La chaîne de télévision franco-allemande Arte fête ses 30 ans

Par Clara Le Divenach | Publié le 03/06/2022 à 16:47 | Mis à jour le 04/06/2022 à 10:50
Image locaux arte_0

Lundi 30 mai, Arte fêtait ses 30 ans. Retour sur l’histoire de cette chaîne de télévision à l’identité singulière.

 

Née en 1992, la chaîne de télévision Arte est pensée comme un moyen de rapprocher la France et l’Allemagne à travers la culture. En, Allemagne, contrairement à la France, la culture est une prérogative des Länder (entités territoriales), et il n’existe donc pas de ministère de la culture au niveau national. Les représentants de ces 11 Länder ont d’abord dû se mettre d’accord pour permettre au projet d’éclore, et la chaîne voit le jour après plusieurs mois de négociation. L’acronyme signifie « Association relative à la télévision européenne », du moins en français, car en allemand le sigle n’a pas de signification particulière.

 

"Dès sa création, Arte a été un dispositif franco-allemand tourné vers l'Europe." 

Propos de Brunon Patino, président de la chaîne, rapportés par Franceinfo.

 

 

Une identité singulière

Pour l’occasion, la chaîne a proposé une sélection de programmes tirés de son catalogue multi-primé ; 12 coproductions ont en effet décroché la Palme d’Or du festival de Cannes depuis 1992.

Orientée vers la culture et le savoir, la chaîne a parfois étonné par des choix de programmation considérés comme pointus ou atypiques. En France en 2021, elle est la 7ème chaîne la plus regardée et totalise plus de 21 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux.

 

 

Un avenir incertain

Malgré cette part d’audience relativement importante, la chaîne va devoir faire face à un défi de taille : la suppression de la taxe de redevance audiovisuelle, annoncée par le président Macron pour lutter contre la baisse du pouvoir d’achat. La chaîne étant financée à 95% par des fonds publics, cette décision inquiète : la nature et le niveau du nouveau financement ne sont pas encore connus.

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Sur le même sujet
Clara le divenach

Clara Le Divenach

Etudiante en master de relations internationales, Clara fait partie de la rédaction berlinoise depuis juin 2022. Attirée par l'histoire et la culture berlinoise, elle aime vivre et partager de nouvelles expériences.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale