Samedi 28 novembre 2020

L’Allemagne classe toute la France comme zone à risque

Par Lepetitjournal Berlin | Publié le 19/10/2020 à 07:15 | Mis à jour le 19/10/2020 à 11:04
Photo : © Pixabay
France zone risque RKI Allemagne

Suite au classement de l’Île-de-France, des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Bretagne, Normandie, Centre-Val de Loire, Pays de Loire (capitale de région Nantes), Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Corse ainsi que de l’île Saint-Martin, la Guyane, la Guadeloupe, la Réunion et la Martinique en zone à risque par le Robert Koch Institut, toute personne en provenance de ces régions doit se conformer aux règles fixées par le gouvernement fédéral allemand, en particulier l’obligation de fournir un test PCR négatif de moins de 48h ou d’effectuer un test de dépistage dans les 72h suivant l’entrée sur le territoire allemand ET de se placer en auto-quarantaine.


Les mesures à suivre

L’Île-de-France, les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Bretagne, Normandie, Centre-Val de Loire, Pays de Loire (capitale de région Nantes), Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Corse de même que l’île Saint-Martin, la Guyane, la Guadeloupe, la Réunion et la Martinique ayant été classées en zone à risque par l’autorité sanitaire fédérale allemande (Robert Koch Institut – RKI), tout voyageur ayant séjourné durant les 14 derniers jours dans une de ces zones, quelle que soit sa nationalité ou son lieu de résidence habituel, doit se conformer aux mesures mises en place par les autorités allemandes :

· Mesure 1 : En cas d’entrée en Allemagne par la voie aérienne, maritime, ferroviaire ou routière dans un moyen de transport commercial, les voyageurs ont l’obligation de remplir une fiche de débarquement (formulaire disponible notamment en français ici). Les voyageurs mineurs doivent faire remplir cette fiche de débarquement avant leur voyage par une personne disposant de l´autorité parentale. En cas de fausse déclaration, la sanction est de 25 000 euros.

· Mesure 2 : Obligation de se déclarer auprès des autorités sanitaires allemandes de son lieu de séjour. Le moteur de recherche de l’autorité sanitaire la plus proche est disponible ici. Le non- respect de cette obligation est également sanctionnée par une amende financière lourde.

· Mesure 3 : Obligation de passer un test gratuit de dépistage dans les 72h après son entrée sur le territoire allemand. Les informations pour passer ce test en Allemagne sont disponibles ici. Ces tests peuvent être passés notamment dans les aéroports allemands ou par RDV (numéro à appeler : 116 117). Sont toutefois exemptés de passer ce test en Allemagne les voyageurs pouvant présenter un test PCR négatif effectué moins de 48h avant l’entrée sur le territoire allemand et rédigé en allemand ou anglais.

· Mesure 4  : Dans l’attente de passer le test et d’en obtenir les résultats : obligation de se placer en auto-quarantaine dès son arrivée en Allemagne en rejoignant directement son domicile ou son lieu de séjour et en minimisant les contacts. Pour mémoire, en cas de non-respect de l’obligation de quarantaine, la sanction peut aller jusqu’à 2 ans d’emprisonnement.

· Mesure 5  : Obligation de signaler aux autorités sanitaires allemandes de leur lieu de séjour toute apparition de symptôme lié au Covid-19 durant les 14 jours après l’entrée sur le territoire allemand, même en cas de test négatif.


Attention, les sanctions prévues par la réglementation allemande en cas de non-respect des mesures imposées aux voyageurs en provenance de zone classée à risque par l’Allemagne sont lourdes. Les autorités allemandes contrôlent le respect de ces obligations, notamment en effectuant des contrôles aléatoires à proximité des frontières ou sur la base des données transmises par les entreprises de transport.
La mise en œuvre de ces mesures relève de la compétence des 16 Länder allemands. Il est fortement recommandé aux voyageurs de vérifier auprès du Land de leur lieu de séjour quelle est la législation applicable et en particulier si la possession d’un test PCR négatif exonère de l’obligation de quarantaine.

Pour toute question supplémentaire, la FAQ mis en ligne par le ministère allemand de la santé a été traduite en français et est disponible ici.


Source : Ambassade de France à Berlin

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

MICRO-TROTTOIR

Un Noël pas comme les autres en Allemagne. Témoignages

L’année 2020 qui s’achève bientôt aura été fortement marquée par la crise sanitaire. Noël approche à grand pas et aura probablement le goût amer de la séparation pour de nombreux expatriés.

Communauté

MICRO-TROTTOIR

Un Noël pas comme les autres en Allemagne. Témoignages

L’année 2020 qui s’achève bientôt aura été fortement marquée par la crise sanitaire. Noël approche à grand pas et aura probablement le goût amer de la séparation pour de nombreux expatriés.

Que faire à Berlin ?

Francfort Appercu
TRADITIONS

L´Avent : premiers pas vers Noël

Dès le premier dimanche de l´Avent - cette année le 29 novembre -, les Allemands lancent les festivités de Noël. Regards croisés entre la France et l'Allemagne sur quelques traditions de l´Avent.

Vivre à Berlin

Francfort Appercu
TRADITIONS

L´Avent : premiers pas vers Noël

Dès le premier dimanche de l´Avent - cette année le 29 novembre -, les Allemands lancent les festivités de Noël. Regards croisés entre la France et l'Allemagne sur quelques traditions de l´Avent.

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.