Jeudi 23 septembre 2021
TEST: 2240

Top 10 des présidents et chanceliers allemands ayant marqué l’histoire

Par Emie Irion | Publié le 05/01/2021 à 16:17 | Mis à jour le 05/01/2021 à 17:00
Photo : © Pixabay
Chanceliers présidents Allemagne

De nombreuses figures de l’Allemagne ont occupé le poste de chancelier ou président fédéral. Mais les connaissez-vous aussi bien que vous le pensiez ?

Au travers de ce top 10 des présidents et chanceliers allemands qui ont marqué l’histoire, venez en apprendre plus sur les faits (parfois insolites !) majeurs de leurs vies.

 

Konrad Adenauer (1876,Cologne - 1967, Rhöndorf)

Le tout premier chancelier fédéral allemand et sûrement l’un de ceux qui a le plus marqué. Il a été maire de Cologne, sa ville natale, avant d’accéder à la chancellerie de 1949 à 1963 en tant que membre de la CDU, le parti qu’il a fondé. Il est connu pour être l’un des Pères de l’Europe, notamment avec la fondation de la CEE (communauté économique européenne) et de la CECA (communauté européenne du charbon et de l’acier). Il a également participé à l’accélération de la coopération franco-allemande au travers du traité de l’Elysée. Mais saviez-vous qu’il a joué le rôle d’un journaliste tout en étant chancelier ? Difficile à croire, et pourtant, Konrad Adenauer s’est bel et bien auto-interviewé, se posant ainsi les questions avant d’y répondre lui-même… !
 

chanceliers présidents allemands
© Pixabay

 

 

Ludwig Erhard (1897, Fürth - 1977, Bonn)

Avant de devenir chancelier fédéral de 1963 à 1966, Ludwig Erhard a occupé la place de ministre de l‘Economie de la RFA, président de la CDU, vice-chancelier puis chancelier fédéral (de 1963 à 1966).Il est principalement connu pour avoir participé au redressement économique (on parle même de miracle économique) de l’Allemagne par l’instauration d’une nouvelle monnaie : le deutsche Mark, venant remplacer le Reichsmark en raison de l’inflation.

 

Kurt Georg Kiesinger (1904, Ebingen – 1988, Tübingen)

Tout d’abord ministre-président du Bade-Wurtemberg puis président fédéral de la CDU de 1967 à 1971, Kurt Georg Kiesinger a été chancelier fédéral de 1966 à 1969.

Il est membre actif du parti nazi durant la 2nde Guerre mondiale et se fait emprisonner après la chute du troisième Reich avant d’être libéré en 1948. Son passé nazi a rendu son rôle de chancelier controversé et c’est d’ailleurs à cause de cela qu’il fut giflé lors du congrès de la CDU en 1968 par une militante antinazie, Beate Klarsfeld. 

Au cours de sa vie, la marque de fabrique de Kiesinger n’était autre que…son cigare ! En effet, l’homme politique n’est que rarement aperçu sans son cigare à la main ou dans le bec.

 

Willy Brandt (1913, Lübeck - 1992, Unkel)

Après deux échecs aux élections pour être chancelier, Willy Brandt arrive à la chancellerie en 1969 et y reste jusqu’en 1974. Avant d’obtenir cette place, il occupe le poste de président du conseil fédéral, vice-chancelier et ministre fédéral des Affaires étrangères. Il est contre la construction du mur de Berlin et oriente la diplomatie allemande vers l’ouverture de l’Est, symboliquement marquée par son agenouillement au ghetto à Varsovie. Il obtient également le prix Nobel de la paix en 1971.
 

chanceliers présidents allemands
© Pixabay

 

 

Helmut Schmidt (1918, Hambourg - 2015, Hambourg)

Helmut Schmidt débute sa carrière politique dans le rôle de ministre fédéral, ministre de la Défense, ministre fédéral de l’Economie puis ministre fédéral des Finances avant d’être chancelier social-démocrate de 1974 à 1982. Pro-européen, Helmut Schmidt a entretenu une longue amitié avec l’ex président de la République française, Valéry Giscard d’Estaing.

L’une des manies de ce chancelier était de fumer. Tout le temps et partout puisque cela était autorisé. Cependant, le chancelier fumeur s’abstenait d’allumer une cigarette à l’église.

 

Helmut Kohl (1930, Ludwigshafen - 2017, Ludwigshafen)

D’abord président de la CDU puis chancelier fédéral de 1982 à 1998, Helmut Kohl a joué un rôle majeur dans la réunification des deux Allemagne, ce qui lui a valu le surnom de « chancelier de l’unité ». Son amitié avec le président français François Mitterrand favorise l’entente franco-allemande et la photo de Kohl et Mitterrand se tenant la main devant l’ossuaire de Douaumont en est un symbole. Kohl a également participé fortement à la construction européenne, se trouvant être, entre autres, l’un des pères de l’euro. Outre son parcours politique chargé, Helmut Kohl était avant tout féru de Saumagen, un plat allemand composé de viande hachée, de chou, de purée et de carottes.

 

chanceliers présidents allemands
© Pixabay

 

 

 

Gerhard Schröder (1944, Mossenberg-Wöhren)

Gerhard Schröder a été chancelier fédéral de l‘Allemagne de 1998 à 2005 après avoir été président du parti social-démocrate. Il est connu pour avoir légalisé la prostitution en Allemagne et mis en place les Minijobs.

Qui a dit qu’un chancelier se devait d’être sérieux, même lors de la passation de pouvoir ? Vous ne vous seriez pas douté que Schröder puisse faire de l’humour dans ce genre de moment. En effet, lors de la passation, Schröder a fait croire à Angela Merkel qu’il n’y avait pas de dossier dans le coffre-fort réservé aux chanceliers, mais des montres italiennes Berlusconi.

 

Angela Merkel (1954, Hambourg)

Première femme présidente de la CDU puis première femme élue chancelière en 2005, poste qu’elle occupe encore aujourd’hui, Angela Merkel a marqué ses 4 mandats au travers, par exemple, de la fermeture des centrales nucléaires en Allemagne ainsi que l’ouverture des frontières aux migrants, avec sa politique migratoire en 2015. La coopération franco-allemande grandit également au fur et à mesure de ses années à la chancellerie et notamment grâce à son entente avec les différents présidents français.

Depuis toutes ces années à la chancellerie, l’habitude de Merkel de joindre les mains en losange ne vous aura pas échappée. Ce geste connu et imité porte même un nom : le Merkel-Raute (losange Merkel). Mais reconnaître ce geste ne signifie pas, cependant, que la chancelière n’a plus aucun secret pour vous. Vous ne le saviez sans doute pas, mais lors de la crise économique en 2007, le fromage avait été supprimé des repas à l’Elysée sur une décision de Nicolas Sarkozy, et lors des visites de Merkel, qui apprécie beaucoup le fromage, français entre autres, il était réintroduit. Sa jeunesse elle aussi a été marquée de faits surprenants : Angela Merkel aurait fait du nudisme ainsi que de la contrebande d’argent ouest-allemand pendant ses vacances en RDA !
 

chanceliers présidents allemands
© Pixabay

 

 

Richard von Weizsäcker (1920, Stuttgart - 2015, Berlin)

Weizsäcker débute sa carrière politique en devant membre de la CDU, puis la poursuit en se faisant élire au Bundestag et en devenant maire de Berlin avant d’être élu président fédéral de l’Allemagne en 1984, jusqu’à 1994. Au cours de sa carrière politique, il a joué un rôle majeur dans la reconstruction de l’Allemagne après la chute du troisième Reich, tout en participant à la réunification de l’Allemagne.

 

Roman Herzog (1934, Landshut - 2017, Jagsthausen) 

Roman Herzog assure le rôle de président de 1994 à 1999 en Allemagne, et a marqué ses années de mandats au travers de son engagement pour devoir de mémoire en Allemagne. Il s’excuse envers les Polonais, au nom de l’Allemagne, pour les actes meurtriers commis par les nazis et célèbre les 50 ans de la libération d’Auschwitz lors d’une cérémonie juive. Il joue également un rôle pour le redressement économique de l’Allemagne et le chômage massif.

 

Nous vous recommandons
EMIE IRION - Copie BIS

Emie Irion

Rédactrice web pour Lepetitjournal.com Allemagne, Emie est une touche-à-tout qui s'intéresse à la culture allemande mais aussi au dessin, aux langues étrangères, aux travaux manuels, à la cuisine, à la lecture, au sport, aux voyages, aux langages codés...
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Berlin

SE DÉPLACER

Où faire réparer son vélo à Berlin ?

Rien de mieux que de découvrir les quartiers de Berlin en quelques coups de pédales ! Mais parfois, votre vélo a besoin d’un léger entretien. Voici donc quelques endroits pour réparer votre monture.