Avec le lancement de SolarPLUS, Berlin fait le pari de la transition solaire

Par Constance Bertin | Publié le 27/07/2022 à 10:30 | Mis à jour le 27/07/2022 à 10:30
Photo : © Moritz Kindler - unsplash
solar panels SolarPLUS

Lors de la séance du 19 juillet, le Sénat de Berlin a adopté le nouveau programme de soutien “SolarPLUS” pour la transition solaire à Berlin.   

 

Ce programme, présenté par le sénateur Stephan Schwarz, vise à soutenir le développement du photovoltaïque dans la capitale. Il devrait être lancé après les vacances d’été, sous la direction de l’Investitionsbank Berlin (IBB). Le programme de soutien Solar PLUS est une des mesures du plan directeur Solarcity de Berlin. Ce plan géant vise à transformer la consommation énergétique de Berlin en atteignant une part d’électricité solaire de 25%. Le masterplan Solarcity compte atteindre son objectif d’ici 2024 en mettant en place des installations solaires sur des maisons individuelles, des bâtiments commerciaux, des immeubles locatifs et des bâtiments publics.

 

 

Le programme SolarPLUS, quant à lui, se fonde sur le programme précédent “EnergiespeicherPLUS” et met l’accent sur les investissements dans le stockage de l'électricité. Par ailleurs, le programme encourage la mise en place d’installations solaires sur des monuments historiques, en combinaison avec des installations photovoltaïques et/ou des toits végétalisés. 

 

La préparation de projets solaires est également soutenue par le programme qui prend en charge une partie des coûts d'élaboration d'études, d'expertises et de concepts. Le Sénat souhaite s'adresser de manière ciblée aux entreprises qui peuvent ainsi mettre en œuvre des projets solaires de plus grande envergure. Un total de 1,24 million d'euros du budget du Land est mobilisé pour la “Gestion des affaires pour le programme de promotion SolarPlus" - 100.000 euros pour l'année 2022 et 1,14 million d'euros pour l'année 2023. 

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Sur le même sujet
constance

Constance Bertin

Etudiante à Sciences Po Lille et passionnée par les voyages, la cuisine et les relations internationales, Constance rejoint la rédaction en juillet 2022. C'est avec enthousiasme et curiosité qu'elle découvre Berlin et ses habitants.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale