Jeudi 2 décembre 2021
TEST: 2240

La Kulturbrauerei, la brasserie culturelle au cœur de Prenzlauer Berg

Par Juliette Corbin | Publié le 27/10/2021 à 09:00 | Mis à jour le 27/10/2021 à 09:58
Photo : © LPJ Berlin - Juliette Corbin
Photo de la Kulturbrauerei

A deux pas de la Schönhauser Allee, au sein d’un ensemble de bâtiments en briques vernissées se trouve un véritable bouillon de culture au cœur de Prenzlauer Berg : la Kulturbrauerei. A l’endroit où la brasserie Schultheiss brassait autrefois sa bière, un centre multiculturel a vu le jour après la réunification, devenant l’une des plus grandes institutions culturelles de Berlin.

 

Berlin, ville à la tradition brassicole, a gardé certains vestiges de ces immenses bâtiments aux briques néo-gothiques. Dans le quartier de Prenzlauer Berg, la Kulturbrauerei, ancienne brasserie berlinoise de la fin du 19ème siècle, a su conserver une trace de son utilisation initiale. Brassage culturel cette fois, le complexe entièrement rénové, est aujourd’hui un haut lieu de manifestations culturelles en tout genre. Avec une superficie de plus de 25 000 mètres carrés, six cours intérieures reliées entre elles et plus de vingt bâtiments dédiés à la création, ce monument berlinois à l’architecture unique, est l’un des rares de la période industrielle à s’être bien conservé.

En combinant l’architecture historique à l’architecture moderne, la rénovation de le Kulturbrauerei a été pensée afin de proposer une offre culturelle variée, de soirées au théâtre, en passant par le cinéma, la danse et la gastronomie, formant un véritable « melting pot » culturel.

 

Panneau Wilkommen in der Kulturbrauerei
© LPJ Berlin - Juliette Corbin

 

L’histoire mouvementée de la Kulturbrauerei

Une ancienne brasserie réhabilitée

En 1842, la première pierre du bâtiment est posée et exploitée comme brasserie par le chimiste et pharmacien August Heinrich Prell. Quelques années plus tard, la cave et la taverne à bière sont rachetées par Jobst Schultheiss. Celui-ci, devient l’un des plus importants brasseurs berlinois de son époque et donne son nom à la brasserie ainsi qu’à sa bière. Mondialement connue, la brasserie est vendue en 1864 à la famille de marchands Roesicke, mais c’est le nom de « Schultheiss » qui est tout de même retenu. La brasserie se modernise, le nombre d’employés augmente et devient l’une des plus grandes brasseries des années 20 à disposer d’un réseau de distribution international.

Petite entreprise au départ, l’expansion et la transformation du lieu ont été confié en 1887 à l’architecte berlinois Franz Heinrich Schwechten, afin de créer un ensemble harmonieux et cohérent. A la fin de l’année 1891, c’est dans un style néoromantique que la brasserie est entièrement réaménagée, formant alors un ensemble industriel monumental.

 

Facade Kulturbrauerei
© LPJ Berlin - Juliette Corbin

 

Pendant la seconde guerre mondiale, le complexe de la brasserie était un lieu de production de matériel. Des prisonniers de guerre et travailleurs forcés de France, d’Italie, de Pologne et d’Ukraine étaient mobilisés pour fabriquer du matériel dans l’ancienne brasserie. Le lieu a été l’un des rares à survivre à la guerre.

 

D’une brasserie traditionnelle, au brassage culturel

Mais en 1967, la brasserie en tant que telle, cesse son activité et le site, à l’architecture unique, est classé monument historique en 1974. Au fur et à mesure, l’ancienne brasserie tend à devenir un véritable lieu de manifestation culturelle. L’ouverture en 1970 du Franz-club, est l’un des premiers symboles du changement et devient rapidement une attraction pour les noctambules berlinois.

Cependant, c’est réellement en 1991, avec la création de la KulturBrauerei GmbH et le changement de nom de l’ancienne brasserie Schultheiss, que débute la revitalisation culturelle du quartier.

 

Kulturbrauerei
© LPJ Berlin - Juliette Corbin

 

Non sans d'âpres querelles politiques, le concept d’utilisation de la Kulturbrauerei est lancé : on prévoit l'implantation de studios, de galeries, de bureaux, d'établissements gastronomiques, de commerces et d'un cinéma.

 

Le réaménagement de la Kulturbrauerei

Pour mener à bien ce projet, un réaménagement de l’ensemble des bâtiments est nécessaire, tout en veillant à maintenir et préserver la zone conçue par l’architecte Franz Heinrich Schwechten.

 

Un projet coûteux

C’est en 1998, pour un montant de 100 millions de Deutsche Mark, que les travaux de rénovation peuvent débuter. Pris en charge par l’entreprise TGL Immobilien GmbH et financé par la Treuhand Liegenschaftsgesellschaft (TLG), l’objectif est alors de combiner l’authenticité de la façade en briques de mâchefer avec une infrastructure contemporaine.

 

Kulturbrauerei
© LPJ Berlin - Juliette Corbin

 

Aujourd’hui, l’utilisation originale des différents bâtiments est encore visible grâce aux lettres d’origine conservées sur les façades. Les anciens lettrages restaurés rappelleront leur utilisation en tant que « salle de mise en bouteille », « pont de montage » ou « grenier à foin ».

 

De l’emménagement des premiers locataires au bouillon culturel

Le site s’anime au cours de l’année 1999, lorsque les premiers locataires emménagent et que les travaux de rénovation progressent. Le supermarché ouvre le rayon des bières en bouteille (fondé par Schultheiss), le SODA club s’installe dans la tour et organise sa première grande fête du réveillon et le cinéma d’art et d’essai ouvre ses portes en mars 2000.

Au total, plus de 40 000 mètres carrés d'espaces commerciaux, de bureaux et d'exposition sont en cours de création sur le site de 25 000 mètres carrés. Le site est sur la voie de la réussite pour un concept d'utilisation mixte de la culture, des services et du commerce.

Le bar brasserie est alors devenu un lieu de promenade et un véritable vivier culturel. Chaque année, l’ancienne brasserie Schultheiss attire plus de 2,5 millions de visiteurs du monde entier avec son programme varié de théâtre, gastronomie, cinéma, expositions, concerts, ateliers, lectures et séries de conférences, fêtes, évènements pour enfants. 

 

Cour intérieure de la Kulturbrauerei
© LPJ Berlin - Juliette Corbin

 

L’insolvabilité de KulturBrauerei Multikulturelles Zentrum GmbH

Malgré la popularité du lieu, la Kulturbrauerei est menacée. En effet, face à la somme considérable que représente le projet, le locataire KulturBrauerei Multikulturelles Zentrum GmbH, dans l’incapacité de payer ses dettes, a déposé une demande d’insolvabilité. A la suite de la fusion du propriétaire TLG Immobilien avec le groupe immobilier luxembourgeois Aroundtown, les élus craignent alors que le cœur culturel de Prenzlauer Berg ne soit progressivement transformé en un lieu de bureaux et de commerces. De fait, malgré un soutient partiel de l’Etat de Berlin, une montagne de dettes s’est accumulée et l’assemblée du district de Pankow a alors fait pression pour que le site soit acheté et ainsi sauvé par l’Etat de Berlin. Désormais, selon le contrat existant, l’Etat de Berlin intervient alors en tant que locataire principal. Il paiera à l’avenir 2,5 euros de loyer par mètres carrés.

 

Que faire à la Kulturbrauerei ?

Disposant d’une offre culturelle variée, l’impressionnant monument industriel attire les foules de jour comme de nuit.

Centre de danse et cinéma Kulturbrauerei
© LPJ Berlin - Juliette Corbin

 

Danser et écouter de la musique 

Au Frannz Club, le Biergarten musical ouvert dans les années 70, ou au SODA Club l’un des plus grands clubs berlinois qui propose une programmation R&B, Dance et Electro avec une clientèle entre 18-25 ans ou bien encore à l’Alte Kantine à l’ambiance rock, alternative des années 1990.

 

Passer une soirée au cinéma ou au théâtre

La Kulturbrauerei dispose d’un cinéma d’art et d’essai ainsi que deux théâtres, le RambaZamba où des personnes souffrant d’un large éventail d’handicaps se produisent ou le Théâtre Russe, qui outre du théâtre russe, présente tous les arts caractérisés par le dialogue entre l’Est et l’Ouest. La Haus für Poesie fait également partie du complexe.

 

Faire du sport

Culturel mais aussi sportif, des cours de danse, de yoga et de capoera sont proposés au sein de la Kulturbrauerei.

 

Le musée de la Kulturbrauerei  

Le musée de le Kulturbrauerei présente une exposition permanente, gratuite, « La vie quotidienne en RDA », qui rapproche la vie en RDA d’objets, de documents et de films d’époque.

Musée de la Kulturbrauerei
© LPJ Berlin - Juliette Corbin

 

Des évènements plus ponctuels sont également organisés au sein du complexe 

- Tous les dimanches, les camions de "Street Food auf Achse" sont présents dans la cour de la Kulturbrauerei pour cuisiner, frire et griller de délicieux plats du monde entier.

- Le marché de Noël de Santa Lucie en décembre dans les cours intérieures, où vous pourrez vous familiariser avec les traditions de Noël de nos voisins nordiques

- En été, se tient le célèbre feu de camp la nuit de Walpurgis au mois de mai et le fameux Klassik Open Air de la Kulturbrauerei en août.

 

Plus d'informations sur l'ensemble des activités proposées sur leur site.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous ! Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram

 

Nous vous recommandons
Portrait de Juliette Corbin

Juliette Corbin

Étudiante en troisième année à Sciences-Po Strasbourg, elle passe un semestre à Berlin, où elle rejoint comme stagiaire la rédaction du petitjournal.com
0 Commentaire (s) Réagir