Mercredi 21 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Berlin : L’achat immobilier pour les étrangers bientôt interdit ?

Par Lepetitjournal Berlin | Publié le 31/08/2018 à 13:00 | Mis à jour le 31/08/2018 à 13:10
Photo : Istock / © BLUEJAYPHOTO
berlin immobilier etrangers interdit

Hausse du prix de l’immobilier, demande de plus en plus croissante souvent au détriment des Allemands… Berlin prévoirait d’interdire l’achat d’un bien aux étrangers, selon une interview du maire Michael Müller parue dans un quotidien local.

La Nouvelle-Zélande a adopté une loi dessus récemment, et Berlin pourrait l’imiter : pour contrer l’impact des investisseurs étrangers, le Sénat devrait étudier une série de restrictions sur l’accès à la propriété. Berlin, ville dynamique qui reste toutefois moins chère que Paris, Londres ou New York se voit victime de son succès : population croissante (aujourd’hui 3,5 millions d’habitants, ils devraient être 4 millions en 2035), flambée des prix de l’immobilier - +71% depuis 2010 pour l’achat d’un bien - et loyers qui ne cessent d’augmenter sont tout autant de facteurs qui poussent le gouvernement allemand à réfléchir à ce problème majeur. 

Les Berlinois mécontents 

En avril dernier, les habitants de Berlin avaient manifesté contre cette hausse des loyers en constante augmentation. Plus de 250 associations et 25 000 personnes impliquées dénonçaient le manque d’habitations et de constructions, ainsi que le laxisme du gouvernement sur la régulation du logement. Selon une étude de la fondation allemande Hans Blocker publiée à la même période, 310 000 logements abordables manquaient dans la capitale. 

Logements sociaux pour résidents seulement ? 

Les logements sociaux pourraient être dispensés aux seuls résidents allemands, même si cette mesure s’annonce utopique. Les restrictions au logement concerneraient elles, seulement les étrangers hors de l’Union Européenne. 

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Berlin

EDUCATION

Anne Henry « FLAM est le parent pauvre de l’enseignement du français »

Le programme de consolidation du Français Langue Maternelle – FLAM- vise à favoriser la pratique extra-scolaire de la langue française chez des enfants d’expatriés français ou de familles binationales