2022 : les expositions à ne pas manquer à Berlin

Par Guillaume Tarde | Publié le 07/12/2021 à 23:00 | Mis à jour le 07/04/2022 à 15:45
Photo : © Gerhard Richter 2021 (12102021), Foto: Dietmar Katz
Essais de couleurs par Gerhard Richter

L’année 2021 n’est pas encore terminée que 2022 offre déjà de belles promesses. De nombreuses expositions sont à venir à Berlin l’année prochaine et voici une sélection d’évènements à ne pas manquer.

 

 

Gerhard Richter. Artist’s Books and Editions

Kulturforum, Neue Nationalgalerie

10 February – 29 May 2022

À l’occasion des 90 ans de Gerhard Richter, la Neue Nationalgalerie ouvrira ses portes pour dévoiler une exposition sur les carnets d’artiste du peintre originaire de Dresde. Il est reconnu dans le monde entier pour son art, ses inspirations, sa capacité à passer du figuratif à l’abstrait ou encore ses méthodes picturales. Les carnets d’artiste exposés sont une clé pour comprendre l’univers de Gerhard Richter et ainsi mieux saisir ses toiles. Il a, en effet, puisé de nombreuses idées de ses carnets, véritables laboratoires de procédés abstraits. Cette exposition offre donc une vue d’ensemble de l’œuvre de Gerhard Richter tout en expliquant son univers artistique.

 

 

Paul Gauguin – Why Are You Angry?

Museumsinsel Berlin Berlin, Alte Nationalgalerie

25 March – 10 July 2022

Paul Gauguin fait partie des peintres les plus influents du XIXe car il est considéré comme un pionnier de l’art moderne. Cette exposition revient sur l’œuvre de Paul Gauguin, expliquée à la lumière d’artistes contemporains comme Angela Tiatia ou Henri Hiro. En effet, si le talent artistique de Gauguin est indéniable, sa vision du monde et son mode de vie de l’époque se trouve aujourd’hui sous le feu des critiques. Une grande partie de son œuvre est réalisée à Tahiti et en Polynésie Française où il s’installe après avoir laissé femme et enfants à Paris en 1891. Les thèmes comme la sexualité ou l’érotisme sont abordés par le peintre sous le prisme du colonialisme et sont ici décryptés à la lumière de nos sociétés modernes.

Si certains appellent à ne plus exposer Gauguin pour les aventures qu’il entretenait avec des jeunes filles mineures, cette exposition permet de comprendre l’œuvre d’un peintre majeur sans excuser l’artiste ni oublier l’origine de ses inspirations.

 

David Hockney : Three Trees Near Thixendale
David Hockney : Three Trees Near Thixendale

 

David Hockney. Four Seasons

Gemäldegalerie

9 April – 10 July 2022

Des piscines de Los Angeles aux paysages de la Normandie, David Hockney a peint à des nombreux endroits, inspiré par des artistes comme Andy Warhol. Dans cette exposition, ce sont les couleurs que laissent les saisons sur les arbres de sa Grande-Bretagne natale qui sont représentées. Sa série « Trees near Thixendale » invite le spectateur à se pencher sur la lumière que pose chaque saison sur un même groupe d’arbres. D’autres œuvres d’artistes qui l’ont inspiré sont également présentées comme pour donner du relief au travail de David Hockney et ainsi comprendre son art et sa technique.

 

 

Hollywood

Museum für Fotografie

3 June – 19 November 2022

Catherine Deneuve, Monica Bellucci, Kate Moss ou encore Cindy Crawford sont passées devant l’objectif d’Helmut Newton. D’origine allemande, le photographe qui s’est installé à Paris et Monte-Carlo est connu pour ses clichés d’acteurs et d’actrices, de réalisateurs et de musiciens. Dans les années 1980, il travaille avec de nombreux magazines dont Playboy pour qui il réalise des photos de nus aujourd’hui mondialement connues. Son travail est à découvrir dans cette exposition qui retrace son parcours dans la grande période d’Hollywood, aux côtés d’autres photographes comme George Hoyningen-Huene, Steve Schapiro mais aussi Alice Springs, sa compagne, June Newton de son vrai nom.

 

 

Jeanne Lanvin

Kulturforum, Kunstgewerbemuseum

December 2022 – March 2023

Lanvin est aujourd’hui la plus ancienne maison de couture française encore en activité et cette exposition propose de revenir sur les traces de sa fondatrice, Jeanne Lanvin. Elle commence sa carrière en 1889, mais ce n’est qu’en 1909 qu’elle lance sa propre ligne de vêtements féminin. La mode féminine est alors largement influencée par des figures comme Coco Chanel dont Jeanne Lanvin se démarque pourtant franchement. Elle rencontre un grand succès et c’est un véritable empire qu’elle laisse à sa mort et qui existe encore aujourd’hui. Cette exposition met en lumière l’évolution de la mode au travers de la maison Lanvin, depuis sa création jusqu’à aujourd’hui. Plus qu’une exposition sur Jeanne Lanvin, c’est une frise chronologique de la mode qui est proposée ici.

 

 

Bird’s-Eye View – Worm’s-Eye View. Photography for Children 

Museum für Fotografie

8 October 2022 – 19 February 2023

160 œuvres sont présentées dans cette exposition de photos ouverte aux enfants. Elle s’active à mettre en évidence, grâce à de nombreux artistes, le lien entre l’enfance et l’importance de l’imaginaire dans la perception du monde pour des photographes. L’exposition s’articule en dix sections qui abordent des thèmes comme la lecture des lettres, des chiffres ou des nuages, les découvertes de la vie quotidienne, les phénomènes naturels en ville et à la campagne, les albums de famille…

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Portrait Guillaume Tarde

Guillaume Tarde

Guillaume a rejoint l’équipe de la rédaction de Berlin en septembre 2021. Il est diplômé d’un master de marketing et communication. Passionné de voyages et de vélo, il aime tenir des carnets sur ses aventures.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale