Cyberattaques, sabotages... Les risques pesant sur la société sont nombreux. Pour s'en prévaloir, des exercices sont organisés par les autorités, comme cette semaine à Francfort.


Mardi 24 juin à Francfort, un exercice de protection civile couvrant toute la ville a commencé, mobilisant pompiers, services de secours et de nombreux départements municipaux.
L'objectif de l'exercice, le plus important à ce jour à Francfort, est de former les différents acteurs de la protection civile à la coopération et à la gestion de crise dans des situations de menaces complexes. Plusieurs scénarios seront développés au fil des jours, et l'accent sera mis sur les menaces hybrides, telles que les sabotages, la désinformation et les cyberattaques, autant d'événements où un agresseur crée délibérément de l'instabilité.
Une mise en situation réelle
Le vendredi 27 juin, une mise en situation réelle aura lieu, avec des secouristes et des figurants, et la coopération d'un hôpital de Francfort. Les exercices se poursuivront jusqu'au mercredi de la semaine prochaine.
« Tous les acteurs, des secouristes à l'administration municipale, doivent s'entraîner régulièrement pour être prêts en cas d'urgence », a expliqué Markus Röck, chef des pompiers de Francfort.
Sensibiliser les civils
La communication autour de l'exercice vise également à sensibiliser le public à ces menaces, et à mieux faire comprendre les mesures de protection gouvernementale.
Les pompiers ont dressé une liste de recommandations pour aider les civils à se préparer à une crise depuis leur domicile, et le cas échéant, pouvoir attendre l'arrivée des secours en autonomie. Ils conseillent donc de conserver chez soi de l'eau potable, des denrées non périssables, des produits d'hygiène, des lampes de poche et des bougies pour environ dix jours. Il convient également de disposer d'une trousse de premiers secours, et d'avoir de l'argent liquide et ses documents importants accessibles facilement. Enfin, posséder une petite radio à piles est recommandé, pour pouvoir rester informé.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.