Où et comment apprendre l’allemand à Berlin ?

Par Clara Le Divenach | Publié le 28/06/2022 à 22:00 | Mis à jour le 29/06/2022 à 16:34
Photo : © Annika Gordon - Unsplash
une professeure enseigne à son élève

Si les séries, les cours en ligne et les applications de langue peuvent être un bon moyen pour apprendre la langue de Goethe, il existe aussi de nombreuses options plus interactives et en présentiel à Berlin.

 

Tandem et Deutsch Für Dich

Les autochtones maitrisant très bien l’anglais, il n’est pas toujours facile d’engager la conversation en allemand. Cependant, il existe des groupes et des associations pour rencontrer des personnes qui souhaitent apprendre une langue étrangère.

Vous pourrez ainsi pratiquer votre allemand en « Tandem », des duos ou chacun veut apprendre la langue de l’autre. Les rencontres se déroulent en général dans des cafés.

Il existe aussi Deutsch Für Dich, un projet indépendant où les classes sont dites "ouvertes", entendez par là que les gens se rencontrent dans des bars ou des cafés. Une fois par semaine en général. Contrairement aux tandems, il s’agit de leçons avec de véritables professeurs, rémunérés par des dons optionnels.

Vous pourrez entre autres trouver des propositions de tandem sur les sites suivants:

 

Les écoles de langues

Le Goethe Institut et l’Ecole Babylon, une façon plus alternative (à Mitte et Kreuzberg)

Le Goethe Institut est une organisation dont le but est de promouvoir la langue et la culture allemande, et de favoriser la coopération culturelle internationale. A l’issue des cours, il est possible de passer un certificat de langue reconnu à l’international. L’Ecole Babylon est une école alternative dont les locaux se situe dans une usine qui servait autrefois de squat. Fondée en 1980, elle est idéale si vous souhaitez apprendre l’allemand dans un environnement plus atypique.

 

Les Volkshochschulen, ou Universités populaires (dans chaque quartier de Berlin)

Il s’agit d’institutions publiques subventionnées par l’Etat, relativement peu chères comparés à d’autres écoles. Elles n’existent pas uniquement à Berlin, mais aussi dans toute l’Allemagne.

L’école Sprachenatelier allie la découverte de la langue avec celle de la culture : le programme propose des cours le matin et des sorties culturelles au moins une fois dans la semaine, pour aider les étudiants à s’intégrer à la culture et à la société berlinoise.

 

Les écoles dans d’autres quartiers

Neukölln : L’école Transmitter est relativement petite, et propose des cours en groupes restreints.

Prenzlauer Berg : le GLS Campus Berlin se trouve sur un grand complexe, avec possibilité d’hébergement.

Charlottenbourg: en plus de cours individuels, l’école Berlitz propose aussi des séminaires pour les entreprises.

Alexander Platz: La Deutsche Akademie est idéalement située sur la place, et propose des cours limités à 5-10 étudiants.

Friedrichshain : l'école Speakeasy propose une grande variété de cours à deux pas de Warschaeur Strasse.

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Clara le divenach

Clara Le Divenach

Etudiante en master de relations internationales, Clara fait partie de la rédaction berlinoise depuis juin 2022. Attirée par l'histoire et la culture berlinoise, elle aime vivre et partager de nouvelles expériences.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale