Samedi 29 janvier 2022
TEST: 2240

L'Allemagne durcit les restrictions sanitaires au niveau national

Par Lepetitjournal Berlin | Publié le 02/12/2021 à 23:15 | Mis à jour le 03/12/2021 à 14:38
Photo : © Wirestock - stock.adobe
L'application covidwarn sur téléphone

A l’heure où les premiers cas du variant Omikron sont recensés à Berlin, le gouvernement fédéral et les Länder se sont mis d'accord sur de nouvelles restrictions sanitaires au niveau national.

 

Face à l’augmentation des cas de Covid-19 sur l’ensemble du territoire allemand, le nouveau gouvernement - qui sera pleinement investi dans les prochains jours – a dû réagir en urgence. Déjà en vigueur à Berlin, la règle 2G devient donc obligatoire pour tous les Länder. Seules les personnes vaccinées ou guéries pourront accéder aux musées, aux restaurants, à tous les magasins non essentiels ainsi qu’à la plupart des lieux de loisirs, culturels ou sportifs.

 

« Un acte de solidarité nationale » selon Angela Merkel

  • Dans le cadre privé, seul un ménage et deux autres personnes extérieures pourront se réunir à partir du moment où un participant n’est ni vacciné, ni guéri. Les enfants de moins de 14 ans ne sont pas pris en compte.
  • Dans les écoles, le port du masque sera obligatoire pour toutes les classes.
  • Pour les grandes manifestations, le nombre de spectateurs sera limité à un maximum de 30 à 50 pour cent de la capacité des lieux, avec pour nombre limite de spectateurs 5 000 en intérieur et 15 000 en extérieur.
  • Les clubs et boîtes de nuit doivent fermer à partir d'une incidence de 350.
  • Les réunions privées seront également soumises à une jauge limite : 50 personnes vaccinées ou guéries en intérieur et 200 à l'extérieur.

 

30 millions de vaccinations d'ici Noël

Merkel et Scholz s’accordent sur l'importance de la vaccination et du rappel. Afin d'accélérer la campagne de vaccination, les dentistes, les pharmaciens et le personnel soignant pourront également proposer la vaccination.

La couverture vaccinale perdant de son effet avec le temps, le statut vaccinal « complet » ne pourra être conservé que si un rappel est effectué. Olaf Scholz a pointé du doigt le nombre aujourd'hui insuffisant de personnes vaccinées. Il a réaffirmé l'objectif de l'État fédéral de réaliser 30 millions de vaccinations d'ici Noël.

Il y aura également une obligation vaccinale en fonction des professions : les professionnels de la santé par exemple ainsi que les employés des établissements de soins pour personnes âgées et des cliniques. Le ministère fédéral de la Santé a déjà élaboré une proposition de loi dans ce sens.

 

Vers une obligation vaccinale nationale ?

Le Bundestag doit décider rapidement de l'introduction de la vaccination obligatoire pour toute la population dès le mois de février prochain. L'État fédéral et les Länder demandent au Conseil d'éthique d'élaborer une recommandation d'ici la fin de l'année en ce sens. La décision reviendra ensuite aux députés qui voteront individuellement et non par groupe politique. Affaire à suivre...

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Berlin

HISTOIRE

Que fait une route du XIIIe siècle sous le bitume berlinois ?

Les nervures du bois sont encore visibles sur les planches alignées dans le trou béant. Sur une bande de 50 mètres, les entrailles de Berlin dévoilent un chemin médiéval parfaitement conservé.