À Scharbeutz, la mer Baltique a gelé sur plusieurs dizaines de mètres, offrant aux visiteurs une scène aussi spectaculaire que rare. Selon les habitants, ce phénomène ne se produit que très rarement de nos jours, conséquence d’hivers de plus en plus irréguliers.


Dimanche 8 février 2026, une foule de locaux, touristes et curieux s'est donnée rendez-vous sur la côte est du Land de Schleswig-Holstein dans la ville de Scharbeutz. La raison ? La mer Baltique a gelé le long de la côte allemande sur une centaine de mètres à partir du sable. Bon nombre de personnes se sont rendues à la plage en famille ou entre amis, pour admirer ce spectacle très rare selon les locaux.
Sur place, plusieurs parkings ont affiché complet, débordés par l’afflux de visiteurs. Faute de places disponibles, certains automobilistes ont choisi de se garer directement sur le bord de la route, de manière improvisée.
Certains promeneurs n’ont pas hésité à marcher sur la glace formée près du rivage, tandis que d’autres se sont contentés d’immortaliser la scène à coups de photos et de vidéos depuis le bord. Selon plusieurs habitants, ce phénomène ne s’était pas produit depuis de nombreuses années.
Je n'avais jamais vu la mer gelée de la sorte. La dernière fois, c'était vers 2010, et je n'avais que trois ans. Voir la mer Baltique complètement gelée est une expérience totalement nouvelle et impressionnante pour moi. La mer reste généralement liquide même en hiver, cela montre à quel point il a fait exceptionnellement froid. - Aaron Kisil, habitant du land de Schleswig-Holstein
La mer Baltique a une salinité beaucoup plus faible comparé à d’autres étendues d’eau salée, cela est dû aux nombreux fleuves qui s’y jettent et à des échanges limités avec l’océan Atlantique. L’eau de mer classique va geler aux alentours de -1,8 °C, alors que la mer Baltique peut geler aux alentours de -0,5 à -1°C. Pour autant, pour qu’elle gèle, d’autres facteurs doivent être réunis. Il faut que les températures négatives soient constantes de jour comme de nuit, sans redoux, et il faut aussi que le vent soit faible pour faciliter la formation de la glace.
Je sais, d'après les récits de ma grand-mère, qu'il y a cent ans, la mer était souvent gelée. Aujourd'hui, il arrive qu’environ tous les 10 à 15 ans, la mer de l'Est soit partiellement gelée. - Johann Berlenbach, habitant du land de Schleswig-Holstein
À Scharbeutz, la glace finira par fondre, mais les quelques visiteurs venus admirer la mer gelée en garderont un souvenir unique. Si la mer Baltique a offert ce jour-là un véritable spectacle, sa rareté rappelle que ces hivers capables de figer la mer deviennent, eux, de plus en plus exceptionnels.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter, inscrivez-vous en cliquant sur l’icône enveloppe en haut de la page !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.
Sur le même sujet

































































