Samedi 5 décembre 2020

Le monde de la fête et de la nuit se réinvente à Berlin

Par Juliana Bitton | Publié le 25/09/2020 à 08:00 | Mis à jour le 29/09/2020 à 16:45
Photo : © Unsplash
Discothèques Berlin Allemagne coronavirus

Contraintes de s’adapter à cette période particulière liée au coronavirus, les discothèques de la capitale se sont transformées. Suivez le guide !

Les nightclubs de Berlin sont une des particularités de la ville. La capitale allemande est réputée pour être une ville festive où notamment les musiques techno et électro sont à l’honneur. Mais la pandémie n’est pas compatible avec le monde de la nuit. Afin de survivre et ne pas mettre la clé sous la porte, certaines discothèques berlinoises se sont réinventées.

 

Une aide de 81 000€

Les clubs et les salles de concert de la capitale allemande ont reçu une aide de 81 000€ de l’Etat pour pallier aux difficultés économiques dues au coronavirus. En effet, l’été est une des périodes les plus propices à la fête, la musique et la danse. Cependant, suite aux mesures sanitaires, les discothèques ont dû fermer, le monde de la fête et de la nuit est un des plus touchés par la crise. Toutefois, certains clubs ont décidé d’ouvrir en se transformant un petit peu.

 

Biergarten : moins de danse, plus de convivialité

Certains nightclubs comme le Sisyphos, installé dans le quartier de Rummerlsburg, sont devenus des endroits pour se détendre. Service à table, musique, nourriture, boissons… en bref, un bar à ciel ouvert dans un esprit de « Biergarten ».

Le Sisyphos est ouvert le vendredi 12 h à 22 h et le samedi, dimanche et lundi de 15 h à 22 h. Pensez à réserver en avance, car bien que l’entrée soit gratuite, les places sont limitées. Par ailleurs, le club ferme si le beau temps n’est pas au rendez-vous en cas de pluie.

Sisyphos 

Adresse :

Hauptstraße 15

10317 Berlin

 

Le Birgit & Bier, situé dans le quartier alternatif de Kreuzberg, était déjà un sorte de « Biergarten » mais plus enflammé. Il est possible au Birgit & Bier de danser, dans le respect des gestes barrières.

Ouvert du lundi au mercredi de 14 h à 2 h, le jeudi de 14 h à 4 h, le vendredi de 14 h à 6 h, le samedi de 12 h à 6 h et le dimanche de 12 h à 4 h.

Birgit & Bier

Adresse :

Schleusenufer 3

10997 Berlin

 

Exposition d’art contemporain

 

Berghain club Berlin
Capture d'écran Youtube

 

Le Berghain, sans doute le plus célèbre club de Berlin, n’a pas dit son dernier mot. Il accueille une immense exposition d’art contemporain : « Studio Berlin », jusqu’à décembre. Si vous ne parveniez jamais à rentrer dans cette discothèque, saisissez cette opportunité.

La pandémie ayant rendu complexe les présentations du travail des artistes et ayant empêché les discothèques d’ouvrir à nouveau, le Berghain et la Fondation Boros se sont donc associés. Ils présenteront des œuvres d’une centaine d’artistes qui vivent et travaillent à Berlin. Une association hétéroclite de photographies, peintures, sculptures, performances et vidéos seront montrées, reflet de la culture artistique florissante de Berlin. Sur le site de l’exposition, il est d’ailleurs écrit : « L'objectif principal de cette exposition est de réfléchir sur le statut actuel et les changements dans l'art et la société et de donner aux artistes de Berlin une plate-forme pour présenter leur travail. »

Des visites guidées sont proposées du mardi au vendredi de 11 h 45 à 20 h. Il est également possible d’observer l’exposition sans guide uniquement le samedi et le dimanche de 11 h 45 à 22 h.

Berghain - Studio Berlin

Adresse :

Am Wriezener Bahnhof

10243 Berlin

 

Nous vous recommandons

Juliana Bitton

Juliana Bitton

Passionnée par le cinéma, la littérature féministe, les voyages et la photographie, Juliana est rédactrice web pour Lepetitjournal.com Allemagne.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

PORTRAIT D'ENTREPRENEUR

Des fêtes réussies avec les champagnes Moreau & Tissier

Ils sont Français, entrepreneurs dans l’âme et adorent le champagne ! Carine Tissier et Matthieu Moreau réinventent le breuvage à bulles et le désacralisent outre-Rhin dans un esprit éco-responsable.

Que faire à Berlin ?

Francfort Appercu
COMMUNIQUÉ

France-Allemagne. Consultations poétiques avec le Théâtre de la Ville

Des consultations poétiques par téléphone seront proposées à travers l'Allemagne, du 7/12/2020 au 23/01/2021 par l’Institut français d’Allemagne, en partenariat avec le Théâtre de la Ville de Paris.

Vivre à Berlin

Hambourg Appercu
LIVRE

Top 10 des livres allemands les plus connus

Envie de vous évader avec un peu de lecture ? Replongez-vous ou découvrez quelques classiques de la culture allemande. A lire sans modération !