Ce vendredi 17 octobre 2025, la chanteuse et auteure Laura Dee publiera son nouvel album intitulé Courageuses, un album acoustique aux thématiques puissantes. À cette occasion, nous avons pu échanger avec elle, comprendre sa musique, ses inspirations et découvrir son travail. Dans un voyage entre les langues, celle qui se dit « l’allemande la plus française de Berlin » nous ouvre les portes de son monde musical unique.


Itinéraire d’une chanteuse à travers les langues
Laura Dietrich commence sa carrière de chanteuse en 2010 à Aix-la-Chapelle. C’est là qu’elle se lance en solo après avoir fait partie d’un groupe pendant plusieurs années. Elle s’essaie d’abord à la chanson en anglais, et c’est à cette occasion qu’elle choisit son nom de scène : « Laura Dee ». Elle publie alors son premier album en anglais et passe de nombreuses années à chanter dans cette langue, toujours accompagnée de morceaux à base de violoncelle.
Peu après, elle s’essaie également à la chanson en allemand. Pourtant, Laura sent qu’elle n’est pas en mesure d’exploiter tout son potentiel ni en anglais ni en allemand. Alors, celle qui est aussi professeure de français et de musique choisit de chanter en français. Un choix risqué et ambitieux, mais mûrement réfléchi, basé sur un constat clair :
Le français est la plus belle langue pour chanter, je pense que ma voix se sent beaucoup mieux en français qu’en anglais.
Depuis l’année dernière, ce choix est définitif : Laura Dee chantera donc en français. « J’aime beaucoup la langue française, même si je n’ai pas grandi en France, je me sens toujours attirée par le français et la culture française. » Pour cela, Laura Dee est accompagnée de sa fidèle amie et violoncelliste Frieda Autrich dont le nom de scène est Frieda Lee.
Afin de préparer au mieux son album Courageuses, Laura décide l’année dernière de prendre une année sabbatique pour se consacrer à plein temps à l’enregistrement de son album. Cela lui permet également d’améliorer son interprétation et sa prononciation du français, rendant quelquefois invisible son origine allemande pour son auditoire.

Une parolière et des textes pleins de sens
Laura Dee n’est pas qu’une chanteuse : c’est aussi une auteure. Elle écrit ses propres chansons, et les paroles rendent son œuvre musicale encore plus intéressante.
Son album Courageuses sortira le vendredi 17 octobre. Il est composé de 10 chansons, sélectionnées parmi ses meilleures productions. La plupart ont été écrites au cours des trois dernières années et sont des récits de vie ou centrées sur les expériences personnelles de l’autrice. À mi-chemin dans la création de son album, Laura a eu un déclic :
Je me suis dit : “Tu tournes toujours autour de toi-même”, comme le font les musiciens et auteurs, et il faudrait maintenant changer de thématique et se préoccuper d’autres gens.
De cette réflexion sont nées trois chansons phares, qui ont inspiré le titre de l’album. Courageuses raconte l’histoire de trois femmes que Laura a voulu mettre en avant en chanson.
La première est Marie-Amélie Le Fur, athlète paralympique, médaillée olympique et présidente du comité paralympique français depuis 2018. Marie-Amélie Le Fur a perdu une partie de sa jambe dans un accident de moto à l’âge de 15 ans, mais elle a su se reconvertir brillamment en tant qu’athlète paralympique d’athlétisme. En décembre dernier, à l’occasion de la finale d’un concours de chant à Berlin, Laura écrit la chanson Je vais gagner, largement inspirée par son histoire.
La deuxième femme est Gisèle Pélicot, victime dans l’affaire des viols de Mazan et devenue une figure emblématique de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles envers les femmes. Son histoire a profondément touché Laura Dee, qui voulait absolument écrire et chanter une chanson en son honneur. Ne sachant pas comment procéder, elle a eu le déclic en mars de cette année et a choisi de créer un dialogue entre Gisèle Pélicot et sa fille Caroline Darian. Pour conserver un ton léger, Laura a opté pour un accompagnement acoustique avec un très beau passage de violoncelle. Cette chanson Gisèle est particulière pour Laura Dee, car il s’agit de sa première collaboration franco-allemande avec un violoncelliste français, Daniel Trutet.
La troisième femme n’est pas une héroïne, mais au contraire une terroriste : Daniela Klette, une femme de 65 ans habitant le quartier de Kreuzberg, où réside également Laura Dee. Son arrestation en 2024 avait fait les gros titres à Berlin. Ancienne terroriste de la RAF, elle vivait sous une fausse identité depuis 30 ans, et les policiers avaient découvert des armes et des munitions dans son appartement. Ce qui a le plus intrigué Laura Dee, c’est le contraste entre cette vie secrète et l’image d’une femme charmante, engagée dans les activités de son quartier. Ce double aspect a inspiré Laura Dee à écrire une chanson relatant cette histoire étonnante, non pas pour glorifier Daniela Klette, mais pour en raconter le récit.
Ces trois femmes n’ont rien à voir les unes avec les autres, mais elles ont toutes un point commun : elles sont courageuses. C’est ce que Laura Dee a voulu mettre en valeur dans son album.
Un futur proche derrière le micro et devant le public
L’avenir pour Laura Dee se dessine derrière un micro. Que ce soit en défendant son album sur scène ou dans ses différentes activités de comédies musicales, elle sera sur le devant de la scène. Le mercredi 15 octobre 2025 aura lieu un concours musical à Neukölln : deux artistes chantent une chanson et le gagnant est choisi à l’applaudimètre. N’hésitez pas à aller soutenir Laura Dee !
En plus de ce concours, le concert de sortie de son album Courageuses aura lieu le 17 Octobre 2025.
Mais ce n’est pas tout. En fin de mois, Laura Dee franchira une nouvelle étape importante dans sa carrière en se produisant pour la première fois en France, à Bordeaux.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.




























































