Édition internationale

L'Allemagne suspend son financement aux ONG secourant les personnes migrantes en mer

Le ministre des Affaires étrangères allemand Johann Wadephul a annoncé mercredi 25 juin que le gouvernement suspendait les aides fédérales aux associations de sauvetage en mer, déclenchant de vives critiques parmi les politiques et les ONG.

Un bateau de secouristes vient en aide à des personnes migrantes sur un autre bateauUn bateau de secouristes vient en aide à des personnes migrantes sur un autre bateau
Opération de sauvetage en Méditerranée de personnes migrantes par l'association Sea-Eye © Guillaume Duez - Sea-Eye
Écrit par Pénélope Le Mauguen
Publié le 26 juin 2025

 

Selon le ministère des Affaires étrangères, aucune aide pour les associations de sauvetage en mer n'a été prévue dans le nouveau projet de budget du ministre des Finances Lars Klingbeil, présenté en début de semaine. « Le gouvernement fédéral n'envisage pas de soutenir financièrement les organisations non gouvernementales impliquées dans le sauvetage maritime civil », a déclaré le ministère des Affaires étrangères à l'AFP à Berlin mercredi.

Ces dernières années, l'Allemagne allouait 2 millions d'euros par an à ces organisations, et, en l'absence de budget définitif en début d'année, 900 000 euros supplémentaires avaient été versés au premier trimestre 2025. 

Les associations de sauvetage en mer SOS Humanité, SOS Méditerranée, RESQSHIP, Sea-Eye et Sant'Egidio faisaient partie des organisations subventionnées. 

 

Des aides critiquées depuis plusieurs années par l'union CDU-CSU

L'union CDU-CSU fustigeait régulièrement ces aides, accusant les associations de sauvetage en mer de favoriser l'immigration clandestine vers l'Europe. En 2023, Johann Wadephul, alors député au Bundestag, avait déclaré que ces organisations contribuaient sans le vouloir aux réseaux de passeurs. 
 

De vives réactions chez les associations et les Verts

Les ONG concernées par ces coupes budgétaires ont vivement critiqué cette décision. Le président de Sea-Eye, Gorden Isler, a déclaré : « Depuis dix ans, nous comblons le vide en Méditerranée qui devrait être comblé par les États européens, et donc aussi par l'Allemagne ». Il a également déploré que dorénavant, ses bateaux devront peut-être rester à quai même en cas d'urgence. 

Le parti des Verts a également condamné cette mesure. Selon la députée Jamila Schäfer, cette décision n'entraînera pas de diminution des flux migratoires, mais plutôt une augmentation de la mortalité humaine sur les trajets passant par la mer Méditerranée. Elle a également affirmé que le sauvetage en mer n'était pas un luxe, mais un devoir humanitaire. 

La Méditerranée est l'une des routes migratoires les plus meurtrières au monde. Plus de 32 200 personnes sont mortes entre 2014 et 2024 en essayant de la traverser, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.