Le Petit Journal vous explique étape par étape comment trouver le logement parfait avant de venir vous installer dans la capitale allemande. Attention, en ce qui concerne les quartiers, Berlin est une ville immense, on ne vous donne donc qu'un aperçu de chaque coin - le mieux étant de venir tester par vous même !
Berlin, capitale de l'Allemagne depuis 1990, est une ville aux multiples opportunités. Elle séduit la jeunesse européenne, les artistes, les jeunes actifs mais aussi les familles. Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez décidé de poser vos valises ici : Berlin vous accueille à bras ouverts et saura vous convaincre. En effet, dans cette métropole de 3 600 000 habitants, la diversité et la tolérance sont partout, et chacun peut trouver son bonheur.
Près d'un quart des Berlinois ne sont pas allemands
La ville se compose depuis 2001 de 12 arrondissements administratifs. Chacun présente sa propre histoire et son identité à part. Passer de l’un à l’autre peut parfois donner l’impression de changer de ville tellement l’ambiance peut y être différente. Le Petit Journal fait le tour et vous donne les principales caractéristiques à connaître pour vous faire une première idée de tous ces endroits, même s’il est difficile de décrire une ville aussi riche et intense que la capitale allemande.
Louer un logement à Berlin
Berlin devient petit à petit beaucoup plus chère qu ce qu'elle a pu être par le passé surtout si l'on souhaite vivre dans des quartiers très recherchés. Les prix à l’achat (début 2024) varient en moyenne entre 5900 et 8400 euros au mètre carré à l'intérieur du Ring. Pour les locations, les quartiers les plus chers sont Mitte et Friedrichshain-Kreuzberg, tandis que les moins chers sont Spandau, Reinickendorf et Marzahn-Hellersdorf. Le loyer à la location d’une maison est en moyenne de 17,22 euros/mètre carré, et 16,62 euros pour les appartements. Cependant, ces moyennes cachent des disparités importantes selon les secteurs, et vous pouvez trouver pour moins cher en vous tournant vers la colocation (on peut louer une chambre à partir de 400 euros par mois environ, même si les offres se font elles aussi de plus en plus rares).
Tout savoir sur le marché de l'immobilier à Berlin
Organiser sa recherche
Il existe en Allemagne quelques sites incontournables pour guider votre recherche de logement : WG-Gesucht, ImmobilienScout24, Immowelt, et eBay Kleinanzeigen. N'oubliez pas que les colocations sont très courantes ainsi que les sous-locations. Pensez à ne pas avoir des critères trop stricts : il est bon de connaître ce qui est indispensable pour vous, mais si vous ne voulez pas passer à côté d’une très bonne option, soyez flexible sur plusieurs aspects de votre recherche. Berlin dispose d’un très bon réseau de transports en commun, donc n’hésitez pas à élargir la zone visée.
Consultez quotidiennement les nouvelles offres et activez les alertes par e-mails pour être le plus réactif.ve possible. Il est également judicieux de poster votre propre annonce sur un site comme WG-Gesucht, si vous cherchez une colocation, avec votre profil, une description de ce que vous cherchez, votre budget, etc. Les propriétaires ou les locataires peuvent ainsi vous contacter directement. Pour les colocations, soyez prêt.e à participer à des visites de groupes, et à pouvoir vous "vendre" comme une personne qui correspond au profil recherché (parfois, comme nous sommes à Berlin, un style de vie particulier est recherché : cela peut aller de l'organisation du ménage jusqu'aux opinions politiques).
7 conseils pour trouver une coloc à Berlin
Vous pouvez également vous inscrire sur les groupes Facebook spécialisés où on trouve surtout des colocations : Berlin Housing Berlin – Appartments for rent Berlin Rent/Buy/Sell a room/apartment/house/home/condos/property
Les agences immobilières peuvent également vous faciliter la vie en ciblant directement les offres qui vous correspondent. Si vous faites votre recherche à distance, cela peut aussi vous éviter les arnaques.
Sélectionner les annonces et envoyer votre candidature
Comme dans toutes les gandes villes, il faut se méfier des arnaques. Certains indices doivent vous mettre la puce à l’oreille : les annonces trop alléchantes, les propriétaires qui vous pressent à vous décider, qui vous demandent vos documents personnels trop rapidement, qui ne font pas de visite (si vous êtes à distance, exigez a minima de faire une visite en appel vidéo), etc. Bien entendu, il est primordial de visiter le logement (si c’est une colocation, n’hésitez pas à parler avec les personnes qui vivent sur place) et ne versez une caution qu’une fois un bail signé.
Soyez attentifs aux coûts additionnels (« Nebenkosten », d’où les termes « warm/kaltmiete ») et aux conditions du bail.
Comme en France, on pourra vous demander des preuves de vos revenus qu’il vous faut donc avoir à disposition. La Schufa, document qui atteste de votre solvabilité, est aussi couramment requis par les propriétaires, mais vous pouvez expliquer que vous ne l’avez pas si vous êtes étranger. Lorsque vous contactez les annonces en ligne ou par mail, vous devez présenter rapidement qui vous êtes et votre situation, rédigez donc par avance un texte à envoyer à chaque fois. Attention : certaines annonces en ligne définissent un mot ou une phrase à ajouter au début de votre message, pour vérifier que vous avez bien lu l’annonce du début à la fin.
La Schufa : comprendre ce document essentiel
Les quartiers de Berlin
Plutôt que de faire un guide touristique, Le Petit Journal vous présente les différents quartiers du point de vue de leurs atouts respectifs, du logement et de la qualité de vie globale.
- Mitte
Situé géographiquement à l’hypercentre, Mitte concentre un nombre impressionnant de musées, de monuments et d’attractions touristiques en tout genre. C’est un passage obligé quand vous visitez Berlin pour la première fois. Les bâtiments officiels comme le Reichstag ou les ambassades sont tous dans ce secteur. On peut admirer à la fois des monuments anciens et des constructions plus modernes, généralement de taille imposante, entrecoupés de larges avenues. Habiter à Mitte présente l’avantage d’être proche de tout, mais on y trouvera une ambiance très touristique pas forcément chaleureuse. Beaucoup de locaux s’y rendent occasionnellement pour faire un tour à la Museuminsel ou pour faire du shopping mais ne choisissent pas d’y vivre. Si vous êtes étudiant ou jeune professionnel en recherche du côté trend et alternatif de Berlin, alors Mitte vous paraîtra probablement un peu froid.
- Charlottenburg-Wilmersdorf
Ancien centre-ville de Berlin-ouest, Charlottenburg est également très touristique, mais contient quelques quartiers plus intéressants pour y vivre. Débutant juste derrière le fameux Tiergarden et sa longue allée caractéristique, ce quartier à l’ouest de Berlin est plutôt chic et dans le style traditionnel allemand. Les villas élégantes s’alignent le long de Ku’damm (Kurfürstendamm), la plus célèbre avenue de shopping à Berlin.
- Pankow
Situé au nord du centre, ce quartier est surtout apprécié des familles et des professionnels car il est principalement résidentiel, à l’exception de la zone de Prenzlauer Berg, l’un des quatiers les plus appréciés à Berlin à la fois par des jeunes, des familles et des étrangers. "P-Berg" est souvent dépeint comme le meilleur quartier de Berlin, c’est dû à ses belles rues arborées, ses nombreux commerces, bars, et galeries d’art en tout genre. Mais Pankow s’étend loin au nord et en s’éloignant de Mitte, on trouve des zones plus calmes, ainsi que de nombreux logements nouvellement construits qui attirent les expatriés. Pankow séduit les créatifs qui trouveront des espaces de travail adaptés et plus largement, des espaces de coworking.
- Friedrichshain
Dans l’ancienne Allemagne de l’Est, ce quartier était réputé pour être un lieu de vie de la classe ouvrière dans un style froid et industriel. Aujourd’hui c’est le cœur de la scène techno berlinoise avec des clubs iconiques comme le Berghain mais aussi un lieu de pratique artistique plus large, très lié à la culture underground, qui demeure assez populaire dans certaines zones. Le quartier de Boxhagener Kiez (Boxi), par exemple, est ajourd’hui très apprécié de la jeunesse : il mélange une ambiance punk, des bars sombres, des restaurants vegans et un début de gentrification. On trouve donc différents quartiers au sein de Friedrichshain mais tous sont très animés et appréciés.
- Kreuzberg
Officiellement dans le même district que Friedrishchain, le quartier de Kreuzberg a par endroits connu un tel succès que beaucoup disent qu’il aurait perdu tout ce qui faisait son charme il y a vingt ans. Il était divisé en deux parties jusqu’à la chute du Mur, se trouve aujourd'hui dans une position très centrale, et les loyers ont sensiblement augmenté pour atteindre des moyennes parmi les plus élevées de la ville. Certains endroits sont particulièrement appréciés comme le Görlitzer Park, Viktoriapark et sa colline, ainsi que les berges du Landerwehrkanal. Kreuzberg est réputé pour regorger des petits cafés et restaurants, ainsi que de friperies et des rues animées. Enfin, certains endroits, notamment le Görlitzer Park, Kottbusser Tor et Oranienplatz, sont à éviter la nuit.
- Tempelhof-Schöneberg
Cet arrondissement se structure autour de l’ancien aéroport de Tempelhof et de l’immense parc qui l’entoure aujourd’hui. Tempelhof-Schöneberg regorge d’une vie artistique et culturelle alternative, queer et multiculturelle. En été, le parc de Tempelhof est envahi de Berlinois qui viennent profiter du grand air, faire du sport, pique-niquer ou assister à des concerts. Beaucoup d’étudiants choisissent aussi cette zone grâce à certains logements peu chers. Cet arrondissement abrite tous les profils, venus d’horizons différents, il faut donc s’intéresser plus spécifiquement aux différents quartiers pour savoir si l’atmosphère vous correspond. Certains endroits sont calmes et résidentiels, d’autres attirent les artistes depuis des décennies, d’autres encore sont très actifs la nuit. Mais dans l’ensemble, la diversité des habitants, la proximité avec les autres quartiers de Berlin et le parc de Tempelhof sont des atouts majeurs.
- Lichtenberg
Lichtenberg est un arrondissement très disparate du point de vue de l’urbanisme. Les grands ensembles de bétons entourés de verdure, archétype de l’architecture socialiste, y côtoient des maisons inviduelles ou des bâtiments anciens. Au sud de l’arrondissement, les immeubles préfabriqués des années 70 dominent le paysage, mais l’omniprésence de la nature adoucit ce côté revêche. Le quartier de Karlshorst est l’un des plus convoités de Berlin avec ses magnifiques villas et l’hippodrome accueillant les courses depuis le XIXème siècle. Lichtenberg accueille la communauté vietnamienne autour du Dong Xuan Center, et c’est l’arrondissement le plus sûr de Berlin, tout en étant aussi le moins cher.
- Treptow- Köpenick
Situé au sud-est de la ville, Treptow est à deux pas de quartiers trendy comme Schöneberg ou Friedrichshain. On y trouve des anciens bâtiments industriels transformés en espace de coworking ou en bureaux. Le coût de la vie y est légèrement plus abordable que dans d’autres arrondissements. Plus loin du centre, si vous êtes un amoureux de la nature et que vous craignez qu’elle vous manque à Berlin, alors Köpenick est fait pour vous. Cet arrondissement est majoritairement occupé par des parcs, des forêts et des zones aquatiques. L’ambiance est relaxante puisque c’est aussi le quartier le moins dense de Berlin, entouré d’eau. Le charme du centre historique et de la vieille ville vous convaincra peut-être aussi de vous y installer, avec ses nombreux restaurants et cafés. Autour du Müggelsee (le lac adjacent) on peut d’ailleurs trouver des habitations individuelles si vous cherchez de l’espace pour votre famille.
- Neukölln
Neukölln est un autre quartier de Berlin très apprécié des jeunes et qui concentre une communauté turque et arabe importante. L’ambiance est cool, décalée, les styles de vie se mélangent ici pour plaire à tout le monde. Les restaurants vegans côtoient les magasins de pâtisseries arabes, les petites boutiques de vêtements pas chers, les boîtes LGBT+ connues, ou encore les concepts stores expérimentaux. La vie nocturne y est vibrante mais en journée aussi, la présence des internationaux et des familles immigrées anime constamment le quartier. Les points négatifs sont que les loyers ont augmenté ces denières années, et que certaines rues sont peut-être peu sûres.
- Spandau
Grand arrondissement à l’Ouest de Berlin, Spandau est un quartier très abordable qui présente des avantages certains. Au centre, Spandau est comme une petite ville typique, avec une vieille-ville charmante, des rues piétonnes pavées, des fortifications et une citadelle à visiter. Les habitants ici sont fiers de dire que cette ville (qu’ils considèrent souvent comme indépendante) serait plus ancienne que Berlin. L’aspect historique de cet arrondissement est donc intéressant, mais c’est aussi un endroit très vert et aéré, fréquenté par les familles. De nombreux canaux et lacs permettent de pratiquer des activités aquatiques et de profiter des berges. Ainsi, si Spandau est loin du centre de Berlin, c’est un quartier très vivant et dynamique qui construit aussi beaucoup de logements neufs. Souvent déconsidéré, il est pourtant attractif car peu dense, agréable à vivre, authentique et accueillant.
- Reinickendorf
Quartier tranquille, Reinickendorf comprend la réserve naturelle Tegeler Fließ, les lacs de Tegel et le Heiligensee (lac de la Vierge), d'immenses espaces verts nichés au cœur de la ville. Les balades sur les bords du lac risquent de vous faire craquer pour cet arrondissement sans prétention, prisé des sportifs et des amoureux du calme et de la nature. A cet environnement préservé s’ajoutent des lieux culturels comme des châteaux, des villages remontant au Moyen-Âge et des bijoux d’architecture. A l’inverse, le Märkisches Viertel se compose de grands ensembles érigés dans les années 1960-70. Si cette partie plus à l’est ne jouissait pas à l’origine d’une bonne réputation, il a fait l’objet d’investissements importants et est aujourd’hui beaucoup plus apprécié.
- Steglitz-Zehlendorf
Après Treptow-Köpenick, c’est l’arrondissement à la plus grande surface recouverte d’eau, avec à nouveau des quartiers très verts et relaxants autour de Wannsee. Plusieurs lieux culturels incontournables en font l’attrait comme le jardin botanique à Lichterfelde qui appartient à la Freie Universität (FU). Proche de Potsdam et de Spandau, ce quartier offre des possibilités intéressantes pour les familles expatriées avec la Berlin Brandenburg International School (BBIS). On peut aussi choisir entre une large offre d’habitations : appartements, maisons semi-indépendantes, ou villas. Certains adresses exclusives sont parmi les plus prisées de Berlin, d’où des prix parfois plus élevés.
- Marzahn-Hellersdorf
A l’extrême Est, après Lichtenberg, on est plongé dans les vestiges de l’époque communiste, avec des ensembles de plattenbau relativement uniformes et des rues arborées. C’est une des zones les plus arborées de Berlin, et la limite avec le Brandenburg laisse place à la forêt et les champs. Mais ce quartier offre bien plus que des préfabriqués de béton : les jardins du Monde, situés au cœur de Marzahn, vous font découvrir un échantillon des cultures du monde entier, avec des festivals, des cérémonies traditionnelles, et la gastronomie du pays pour vous transporter aux quatre coins de la planète. Il est ici assez commun de se déplacer en voiture, mais les transports en communs sont aussi présents. Cet arrondissement tout en hauteur propose les meilleurs points de vue de la ville puisqu'il dispose aussi de son propre téléphérique au dessus de la vallée du Wuhletal, pour vous amener à la plateforme d’observation de Wolkenhain. Il peut aisément convenir à des familles pour ses espaces naturels et ses prix abordables.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.