Mercredi 27 janvier 2021

Angela Merkel a fêté ses 15 ans à la tête de l’Allemagne

Par Lepetitjournal Hambourg | Publié le 23/11/2020 à 19:08 | Mis à jour le 24/11/2020 à 10:45
Photo : © Pixabay
Merkel anniversaire élections Allemagne

Dimanche 22 novembre, Angela Merkel,  née le 17 juillet 1954 à Hambourg, a fêté sa 15e année en tant que chancelière en Allemagne. Si sa gestion de la crise sanitaire est à célébrer selon les Allemands, sa popularité l’est également !

Le 22 novembre 2005, Angela Merkel a été la première femme élue chancelière succédant au social-démocrate Gerhard Schröder. Si sa décision sans concertation d’ouvrir les frontières et d’accueillir les migrants en 2015 lui aura été reprochée au sein de l’UE, la candidate de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) qui affirmait alors « Wir schaffen das! » (en français « Nous y arriverons ! ») en est cependant à son 4e mandat.

Aussi, au début du mois de novembre, la cote de popularité de celle que les Allemands surnomment affectueusement « Angie » ou encore « Mutti », atteignait 74 % d’opinions favorables dans le baromètre ARD-Deutschlandtrend, ce qui est un record pour la chancelière dont la popularité est fortement liée à sa gestion de l’épidémie de coronavirus : 7 Allemands sur 10 s’en déclarent satisfaits.

A la fin de son dernier mandat, Angela Merkel aura égalé le record de longévité du chancelier Helmut Kohl, soit 16 ans au pouvoir en Allemagne. Elle prendra toutefois bel et bien sa retraite politique en septembre 2021. Reste à savoir qui lui succèdera…


JB / VK (lepetitjournal.com/hambourg)

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir