Samedi 23 octobre 2021
TEST: 2240

Apprendre l'allemand sur Instagram et Youtube pour tous les niveaux

Par Léa Farges | Publié le 28/09/2021 à 18:00 | Mis à jour le 29/09/2021 à 11:39
Photo : © Easy German
Les animateurs de la chaine Easy German

Der ? Die ? Das ? Apprendre l'allemand peut parfois s'avérer compliqué. Dans cet article, nous vous donnons quelques clés pour progresser en allemand pas à pas, de manière ludique, à l'aide d'une sélection de comptes Instagram et chaînes Youtube

 

Pour tous les niveaux :

Les interviews de Cari et Janusz avec Easy German 

Easy German proposent des vidéos Youtube toutes les semaines pour apprendre l’allemand. Sur cette chaîne, Cari et Janusz vont à la rencontre d’inconnus dans la rue en leur posant des questions sur des sujets du quotidien tels que “Comment buvez-vous votre café ?” ou encore “Quelle est la plus belle langue du monde ?”. Toujours dans la bonne humeur et la bienveillance, Cari et Janusz n’hésitent pas à aller vers des sujets plus tabous en demandant par exemple aux passants le montant de leur salaire. Les spectateurs peuvent également s’appuyer des sous-titres, générés en allemand et anglais, pour améliorer leurs compétences linguistiques. 

 

 

 

Apprendre l'allemand en se cultivant avec l'émission Arte Karambolage

L’émission Karambolage créée par la célèbre chaîne franco-allemande Arte est diffusée sur Youtube. Sous forme de vidéos d’une durée de 3 à 6 minutes, Karambolage analyse les différences culturelles entre la France et l’Allemagne. Chaque semaine une vidéo est publiée sur la chaîne, permettant d’apprendre l’allemand tout en se cultivant. 

 

 

Pour ne rien rater de l'actualité : le compte Instagram dw-deutschlernen 

Avec plus de 100 millions d’auditeurs et de téléspectateurs, Deutsche Welle est un média germanophone à destination du monde entier. Sur Instagram, Deutsche Welle met à disposition de ses abonnés des courts résumés de l’actualité, des conseils en grammaire, prononciation ou encore vocabulaire en allemand sur son dw_deutschlernen. Les vidéos de présentation de l'actualité sont volontairement prononcées lentement afin que tout le monde puisse se saisir du contenu tout en progressant en allemand.

 


Pour les débutants

Learn German with Anja 

La chaîne Learn German with Anja est alimentée par une professeur allemande, qui apporte son grain de folie à chacune de ses vidéos. Elle propose du contenu pédagogique pour apprendre l’allemand du niveau A1 à B1. Son contenu humoristique permet de progresser tout en s’amusant. 

 

 

Apprendre natur'allemand 

Sur sa chaîne Apprendre natur'allemand, cette enseignante française nous transmet sa passion pour l'allemand. A travers playlists, challenge ou encore recettes de cuisine, cette professeur nous plonge dans la culture allemande et déconstruit les clichés que nous pouvons avoir sur l'Allemagne et sa langue. 

 

 

Andréa Thionville 

Destinée aux débutants en allemand, la chaîne d’Andréa Thionville permet d’apprendre les bases de l’allemand de manière ludique. A travers des illustrations très colorées et vivantes, l’apprentissage de la grammaire et du vocabulaire allemand devient accessible à tous. 

 

 


Un mot par jour sur Instagram

Pour étoffer son vocabulaire, certaines pages Instagram publient un mot par jour, associée à une image. Daysofdeutsch et Germanwordoftheday ont adopté ce format ludique. Chaque mot du jour s’accompagne de sa traduction en anglais. 

 

German word of the day

 

Pour les plus expérimentés en Allemand

Germanskills.com

En partant des erreurs les plus communes lors de l’apprentissage de l’allemand, Germanskills.com propose une approche originale pour progresser efficacement dans la langue. Dilyana, à l'origine des vidéos, est professeure d’allemand et a elle-même dû apprendre l’allemand, qui n’est pas sa langue maternelle. Son approche permet d’appréhender l’erreur comme un moyen d’apprentissage et non plus comme une frustration. 

 

 

 

Deutsch mit Benjamin

Benjamin propose des vidéos pour perfectionner son allemand sur sa chaîne Youtube Deutsch mit Benjamin. Vous y trouverez les clés pour enrichir votre vocabulaire, perfectionner votre prononciation ou encore mener facilement une conversation en allemand. 

 

 

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Nous vous recommandons
Portrait de Léa Farges

Léa Farges

Étudiante en Bachelor sur le campus franco-allemand de Sciences Po, elle a rejoint la rédaction de Berlin en tant que stagiaire en septembre 2021.
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Berlin ?

ART

À la découverte du street art berlinois

Berlin est une ville aux multiples identités, réparties dans différents quartiers. Le street art s’imprègne de l’histoire de ces rues pour se dévoiler au détour d’une façade, d’un pont, d’un trottoir.