Le Sénat de Berlin invite la population à participer aux politiques climatiques

Par Agathe Di Lenardo | Publié le 21/02/2022 à 11:25 | Mis à jour le 21/02/2022 à 11:38
Photo : © Adam Vradenburg - Unsplash
Ville de Berlin, verdure, politique climatique, assemblée citoyenne_0

Par le biais de l’Assemblée citoyenne pour le climat et d’une consultation en ligne, Berlin entend donner la parole à ses habitants en ce qui concerne les politiques environnementales.

 

Certains Berlinois et Berlinoises ont récemment trouvé dans leur boîte aux lettres un courrier signé par Bettina Jarasch. La sénatrice des Verts a en effet envoyé exactement deux-mille-huit-cents lettres à des habitants tirés au sort. L’objet du courrier : une invitation à participer à la première Assemblée citoyenne pour le climat de Berlin (Berliner Klimabürger:innenrat). 

Durant la phase de sélection qui a débuté fin janvier, cent participants et participantes de plus de seize ans seront désignés parmi les répondants. Les critères sociaux, l’âge, le genre ou encore l’origine seront analysés afin d’obtenir un « mini Berlin » : une assemblée qui représenterait l’ensemble de la société berlinoise.

 

L’objectif pour les personnes composant cette assemblée sera de proposer des mesures concrètes en faveur de l’environnement. Qu’elles concernent l'alimentation, le logement et la manière de consommer ou qu’elles visent davantage les grandes entreprises, toute proposition pourra être discutée. Des scientifiques participeront également aux réunions afin de sensibiliser l'assemblée, ce qui n’est pas sans rappeler la Convention citoyenne pour le climat, constituée en France en 2019.

 

« Il s'agit d'impliquer les citoyens dans la construction de leur avenir - car le changement climatique n'exige pas seulement des changements techniques, mais aussi des changements de comportements et de styles de vie. Il va désormais de soi que les politiques demandent des expertises, par exemple scientifiques, avant de prendre des décisions importantes. Avec l'Assemblée citoyenne pour le climat, la politique sollicite désormais délibérément les conseils de la population berlinoise », déclare le professeur Ortwin Renn, responsable de l'accompagnement scientifique du Conseil des citoyens pour le climat.

 

Le conseil citoyen se tiendra pour la première fois fin avril 2022 et sera composé de neuf réunions, diffusées en ligne et accessibles au public. Les résultats sont attendus pour fin juin 2022. Ils seront remis aux responsables politiques qui les prendront en compte lors de leurs futures décisions.

 

 

 

 

Parallèlement, le Sénat invite tous les Berlinois et Berlinoises à participer en ligne au développement du futur programme sur l’énergie et la protection du climat (Energie- und Klimaschutzprogramm), qui prévoit notamment d’atteindre la neutralité carbone en 2045. Via la plateforme mein.Berlin.de, chacun et chacune a la possibilité de voter en faveur ou contre les mesures déjà en place et peut proposer de nouvelles idées et pistes de réflexion réunissant politique climatique et justice sociale. La plateforme est disponible pendant un mois à partir du 16 février 2022. 

 

La sénatrice Bettina Jarasch invite toutes les personnes ayant reçu un courrier à envoyer leur candidature pour participer à l'Assemblée citoyenne sur le climat : « Plus les citoyens et citoyennes seront nombreux à vouloir participer, mieux le comité représentera notre ville et plus les débats pourront être intensifs. J'attends avec impatience ce processus, les débats au sein de l'Assemblée citoyenne pour le climat et, bien sûr les recommandations concrètes que nous étudierons avec beaucoup d'attention. »

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Agathe

Agathe Di Lenardo

Étudiante strasbourgeoise, Agathe a rejoint la rédaction berlinoise début 2022. Quand elle n'est pas sur son tapis de yoga ou devant son ordinateur, elle rêve de grandes aventures.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale