TEST: 2240

Tour d'horizon des visites guidées francophones à Berlin

Par Guillaume Tarde | Publié le 20/01/2022 à 16:50 | Mis à jour le 24/01/2022 à 11:49
Photo : © LPJ_Berlin - Guillaume Tardé (Porte de Brandebourg au coucher du soleil)
Porte de Brandebourg

Entre street-art, architecture ou histoire, Berlin regorge de rues et de bâtiments à voir absolument. Découvrez les visites guidées en français pour dénicher des lieux absents des guides classiques.

 

Les visites guidées présentées ici ne forment pas une liste exhaustive de l’offre à Berlin, mais plutôt une sélection de tours qui sortent de l’ordinaire ou qui abordent des thèmes particuliers.

 

Berlin Like a Local

Cet organisme porte en son nom l’ADN de plusieurs de ses visites. Berlin Like a Local propose plusieurs parcours, du plus classique au plus insolite, pour connaître Berlin du bout des pieds ou des pneus, si vous appréciez le vélo.

 

Berlin visite insolite

« Nous vous faisons découvrir un Berlin surprenant, créatif et innovant, qui va vous émouvoir, vous inspirer et vous faire voir le monde autrement. » C’est ainsi que les guides décrivent l’expérience à vivre au cours de cette balade qui doit emmener les visiteurs en dehors des sentiers battus.

 

Cette visite permet d’appréhender la ville dans sa complexité en déambulant de lieux insolites en endroits secrets. On peut y découvrir l’histoire d’une ville, longtemps balafrée d’un large mur, qui prend sa revanche de liberté en offrant des modes de vie alternatifs.

 

Les bars aux allures de jardins fantastiques qui bordent la Spree, les morceaux de mur devenus des toiles pour des artistes du monde, des potagers urbains, des jardins ou lieux de vie alternatifs comme le village de Tee-Pee, sont autant de découvertes qu’offre cette escapade insolite dans la capitale allemande.

 

Rendez-vous sur leur site internet pour plus d’informations et pour découvrir d’autres visites sur des thèmes variés comme le street-art ou la Guerre Froide.

 

East Side gallery
© LPJ_Berlin - Guillaume Tardé (East Side Gallery)

 

Vive Berlin Tours

Vive Berlin Tours offre des visites aussi nombreuses que variées et qui parfois se focalisent sur un point d’histoire, un bâtiment ou un quartier. Parce que les visites ne doivent pas se concentrer uniquement sur le beau mais aussi sur la réalité d’une histoire que les Hommes ont rendu inhumaine, certaines visites se plongent dans les années sombres du nazisme.

Vous bénéficiez de 10% de réduction sur le prix des visites Vive Berlin Tours en renseignant le code LePetitJournal10.

 

Visite de Berlin sous le nazisme

La visite se penche tout d’abord sur la période qui a précédé le nazisme afin de pouvoir contextualiser l’accession au pouvoir d’Hitler en 1933.

 

Par la suite, ce sont les méthodes de fonctionnement du régime nazi qui sont expliquées, notamment grâce à la visite de la fondation de la Topographie de la Terreur. Ce lieu, situé sur les anciens locaux de la Gestapo, du commandement SS et SD (service de sécurité SS), permet de comprendre les institutions nazies et d’informer sur les méthodes utilisées par les criminels du régime. Certains bâtiments à l’architecture signée du régime nazie sont également rencontrés sur le parcours et expliqués.

 

La visite se poursuit dans un quartier juif afin de mieux connaître l’histoire de cette minorité et de découvrir des lieux de vie. Traverser ces ruelles, théâtres de l’horreur de la Nuit de Cristal par exemple, est d’un devoir de mémoire, difficile mais nécessaire. Il est, en effet, impossible de saisir pleinement l’histoire de la ville et du pays sans écouter et regarder son histoire.

 

Pour ceux qui voudraient en apprendre davantage et visiter ces lieux que l’on ne voit souvent que dans les films ou les manuels scolaires, il existe une visite du camp de concentration de Sachsenhausen.

 

Rendez-vous sur leur site internet pour plus d’informations et pour découvrir d’autres visites sur des thèmes comme les incontournables de Berlin, Berlin en un jour, visite de la nouvelle architecture à Berlin ou encore toute une sélection de visites en ligne.  Et n'oubliez pas de renseigner le code LePetitJournal10 pour profiter des 10% de réduction pour les lecteurs de lepetitjournal.com.

 

Découvrir Berlin

À vélo ou à pied, découvrez Berlin et son cœur historique mais aussi l’histoire du mur et les traces qu’il a laissé dans la capitale allemande.

 

Nocturne Cœur Historique

Cette visite, si elle ne met pas l’accent sur la découverte de lieux secrets, permet de découvrir la face cachée de Berlin.

 

« Dès le coucher du soleil, Berlin offre un tout autre visage que nous vous proposons de découvrir en compagnie d’un guide francophone. » Ainsi, les visiteurs déambulent dans le quartier Mitte où se dévoilent timidement les grands monuments de Berlin. Les lumières de la ville soulignent les courbes des bâtiments qui s’enfoncent dans la nuit et donnent à voir de nouvelles formes ou des détails insoupçonnés.

 

La visite s’achève sur la place du Gendarmenmarkt, encadrée par deux églises faussement jumelles. En s’installant à une terrasse de brasserie vous pourrez ainsi jouer au jeu des 7 différences entre les deux édifices, tout en sirotant un verre offert.

 

Rendez-vous sur leur site internet pour plus d’informations et pour découvrir d’autres visites sur des thèmes variés comme Berlin, Sur les Traces du Mur ou Berlin, Cœur Historique (de jour cette fois-ci).

 

Tour de télévision et Berliner Dom de nuit
© LPJ_Berlin - Guillaume Tardé (Tour de télévision et Berliner Dom de nuit)

 

Berliner for a day

Ici aussi les thèmes sont nombreux et les visites parfois décalées pour découvrir les lieux les plus insolites de la capitale allemande. Cependant, une visite en particulier offre un tour pas comme les autres mais qui dépeint à la perfection l’atmosphère de la ville de Berlin.

 

La mode made in Berlin

La mode est un aspect fondamental de la culture berlinoise qui permet d’ailleurs de comprendre l’atmosphère qui règne dans la ville et ce goût pour l’alternatif. Les nombreuses friperies dispersées aux quatre coins de Berlin sont, en effet, des témoins d’un mode de consommation différent.

 

Tout au long de cette visite, les visiteurs découvrent des ateliers-boutiques, des magasins vintages ou encore des concept-stores pour échapper aux géants du prêt-à-porter et revenir à l’essence de la mode berlinoise. Analyser les styles de la capitale allemande c’est aussi entrer dans différents univers, comme celui des clubs par exemple.

 

L’aspect éthique de la mode est aussi abordé en poussant les portes d’ateliers qui réalisent des pièces à partir de matières recyclées ou de matériaux de récupération.

 

Rendez-vous sur leur site internet pour plus d’informations et pour découvrir d’autres visites sur des thèmes variés comme les secrets de Berlin ou les galeries d’art.

 

 

Beaucoup d’autres visites guidées existent à Berlin et bien qu’il soit impossible de toutes les évoquer ici, voici d’autres sites à regarder : Berlin visite guidée, Walk Berlin, Berlin on bike.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Sur le même sujet
Portrait Guillaume Tarde

Guillaume Tarde

Guillaume a rejoint l’équipe de la rédaction de Berlin en septembre 2021. Il est diplômé d’un master de marketing et communication. Passionné de voyages et de vélo, il aime tenir des carnets sur ses aventures.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale