Ce samedi 20 septembre, le quartet Bons Baisers de Paris se produira à la Maison de France, emmenant le public pour un voyage dans le jazz français des années 30 à 50. À la tête de ce quartet, Susanna Bartilla, chanteuse et interprète, est la parfaite illustration du pont culturel franco-allemand. Son histoire entre Berlin et Paris regorge de rencontres, d’anecdotes et d’expériences humaines.


Une Berlinoise formée à Paris
Susanna Bartilla possède deux vies, deux vies qu’elle mène de front depuis plus de 35 ans entre la France et l’Allemagne.
Elle est interprète de conférence, un métier dans lequel elle sert de pont entre la langue française et la langue allemande, et qui lui a permis de voyager énormément entre les deux pays.
Pour devenir cette interprète à succès, Susanna est passée par l’ESIT, l’École Supérieure d’Interprètes et de Traducteurs. Cette école a permis à Susanna de devenir « un véhicule pour la compréhension de deux personnes de langue et de culture différentes ». En parallèle de l’ESIT, elle a aussi étudié le chant classique au conservatoire de Paris.
Au détour d’une de ses répétitions avec son groupe de chant, Susanna s’essaie au jazz, dont elle connaît tous les standards grâce à ses parents, eux-mêmes amateurs de cette musique. Elle se découvre alors un vrai talent pour ce style.
Je me suis aperçue que j’avais aussi le feeling du jazz, le swing, je l’avais en moi, beaucoup plus que ces chants sacrés.
C’est grâce à cette révélation que Susanna va étendre son domaine d’expertise. Elle prend conscience des différences entre musique classique et jazz et retourne à l’école, cette fois à l’École départementale de musique improvisée, où elle perfectionne son interprétation du jazz.
Grâce à cette formation, Susanna a pu se produire dans les clubs de jazz les plus réputés de Paris, et a su très vite se faire une place dans le milieu. Dans des clubs comme le Baiser Salé ou le Sunset , elle déploie son talent et rencontre les meilleurs musiciens de l’époque, créant des associations mélodiques d’exception.
C’est d’ailleurs au Sunset que Susanna a pu enregistrer son premier album live. Elle rencontre aussi de grands musiciens tels qu’Alain Jean-Marie, avec qui elle enregistrera plusieurs albums, qui ont tous marqués sa vie à Paris.
Une Parisienne redevenue Berlinoise
Malgré le succès, professionnel comme musical, Susanna décide de quitter Paris. La raison ? Une atmosphère d'incivilité grandissante dans la capitale. Elle ne se sent plus à l’aise à Paris, et le retour à Berlin lui offre la possibilité de se mouvoir dans un environnement plus doux et apaisé, loin de la frénésie parisienne.
Si ce retour dans la capitale allemande est un changement radical dans la vie de Susanna. Loin des contacts et des habitudes des grands clubs parisiens, elle y redécouvre le bonheur de chanter dans les clubs où elle allait étant enfant. Un retour qui lui permet aussi d’assumer pleinement le titre d’ambassadrice de la culture franco-allemande.
Si elle a pu enchanter le public parisien avec des reprises jazz de classiques allemands, notamment via son album So Viel Glück sorti en 2007, il s’agit désormais de faire l’inverse : enchanter le public berlinois avec des reprises jazz de classiques français.
Tout cela n’est pas compliqué pour Susanna, car elle est passionnée de jazz. Elle le chante, certes, mais surtout elle le connaît et sait l’apprécier.
Les classiques de jazz me touchent parce qu’ils sont faits avec un langage très idiomatique, très naturel, comme on parle, mais en même temps ce sont des poésies.
La chanson, un lien entre les cultures
Ces expériences de vie permettent à Susanna de se sentir vraiment privilégiée. Grâce à son travail, elle a pu rencontrer les plus hauts représentants de la culture et des nations française et allemande. Et sa voix, elle, a fait le bonheur des clubs de jazz de Berlin à Paris.
Tout cela concourt à faire de Susanna une véritable ambassadrice de la culture franco-allemande. Elle a baigné dans les deux cultures et les a parfaitement intégrées !
Le franco-allemand est le sens de ma vie. Je me sens aussi bien à Paris qu’à Berlin.
À travers son parcours professionnel, Susanna a interprété pour de nombreux ministères, autorités publiques, et même pour les maires de Paris et de Berlin. Une expérience qui reste comme un de ses meilleurs souvenirs professionnels parce que c’étaient deux femmes maires des deux grandes capitales de sa vie et de son cœur, Anne Hidalgo et Franziska Giffey. De ces expériences, elle tire un constat émerveillé sur la capacité des deux peuples à cohabiter malgré les horreurs de la première moitié du XXᵉ siècle.
Ce qui touche particulièrement Susanna, c’est l’admiration mutuelle entre les deux peuples.
Les Allemands ont une admiration pour l’art de vivre à la française. Et les Français sont admiratifs de la ponctualité et de la fiabilité allemandes.

Susanna est allemande mais elle est aussi française, et c’est avec cette légitimité culturelle et cette expérience parisienne qu’elle peut représenter au mieux la musique française dans toutes ses subtilités.
Pour avoir le plaisir de découvrir et d'écouter Susanna, rendez-vous ce samedi 20 septembre à la Maison de France, ou bien dans le club de jazz berlinois le plus proche, en suivant son actualité sur son compte Instagram !
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.




























































