Mercredi 26 janvier 2022
TEST: 2240

The French Dispatch: l’excentricité du cinéma d'Anderson poussée à son paroxysme

Par Léa Farges | Publié le 29/10/2021 à 10:35 | Mis à jour le 02/11/2021 à 14:41
Photo : © LPJ Berlin
Affiche du film The French Dispatch dans les rues de Berlin

Wes Anderson place la barre haut pour son dixième long-métrage The French Dispatch. Cette invitation au voyage nous plonge dans le monde du journalisme littéraire, à travers trois histoires issues d'articles de presse. 

 

L’histoire commence à Ennui-sur-Blasé, en France, au sein de la rédaction de The French Dispatch, une antenne du journal américain Liberty Kansas Evening Sun. On arpente les couloirs de la rédaction en y découvrant une équipe haute en couleur, comme Herbsaint Sazerac, le « reporter à bicyclette », incarné par Owen Wilson. Anderson nous offre ensuite la visite d’Ennui-sur-Blasé, ville où en moyenne, 8,25 corps sont repêchés par semaine... La liste des anecdotes loufoques de The French Dispatch est longue. 

 

 

 

The French Dispatch, trois chroniques dans une histoire

La structure du film - une anthologie - offre trois histoires pour le prix d’une, donnant vie à trois articles de presse. On attribuera une mention spéciale à la première chronique, qui dresse le portrait d’un criminel, doté d’un talent artistique qu’il continue de cultiver en prison. Sa muse, incarnée par Léa Seydoux, est aussi sa gardienne de prison. Leur histoire à la fois romantique et dramatique, est déroulée par la majestueuse et excentrique Tilda Swinton, journaliste à l’origine de l’article. 

Malgré le changement d’univers et la forme journalistique propre à chaque récit, le style d’Anderson crée un fil conducteur entre chaque histoire. Dès les premières minutes, on reconnaît la signature du réalisateur. L’ingéniosité des couleurs, le goût excessif du détail ou encore le cadrage pensé tout en symétrie nous plongent dans un monde exagérément satisfaisant, qui semble trop parfait pour être réel.

 

Le casting the The French dispatch
Les actrices et acteurs Elisabeth Moss, Owen Wilson, Tilda Swinton, Fisher Stevens et Griffin Dunne, dans une image tirée du film « The French Dispatch »
PHOTO : SEARCHLIGHT PICTURES/TWENTIETH CENTURY FOX FILM CORPORATION

 

Léa Seydoux, Thimothée Chalamet, Adrien Brody... un casting de têtes d'affiche

Le casting est plus qu'impressionnant, composé de Léa Seydoux, Timothée Chalamet, Bill Muray, Frances McDormand, Adrien Brody, Lyna Khoudry, Mathieu Amalric, Cécile de France ou encore Guillaume Gallienne. Pour Libération, ce casting alléchant dérange. Le magazine parle d'une  "liste des stars et des habitués... comme un test de Rorschach (ou de Tinder) à passer pour établir son capital culturel et sa compatibilité avec Wes Anderson lui-même". 

Mais alors qu'on pourrait s'attendre à ce que l'histoire soit centrée sur ces "stars" tout le contraire apparaît à l'écran. La singularité de chaque personnage, traité avec égale importance, ajoute une sensibilité sans pareil au film. L’artiste criminel, la journaliste conférencière ou encore la muse gardienne de prison trouvent tous leur place dans le récit.

 

Devant le film l'Obs se demande "où Wes Anderson peut-il aller après ça ?". Mais en attendant le prochain film du réalisateur, on peut regarder The French Dispatch sans modération pour en saisir chaque détail.

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Portrait de Léa Farges

Léa Farges

Étudiante en Bachelor sur le campus franco-allemand de Sciences Po, elle a rejoint la rédaction de Berlin en tant que stagiaire en septembre 2021.
0 Commentaire (s) Réagir

Actualités

ENQUÊTE

Soupçons d’« abus de confiance » chez les Verts

Le parquet de Berlin a ouvert une enquête pour des soupçons d’« abus de confiance » impliquant 6 membres du bureau national des Verts. Deux ministres fédéraux sont concernés par l’affaire.

Que faire à Berlin ?

VISITE GUIDÉE

Tour d'horizon des visites guidées francophones à Berlin

Entre street-art, architecture ou histoire, Berlin regorge de rues et de bâtiments à voir absolument. Découvrez les visites guidées en français pour dénicher des lieux absents des guides classiques.