Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Berlin : L’achat immobilier pour les étrangers bientôt interdit ?

berlin immobilier etrangers interditberlin immobilier etrangers interdit
Istock / © BLUEJAYPHOTO
Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 31 août 2018, mis à jour le 31 août 2018

Hausse du prix de l’immobilier, demande de plus en plus croissante souvent au détriment des Allemands… Berlin prévoirait d’interdire l’achat d’un bien aux étrangers, selon une interview du maire Michael Müller parue dans un quotidien local.

La Nouvelle-Zélande a adopté une loi dessus récemment, et Berlin pourrait l’imiter : pour contrer l’impact des investisseurs étrangers, le Sénat devrait étudier une série de restrictions sur l’accès à la propriété. Berlin, ville dynamique qui reste toutefois moins chère que Paris, Londres ou New York se voit victime de son succès : population croissante (aujourd’hui 3,5 millions d’habitants, ils devraient être 4 millions en 2035), flambée des prix de l’immobilier - +71% depuis 2010 pour l’achat d’un bien - et loyers qui ne cessent d’augmenter sont tout autant de facteurs qui poussent le gouvernement allemand à réfléchir à ce problème majeur. 

Les Berlinois mécontents 

En avril dernier, les habitants de Berlin avaient manifesté contre cette hausse des loyers en constante augmentation. Plus de 250 associations et 25 000 personnes impliquées dénonçaient le manque d’habitations et de constructions, ainsi que le laxisme du gouvernement sur la régulation du logement. Selon une étude de la fondation allemande Hans Blocker publiée à la même période, 310 000 logements abordables manquaient dans la capitale. 

Logements sociaux pour résidents seulement ? 

Les logements sociaux pourraient être dispensés aux seuls résidents allemands, même si cette mesure s’annonce utopique. Les restrictions au logement concerneraient elles, seulement les étrangers hors de l’Union Européenne. 

lepetitjournal.com Berlin
Publié le 31 août 2018, mis à jour le 31 août 2018

Flash infos