Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Près d’un quart des Berlinois ne sont pas allemands

Les chiffres publiés par l'office des statistiques de Berlin-Brandebourg ont révélé que plus d'un quart des Berlinois n'étaient pas allemands. Ces chiffres mettent en avant les dynamiques démographiques à l'œuvre et comment elles impactent les quartiers différemment les uns des autres.

Panorama de la ville de BerlinPanorama de la ville de Berlin
© Gerald Schombs - Unsplash
Écrit par Gaspard Hasselot
Publié le 29 février 2024

Ce lundi, l’office des statistiques de Berlin-Brandebourg a publié les chiffres du recensement de la population et plusieurs chiffres intéressants sont à retenir. Sur les 3,88 millions d’habitants, on compte 946 369 étrangers soit 24,4% de personnes étrangères.

En 2023, 46 225 étrangers ont posé leur valise à Berlin. Si ce chiffre a diminué de moitié par rapport à 2022, on note que 19 000 nationaux allemands ont quitté la ville. Ainsi, on observe une augmentation de la part des étrangers de 5,1%. Cette augmentation est toutefois ciblée sur certains quartiers. On peut remarquer que les quartiers de l’ex-Berlin Est sont davantage ciblés par l’augmentation d’étrangers, notamment Pankow, Lichtenberg ou Marzahn-Hellersdorf. Néanmoins, c’est dans les quartiers centraux que l’on retrouve le plus d’étrangers : Mitte (37,4%) et Friedrichshain-Kreuzberg (30,5%) notamment.

Ces chiffres sont toutefois à prendre avec des pincettes. Interrogé par le médias Correctiv en 2018, l’office des statistiques de Berlin-Brandebourg expliquait que les chiffres de recensement étaient toujours difficiles à réaliser et souvent ambiguës. De nombreux facteurs peuvent flouter ou altérer une telle mesure. L’office des statistiques mettait en avant que selon la méthodologie utilisée les résultats pouvaient grandement changer. Il faut aussi noter que des nombreuses personnes ne sont pas enregistrées auprès de la municipalité. En effet, la crise du logement actuelle empêche de nombreux étrangers de pouvoir obtenir leur Anmeldung, ne les enregistrant de fait pas en tant que citoyens berlinois.


Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions