Édition internationale
  • 2
  • 0

Olaf Scholz, une histoire des mèmes politiques

Ce lundi 4 septembre, le chancelier allemand a étonné tout le monde avec une publication postée sur ses réseaux sociaux.

Bundesregierung - Kugler - Olaf ScholzBundesregierung - Kugler - Olaf Scholz
Olaf Scholz © Bundesregierung - Kugler
Écrit par Perrine Ketelers
Publié le 11 septembre 2023, mis à jour le 18 septembre 2023

Cette publication montre Olaf Scholz en costume accoudé à une table, jusque-là rien d’anormal. Sauf qu’il apparait avec un cache-œil ainsi que de nombreuses griffes et ecchymoses sur le visage. En description, il précise qu’il a hâte de recevoir les mèmes. Pourquoi avoir publié cette photo ? Etait-ce Halloween ? Est-il devenu un pirate ? A-t-il perdu un gage ? L’histoire se cachant derrière cette photo est bien plus simple. Le chancelier allemand est en fait tombé lors d’un footing à Potsdam. Sa chute lui ayant valu quelques blessures, il a préféré en rigoler en postant la photo et en la laissant à disposition pour de nombreux mèmes.

Cela n’a pas manqué. Les créatifs d’internet ont saisi l’occasion pour faire passer leurs messages, ou simplement pour faire rire. 

 

La dangerosité du métier de chancelier a aussi été soulignée :

 

 

Les mèmes sont de véritables outils à but humoristique. Non seulement drôles, ils peuvent aussi permettre de faire passer des messages politiques, à l’image de celui de Greenpeace. Devenant virales pour les plus drôles, les chefs d’état ne sont pas à l’abris de ces images satiriques. Retour sur les mèmes présidentiels qui ont fait le buzz.

 

Mèmes sur la politique française 

Les présidents français ont eu leur lot de mèmes sur Internet. X (anciennement Twitter) étant la plateforme par excellence de ces images, il est très facile d'y trouver des dizaines de mèmes sur les présidents ou ministres français.

François Hollande a, à son actif, une référence très connue servant de base pour les mèmes. Cette dernière découle de son discours à la Conférence nationale des territoires le 17 juillet 2017. Lors de la conférence, il tient un discours dans un anglais approximatif, avec un fort accent français. Cela n’a pas échappé à la toile qui s’est empressée d’en faire des blagues. La phrase la plus célèbre étant : "Be you, be proud of you, because you can be do what you want to do".

 

 

Les moments politiques importants laissent place à de nombreux mèmes. Que ce soit lors des élections présidentielles ou lors de manifestations. En France, les candidats aux élections, les ministres, les scandales politiques et les nombreuses manifestations sont les cibles principales des mèmes. Récemment, c’est Elisabeth Borne qui en est devenue une star. Avec le 49.3, les mèmes se multipliaient.  

 

 

Mèmes sur la politique allemande et américaine

Concernant l’Allemagne, les mèmes sont tout aussi nombreux. Angela Merkel en fait encore les frais aujourd’hui. Ici, cela reprend la photo d’Olaf Scholz, avec Angela Merkel sous la forme d’un perroquet, telle une conseillère d’Olaf Scholz.

 

 

Les présidents américains pâtissent tout autant des mèmes. Notamment Donald Trump. Dans un humour plus léger, ses expressions faciales et sa chevelure sont souvent utilisés par les internautes.

 

 

A but satirique ou humoristique, les mèmes n’ont pas seulement pris pour cible la vie quotidienne. En publiant cette photo, Olaf Scholz a donc poussé la porte d’un monde humoristique où la politique et la culture Internet se rencontrent.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter, inscrivez-vous en cliquant sur l’icône enveloppe en haut de la page !

Pour nous suivre sur FacebookTwitterLinkedIn et Instagram.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions