Édition internationale

Polémique autour d’un t-shirt inspiré des JO de 1936

Le Comité International Olympique a retiré des ses produits dérivés un T-shirt inspiré des Jeux olympiques de Berlin 1936, véritable symbole de la propagande nazi. Un article retiré de la vente après une vague de critiques.

t-shirt jo berlin 1936t-shirt jo berlin 1936
© Olympic Shop
Écrit par Jules Germain Formel
Publié le 13 février 2026

Alors que les Jeux olympiques d’hiver battent leur plein à Milan et Cortina, le Comité International Olympique (CIO) se retrouve au centre d’une controverse. En effet, un T-shirt faisant référence aux Jeux olympiques de Berlin 1936 a été retiré de la boutique officielle. Présenté dans une collection dite “Héritage”, le vêtement vendu au prix de 39 euros reprenait directement le visuel de l’affiche des Jeux organisés par le régime nazi.

Pas de croix gammée ni de salut nazi sur le design, mais ces Jeux olympiques ont été utilisés comme outil de propagande par Adolf Hitler. Un événement présenté à l’époque comme pacifique et cosmopolite, alors que Juifs et opposants politiques étaient persécutés, et que trois ans plus tard, l’invasion de la Pologne marquait le début de la Seconde Guerre mondiale. En 1936, le régime cherchait à redorer son image à l’international, en mettant en scène une Allemagne moderne et accueillante, tout en dissimulant la réalité des discriminations et de la répression.

Une sacrée boulette qui a reçu son lot de critiques. Pour de nombreuses personnes, un tel T-shirt banalise les exactions commises par les nazis et ne respecte pas la mémoire des victimes. Face à la controverse, le CIO a reconnu la sensibilité du sujet et retiré le produit de la vente. L’organisation a précisé qu’il est important de se souvenir de l’histoire des Jeux olympiques tout en la plaçant dans son contexte, afin d’éviter toute glorification ou banalisation des régimes totalitaires.

La collection “Héritage” visait à retracer l’évolution graphique des affiches olympiques à travers les décennies. Mais les Jeux olympiques restent un événement porteur de valeurs universelles. Et même dépourvue de symboles explicites, l’affiche de 1936 est emblématique d’un passé lourd de violences.


 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous ! 
Pour nous suivre sur FacebookTwitter, LinkedIn et Instagram

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos