Les instituts « Kultur Ensemble » : un symbole de l’amitié franco-allemande

Par Mona Koyamba | Publié le 27/06/2022 à 11:00 | Mis à jour le 27/06/2022 à 12:02
Photo : Centre Culturel franco-allemand de Ramallah © Anthony Baratier - Wikipédia Commons
Centre Culturel Franco-Allemand de Ramallah

Le deuxième institut « Kultur Ensemble » a été inauguré le 8 juin 2022. Ces nouveaux lieux ont vocation à renforcer la coopération culturelle entre le Goethe Institut et l’Institut français suite au traité d’Aix-la-Chapelle.

 

Un projet né d’une collaboration étroite entre les deux instituts

Depuis 2019 et le traité d’Aix-la-Chapelle sur la coopération et l’intégration franco-allemandes, l’Institut français et le Goethe Institut ont travaillé en continu à la création d’instituts culturels aux quatre coins du globe. Après une première ouverture en juin 2021 à Palerme, le deuxième institut culturel franco-allemand « Kultur Ensemble » a été inauguré le mercredi 8 juin 2022 à Ramallah, en la présence des représentants des deux instituts.

Johannes Ebert, secrétaire général du Goethe-Institut, a déclaré à cette occasion : « L’ouverture du Tiers-lieu de l’Institut culturel franco-allemand de Ramallah est un moment important pour davantage approfondir la coopération culturelle franco-allemande, dans l’esprit du traité d’Aix-la-Chapelle. ».

Le choix de la ville de Ramallah ne s’est pas fait au hasard, car les deux instituts y travaillent main dans la main depuis 2004. Suite à cette nouvelle ouverture, les deux organismes ont également signé un protocole d’accords, afin de fournir un cadre officiel à leur coopération culturelle. Autrement dit, il s’agira d’intensifier les échanges d’idées et de développer toujours plus de projets communs. D’autres instituts culturels sont en effet amenés à voir le jour, notamment à Rio de Janeiro, Erbil et Bichkek.

 

 

Un lieu de rencontre interculturel

Le nouveau concept de l’institut « Kultur Ensemble » s’accompagne de ce que l’on appelle le « Tiers-lieu ». Il s’agit d’un espace de rencontres et d’apprentissage pour les communautés locales. Pour Michel Miraillet, directeur général de la mondialisation au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, présent également à l'inauguration, le nouvel institut culturel de Ramallah « a vocation à être un Tiers-lieu ouvert, un lieu de rencontres, un lieu de dialogue dans la société civile, pour les artistes, pour la jeunesse, pour les étudiants et les apprenants de la langue de Molière et de celle de Goethe.».

À Ramallah, ce Tiers-lieu abrite une bibliothèque avec différents médias en français, en allemand, mais aussi en anglais et en arabe. S’y trouvent aussi un « Kultur Café » un Makerspace, ainsi qu’une scène de spectacle polyvalente. En outre, cet espace comprend un « cocon », où les personnes intéressées peuvent s’informer sur les possibilités études en Allemagne et en France.

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

mona

Mona Koyamba

Étudiante à Sciences-Po Strasbourg, Mona a rejoint la rédaction berlinoise en juin 2022. Joviale et curieuse de tout, cette passionnée de danse aime se tenir au courant des dernières actualités sportives et culturelles.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale