Samedi 4 décembre 2021
TEST: 2240

Les marchés de Noël berlinois sur la sellette ?

Par Emma Granier | Publié le 22/11/2021 à 19:51 | Mis à jour le 22/11/2021 à 20:12
Photo : © Gendarmenmarkt - AdobeStock
Gendarmenmarkt

Plusieurs marchés de Noël ont ouvert leurs portes ce lundi à Berlin. Mais l’augmentation rapide de la pandémie fait planer un nuage noir au-dessus des stands de vin chaud.

 

Les marchés de Noël du Brandebourg tirent le rideau

Dans la journée de lundi 22 novembre, le gouvernement du Land de Brandebourg a annoncé vouloir fermer tous les marchés sur son territoire. A noter que le taux d’incidence dans ce Land est à l’heure actuelle deux fois plus élevé qu’à Berlin.

Pour les Berlinois, la situation n’est pas encore aussi claire et les premiers marchés de Noël ont donc bien ouvert leurs portes en observant chacun des normes spécifiques. Le port du masque est obligatoire par exemple au marché de Noël de l'Hôtel de ville (Rotes Rathaus) ou à côté de l'Église du souvenir, alors que la réglementation 2G s'applique pour ceux du Gendarmenmarkt et de la citadelle de Spandau, où le pass sanitaire est requis à l'entrée.

 

 

Annulations isolées à Berlin

Contrairement au Brandebourg, le Sénat de Berlin ne prévoit pas pour l'instant de fermeture générale des marchés de Noël. Mais il se réunira ce mardi pour décider de nouvelles mesures à mettre en place.

Mais plusieurs marchés ont déjà été annulés à Berlin, comme celui du domaine de Dahlem ou d’autres à Moabit, Rixdorf et Marzahn. Pour les commerçants, le calcul a été vite fait : les coûts engendrés par la mise en place des normes sanitaires supplémentaires alliés à la baisse probable de la fréquentation ne leur promettaient des recettes que trop maigres pour pouvoir maintenir ce rendez-vous annuel pourtant si apprécié.

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir