Vendredi 24 septembre 2021
TEST: 2240

5 films pour apprendre l'allemand

Par Aléna Martinez-Resta | Publié le 17/08/2021 à 23:59 | Mis à jour le 18/08/2021 à 15:34
Photo : © Jeshoots - Unsplash
personne assise mangeant du popcorn, télécommande à la main

Quoi de mieux que d'allier apprentissage de l’allemand et divertissement ? Lepetitjournal.com vous propose une sélection de 5 films pour améliorer votre allemand ! 

 

Das weiße Band, Eine deutsche Kindergeschichte (Le ruban blanc, une histoire d'enfants allemands) 

das weisse band
© Das weiße Band

 

Réalisé en 2009 par Michael Haneke, ce film dramatique dépeint la société dans un village conservateur du nord de l'Allemagne, Eichwald. L'action se déroule avant la Première Guerre mondiale et nous plonge dans une ambiance de thriller avec ses événements inexpliqués. Le directeur traite des racines du mal, qu'il soit politique ou religieux. Le film a obtenu de nombreux prix tels que des palmes d'or, golden globe et nominations aux oscars. 

 

Aimée & Jaguar

Ce film dramatique a été réalisé par Max Färberböck en 1999, et est basé sur des personnages réels, Lilly Wust et Felice Schragenheim. Cette histoire d'amour se développe à Berlin durant la Seconde Guerre mondiale. Lilly Wust est mère de quatre enfants mariée à un nazi convaincu. Lorsqu'elle rencontre Felice, elle est loin de s'imaginer que la jeune femme est juive et fait partie d'un mouvement clandestin.  

 

Sophie Scholl - Die letzten Tage (Les derniers jours)

sophie scholl screenshot
© Sophie Scholl - Die letzen Tage

 

Continuons dans notre lancée historique : connaissez-vous l'histoire de Sophie Scholl, membre de la Weiße Rose (Rose  blanche) ? Ce film a été réalisé en 2005 par Marc Rothemund et se déroule à Munich durant la Second Guerre mondiale. L'action suit les aventures du groupe de résistance étudiant Weiße Rose, distribuant de la littérature antinazie. 

 

Oh Boy (Oh garçon)

Sorti en 2012, cette comédie dramatique a reçu de nombreux prix. Oh Boy retrace les 24 heures les plus intenses de la vie de Niko Fischer, éternel étudiant berlinois : sa petite amie ne supporte plus ses indécisions, son père lui coupe les vivres et un psychologue le déclare « émotionnellement instable »  Le réalisateur, Jan-Ole Gerster, a décidé de tourner son film en noir et blanc afin de donner un caractère intemporel à son oeuvre. 

 

Almanya : Willkommen in Deutschland (Allemagne : bienvenue en Allemagne)

almanya screenshot
© Almanya


Almanya (Allemagne en turc) a été réalisé en 2011 Yasemin Şamdereli et retrace l'histoire des Gastarbeiter (travailleurs invités) de Turquie pour compenser la pénurie de main-d'œuvre allemande après la Seconde Guerre mondiale. Le film dresse le portrait d'une famille turco-allemande multigénérationnelle confrontée à des différences culturelles et générationnelles. 

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram

 

Nous vous recommandons
Aléna MARTINEZ-RESTA

Aléna Martinez-Resta

Aléna a rejoint l'équipe de la rédaction berlinoise pour l'été 2021. Elle suit une licence franco-allemande entre Clermont-Ferrand et Regensburg.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Berlin

SE DÉPLACER

Où faire réparer son vélo à Berlin ?

Rien de mieux que de découvrir les quartiers de Berlin en quelques coups de pédales ! Mais parfois, votre vélo a besoin d’un léger entretien. Voici donc quelques endroits pour réparer votre monture.