La visite du président ukrainien à Berlin était entièrement consacrée à l'aide à l'armement. Les deux pays ont signé mercredi 28 mai un accord de coopération militaire de 5 milliards d'euros, portant notamment sur la production d'armes à longue portée.


Lors d'une conférence de presse conjointe avec Volodymyr Zelensky en visite à Berlin, le chancelier allemand Friedrich Merz a annoncé que son pays financera la production en Ukraine de systèmes d'armes à longue portée, qui pourraient être déployées d'ici quelques semaines seulement.
Le Kremlin a signalé à de multiples reprises que la livraison directe par l'Allemagne de missiles longue portée à l'Ukraine serait considérée comme une implication de Berlin dans la guerre. Produire conjointement de tels missiles, en partie sur le sol ukrainien, permet à l'Allemagne de contourner cette difficulté.
Ce dispositif s'inscrit plus largement dans un programme d'aide militaire de 5 milliards d'euros dévoilé par le ministère allemand de la Défense. L'Allemagne s'engage à poursuivre les livraisons de munitions, et à apporter des systèmes d'armes terrestres supplémentaires, ainsi que des armes légères.
L'accord couvre aussi le soutien logistique à l'Ukraine, notamment au sujet des infrastructures de maintenance et des communications par satellite. Berlin financera ainsi une large partie de la couverture satellite Starlink en Ukraine, qui permet de sécuriser les communications.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter, inscrivez-vous en cliquant sur l’icône enveloppe en haut de la page !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.