Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Julia Kühling : ouvrir le champ des possibles comme coach et socio-pédagogue au FG

julia kuehlingjulia kuehling
Écrit par Emma Granier
Publié le 26 septembre 2022

Entre Berlin, Munich et la Corse, le parcours de Julia Kühling l'a conduite à multiplier les expériences et compétences faisant d’elle aujourd’hui à la fois une coach de vie et socio-pédagogue au lycée français de Berlin.

 

Le lycée français de Berlin a la particularité d’être à cheval entre deux administrations, comme nous l’avait bien expliqué son directeur, Frédéric Kriegel, lors d’une interview au printemps dernier. Julia Kühling y travaille à mi-temps auprès de l’administration allemande en tant que socio-pédagogue. Ni CPE, ni psychologue, les socio-pédagogues sont spécialisés dans l’accompagnement des élèves dans les moments difficiles. Dans ce cadre, son parcours binational et son expérience de coach lui servent énormément.

  

Qu’est-ce qu’être socio-pédagogue au lycée français de Berlin ?

Le poste de socio-pédagogue est récent dans les lycées, nous explique Julia. Après les écoles primaires, les Realschule et les Integrierte Sekundarschule (ISS), le Senat de Berlin a souhaité que chaque Gymnasium soit également doté d’au moins une personne pour cette mission particulière. Les socio-pédagogues sont des indépendants employés non pas par les lycées ni par le Sénat de Berlin, mais par une structure intermédiaire qui agit par délégation de service public.

 

« Nos bureaux représentent une sorte d’îlot dans les établissements. Les jeunes laissent le monde de la discipline, des notes, etc. devant la porte et entrent dans un cadre confidentiel en dehors du système de la performance et où ils peuvent se confier sans stress. »

 

Au FG, Julia partage son poste avec une autre socio-pédagogue également à mi-temps. « Pour 840 élèves, ce n’est pas beaucoup, mais c’est déjà ça. Souvent, il y a des problèmes face aux exigences scolaires, des troubles de l´attention, des périodes de mal-être profond, des crises d’angoisse, des amitiés compliquées qui font souffrir, etc. Mais ces situations peuvent déborder du cadre du lycée. Parfois, les problèmes familiaux ou conjugaux auxquels les jeunes sont confrontés à la maison impactent directement leur quotidien au lycée. »


« Pour beaucoup d’entre eux, les lycéens font preuve d’une grande maturité. Mais tous n’abordent pas le quotidien avec sérénité, surtout après la crise du Covid et le confinement souvent mal vécu. Les jeunes sont confrontés à des problématiques sociales, au même titre que les adultes, surmenage, harcèlements, etc. Par effet ricochet, il y aussi une part de notre travail qui concerne les adultes, les professeurs comme les parents. »

 

Si les problématiques sociales sont bien présentes et qu’un soutien psychosocial est le bienvenu, Julia nous explique que d’autres problèmes qui peuvent être fréquents dans d’autres établissements, sont beaucoup plus rares au FG : les violences physiques, les vols ou les destructions de biens par exemple.

 

 

Un parcours franco-allemand entre pédagogie et coaching

Après des études de communication, sciences politiques et sociologie, Julia Kühling commence à travailler dans une agence du Ministère de l’environnement allemand, le „Umweltbundesamt“ mais elle réalise rapidement que les grands espaces et l’aventure lui manquent. Lors d´un séjour en Corse elle tombe amoureuse d´un Corse et de cette île magnifique.  Quand son compagnon lui propose de venir s’installer là-bas, elle n’hésite pas.

 

En 1998, elle rejoint les équipes du Parc Naturel Régional de Corse en tant que Eco-Garde. En 2002 elle passe deux diplômes, le Brevet d´Etat d’Animateur Technicien de l'Education Populaire et de la Jeunesse (B.E.A.T.E.P.) ainsi que le Brevet d’Etat d’Accompagnateur en Montagne (AMM).


Elle fait déjà des interventions en milieu scolaire à l’époque, de la maternelle au lycée où elle sensibilise les jeunes générations à l’environnement. Peu après elle intègre la Fonction Publique Territoriale après avoir obtenu le grade d´Animateur Territorial.

 

Après une douzaine d’années en Corse, le climat local (politique plus que météorologique) commence à lui peser. « Le Président du Parc Naturel où je travaillais a été assassiné. J’ai moi-même subi des pressions de personnes peu recommandables… Ça faisait beaucoup. J’ai décidé que j’aimais trop ma liberté de parole et que le quotidien corse ne me correspondait plus. »

 
Lors de séjours en Allemagne, elle commence à se former à différentes méthodes de coaching et choisit de rentrer définitivement au pays en 2014. Commence alors une période de plusieurs années où Julia enchaine les formations en tant que coach de vie et apprend de nombreuses méthodes. Elle se spécialise notamment dans le coaching MindFuck qui permet d’ouvrir les horizons au-delà du monde que l’on s’est construit depuis l’enfance avec des règles, des convictions fermes, etc., le principe étant d’arriver à avoir plus d’options de vie, plus d’orientations potentielles afin de se libérer des blocages dans son parcours. En 2021 elle termine une formation en thérapie de couple et ajoute le conseil conjugal à son offre.

 

Depuis 2016, Julia est à son compte et exerce dans différents lieux à Berlin-Mitte et Berlin-Wilmersdorf en parallèle de ses fonctions au FG. Pour elle, travailler au FG était un beau moyen de se rapprocher du milieu francophone qui lui manquait depuis le retour en Allemagne. « C’était une superbe occasion de continuer à parler français au quotidien. Et cela me permet d’aborder une autre facette du coaching : aider des jeunes gens à s’épanouir et à trouver les différents chemins qu'ils peuvent emprunter pour leur vie future. »

 


Pour en savoir plus sur les activités de Julia Kühling, rendez-vous sur son site internet

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions