre-début novembre, ils permettent aux lecteurs de s’orienter parmi le foisonnement d’ouvrages publiés. Cette année, la sélection du Prix Goncourt met ainsi en valeur le dernier roman de Monica Sabolo, La Vie clandestine, où s’entrecroisent les questions de la violence et du pardon dans une double enquête magistrale. Emmanuelle Bayamack-Tam, dont le roman Arcadie avait déjà été salué par le prix du livre Inter en 2019, se trouve à nouveau dans les finalistes du prix Médicis avec La Treizième Heure.

 

La rentrée littéraire, c’est aussi l’occasion de redécouvrir les ouvrages primés des années précédentes, comme L’Anomalie d’Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020, ou encore Chanson douce de Leïla Slimani, prix Goncourt en 2016.

 

Tous ces ouvrages sont d’ores et déjà disponibles sur Culturethèque, la bibliothèque numérique de l’Institut français. Vous pouvez vous inscrire et tester la plateforme pendant trois semaines gratuitement et sans engagement (ensuite 25€ par an). Pour suivre les actualités de cette bibliothèque francophone en ligne, recevez la newsletter Frankreich im Wohnzimmer éditée par l’Institut français d’Allemagne.

 

Culturethèque - Lire (culturetheque.com)

 

Sur le même sujet
Institut français d'Allemagne

Institut français d'Allemagne

L'Institut français d'Allemagne (IFA), rattaché à l'Ambassade de France à Berlin, est chargé de la mise en œuvre pour l'Allemagne de la politique culturelle extérieure de la France.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale