Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Vers un renforcement des mesures sanitaires en Allemagne cet automne ?

Des Allemands avec un masque dans le trainDes Allemands avec un masque dans le train
© pasja1000 - Pixabay
Écrit par Clara Le Divenach
Publié le 8 août 2022, mis à jour le 15 août 2022

Mercredi 3 août, le gouvernement fédéral a présenté un projet de loi visant à contrer une nouvelle vague du coronavirus à l'automne prochain. L'obligation de porter un masque dans les bus, les trains et les avions devrait rester en vigueur dans toute l'Allemagne. Mais dans d’autres domaines, la décision sera réservée aux Länder.

 

Le ministre fédéral de la Santé Karl Lauterbach (SPD) et le ministre fédéral de la Justice Marco Buschmann (FDP) ont présenté conjointement mercredi dernier des mesures pour contrer le coronavirus et qui devraient être applicables dès octobre.

 

Allemagne et Länder, une lutte à deux vitesses contre le coronavirus 

Certaines mesures s’appliqueraient au niveau fédéral, comme le maintien de l’obligation du port du masque dans les bus, les trains et les avions, ou des tests obligatoires dans les hôpitaux et les établissements de soins. Les Länder devront cependant eux-mêmes décider s'ils veulent également imposer le port du masque dans les espaces intérieurs accessibles au public, comme les supermarchés, les administrations ou clubs de sport par exemple. Des exceptions sont prévues, par exemple lors de manifestations culturelles, pour les personnes testées et guéries ainsi que pour les personnes récemment vaccinées (à partir d'une troisième vaccination, effectuée il y a trois mois au maximum).

 

La fermeture globale des écoles n’a pas été prévue dans le projet de loi, ce qui a été salué par les représentants des médecins. Les représentants des enseignants se sont montrés favorables à ce que les Länder puissent imposer le port du masque dans les écoles secondaires à partir du mois d'octobre, au cas où une forte vague d'infection surviendrait, mais ce uniquement à partir de la cinquième classe (l’équivalent du CM2).

 

Une bien meilleure situation qu'à l'automne dernier face au Covid-19

Karl Lauterbach voit l'Allemagne dans une "bien meilleure situation qu'à l'automne dernier". A l’heure actuelle, les experts ne s’attendent pas à une combinaison du virus omicron et de la variante delta, plus dangereuse. En parallèle, quatre nouveaux vaccins censés mieux protéger contre la contagion devraient être autorisés sur le marché à l’automne.

 

Ce projet de loi a été critiqué par certaines associations de médecin, qui avertissent contre la quasi-impossibilité d'effectuer des contrôles, notamment lors de grandes manifestations culturelles. Le gouvernement s'est également vu reprocher que l'Allemagne risquait de se transformer à nouveau en un "patchwork" en raison de la possibilité pour les Länder de prendre des mesures plus ou moins strictes.

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions