Près de deux mois se sont écoulés depuis les élections fédérales allemandes et après de longues négociations, un accord inédit a été trouvé, ouvrant ainsi les portes de la chancellerie à Olaf Scholz.
Ce mercredi 24 novembre, le SPD, les Verts et le FDP ont trouvé un accord afin de former un gouvernement de coalition. La page Angela Merkel se tourne définitivement et avec elle, la page de la CDU au pouvoir. Après 16 ans à tenir les rênes du pays, la chancelière laisse donc sa place à son actuel ministre des Finances, Olaf Scholz.
La coalition est prête à mettre en place ses nouvelles mesures
Cette coalition tripartite historique voit les Verts emporter 5 ministères parmi lesquels celui des Affaires étrangères et celui regroupant l’Économie et la Protection du climat. Les écologistes, force politique majeure dans le pays, accèdent donc à des responsabilités longtemps convoitées, traduisant ainsi la volonté des Allemands d’être leaders européens de la question écologique. Le FDP, le parti libéral, a quant à lui négocié le ministère des Finances.
Plusieurs mesures sont déjà sur la table et ont été discutées par les membres de cette coalition. La légalisation du cannabis, évoquée lors d’un de nos micros-trottoirs, devrait donc voir le jour dans des « magasins agréés » et uniquement pour les personnes majeures. L’arrêt du charbon à l’horizon 2030 est également une priorité pour le nouveau gouvernement, qui devra investir massivement dans d’autres infrastructures pour soutenir une demande croissante en énergie.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !