Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La baignade seins nus maintenant possible dans les piscines de Berlin

Piscines berlin seins nus tilly-jensen-m-unsplashPiscines berlin seins nus tilly-jensen-m-unsplash
© Tilly Jensen M - Unsplash
Écrit par Emma Granier
Publié le 11 mars 2023, mis à jour le 8 juin 2023

Suite à une plainte d’une nageuse auprès de l’autorité berlinoise de lutte contre les discriminations (Landesstelle für Gleichbehandlung) car elle n’était pas autorisée à nager seins nus, comme les hommes, les piscines berlinoises adaptent leur règlement.

 

Personne ne sera désormais obligé de couvrir sa poitrine dans les piscines berlinoises. Une porte-parole de la société Berliner Bäder-Betriebe a déclaré jeudi au média RBB24 : « La société Berliner Bäder-Betriebe appliquera à l'avenir son règlement intérieur et son règlement de baignade de manière à respecter l'égalité des sexes. La natation torse nu sera possible à l'avenir pour les personnes de sexe féminin ou pour les personnes dont la poitrine est de type féminin. »

 

Plusieurs cas de plaintes avaient été recensés ces derniers mois. A chaque fois, des femmes se sont vu refuser le droit de nager seins nus, alors que le règlement des piscines ne fait pas de distinction de sexe et demande simplement le port d’un « maillot de bain usuel » ("handelsüblicher Badekleidung").

 

 

Un progrès donc dans les piscines berlinoises dont l’autorité de lutte contre les discriminations se félicite tout en restant prudente. En effet, il s'agit désormais d’appliquer ce règlement de manière effective et de ne plus prononcer d'expulsion ou d'interdiction d'accès lorsque la situation se présente.

 

La décision est donc prise pour les piscines berlinoises, mais une zone grise demeure pour les parcs et jardins. Même si beaucoup de zones sont dédiées au nudisme et que la Frei Körper Kultur est une pratique courante en Allemagne, le topless fait pourtant encore couler l’encre. On se rappelle du cas de Gabrielle Lebreton, française habitant à Berlin, à qui l’on avait demandée de remettre un soutien-gorge sans quoi elle devrait quitter l’aire de jeux aquatique de Plänterwald à l’été 2021. Même récit à Munich au bord de l’Isar en 2019. 

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions