60 ans du traité de l'Elysée : l'amitié franco-allemande en fête !

Par Laura Dubois | Publié le 22/01/2023 à 17:31 | Mis à jour le 23/01/2023 à 12:22
Photo : Bundesarchiv, B 145 Bild-P106816 / Auteur inconnu / CC-BY-SA 3.0
Bundesarchiv, B 145 Bild-P106816  Auteur inconnu  CC-BY-SA 3.0

Le 22 janvier 1963, la signature du traité de l'Élysée par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer a largement contribué à la réconciliation entre la France et l’Allemagne après la Seconde Guerre mondiale. A l'occasion du 60ème anniversaire de la coopération franco-allemande, plusieurs célébrations seront organisées un peu partout en Allemagne.

 

A vos agendas : 60 ans, ça se fête ! Le 22 janvier 1963 était signé le traité de l'Elysée entre la France et l'Allemagne, acte qui formera le socle de l'amitié franco-allemande. Cette coopération, qui a non seulement permis de rapprocher deux cultures et de répandre la langue française en Allemagne et réciproquement, a également été indispensable dans la résilience de l'Europe et a ainsi pu répondre à de grands défis : climatique, énergétique, démocratique... et plus récemment, dans le cadre de la guerre en Ukraine, conflit qui est à ce jour encore non résolu. 

 

Pour l'occasion, 120 membres du Bundestag, seront à Paris ce 22 janvier 2023, et rencontreront  l'Assemblée nationale française. Organisée à l'Université de la Sorbonne, la cérémonie, retransmise en direct, sera marquée par un discours d'Emmanuel Macron et du chandelier fédéral allemand, Olaf Scholz, ainsi que des deux présidentes du Parlement : Yaël Braun-Pivet et Bärbel Bas (à partir de 11h)

 

Aujourd'hui, la France, l'Allemagne et l'Europe font face à de nouveaux défis. Il s'agit de les relever ensemble : en coopérant au-delà des frontières et en donnant toute sa place à l'engagement citoyen pour façonner ensemble l'avenir. - Benjamin Kurc, responsable du Fonds citoyen franco-allemand

Pour autant, l'amitié franco-allemande porte en elle encore un bel avenir. Comme le souligne Benjamin Kurc, responsable du Fonds citoyen franco-allemand, il n'est pas venu le moment de se reposer, ce 60ème anniversaire doit servir d'injonction à des projets d'avenir : "Aujourd'hui, la France, l'Allemagne et l'Europe font face à de nouveaux défis. Il s'agit de les relever ensemble : en coopérant au-delà des frontières et en donnant toute sa place à l'engagement citoyen pour façonner ensemble l'avenir", explique-t-il.

 

Des évènements qui interrogent l'avenir du traité de l'Elysée et qui remettent en perspective ces 60 ans d'une amitié unique en Europe. Voici ce qui vous attend ces prochains jours un peu partout en Allemagne à l'occasion de cet anniversaire. De Berlin à Munich, en passant par Düsseldorf, Cologne, ou même en ligne, célébrons ensemble cette date clé du rapprochement entre deux cultures !

 

A Berlin

Cabaret salon sur le thème « Best Friends Forever »

 

© Centre Français de Berlin
© Centre Français de Berlin

 

Pour public avide de stimulation et d’ouverture, intellectuelle, artistique, humaine : un rendez-vous in situ quelque part entre le cabaret contemporain, le salon littéraire, la conférence scientifique et la performance. Le Cabaret salon, organisé à nouveau à l'occasion des 60 ans du traité de l'Elysée, vous propose une rencontre, un échange, une promenade autour de la grande littérature, théâtrale ou non, dans plusieurs langues, et parfois même en chanson. Découvrez des textes théoriques et scientifiques, changez vos habitudes, sortez des normes, profitez de moments de danse et de musique, osez des rapprochements improbables, laissez-vous aller à vos libres associations en tissant de nouveaux lien.

 

Quand ? Le 27 janvier 2023 à 20h.

Où ? Au Centre Français de Berlin;. Müllerstr. 74

 

Retransmission du concert de l'Orchestre franco-allemand des jeunes Démos

 

Orchestre Démos © Centre Français de Berlin - Facebook
Orchestre Démos © Centre Français de Berlin - Facebook

 

A l'occasion du 60ème anniversaire du traité de l'Élysée, la Philharmonie de Paris rassemblera un orchestre de 70 jeunes de France et d'Allemagne âgés de 10 à 17 ans. Les jeunes participants allemands font partie d'un programme d'aide à l'intégration sociale qui existe depuis 2016 : HANGARMUSIK. Il s'agit d'un programme d'intégration des réfugiés.

Les jeunes musiciens français, eux, participent au programme de la Philharmonie de Paris, le programme Démos (Dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), qui vise à s'engager pour la participation sociale des jeunes par la musique.

La retransmission du concert qui se déroulera au Panthéon de Paris est prévue en direct au Centre Français de Berlin, ce 22 janvier à 18h30.

 

Quand ? Le 22 janvier 2023 (accueil à partir de 18h et début de la retransmission en direct à 18h30).

Où ? Au Centre Français de Berlin;. Müllerstr. 74

S'inscrire via ce lien.

 

Scène ouverte lectures franco-allemandes - Guerrières ! / Kriegerinnen!

Dans le cadre de la Journée franco-allemande, le Réseau francophone des Autrices de Berlin organise une Lesebühne franco-allemande le 23 janvier à partir de 20 heures, à Lettrétage (Veteranenstr. 21, 10119, Berlin). 
Venez nous retrouver pour une soirée festive et chaleureuse, ponctuée par des intermèdes musicaux, et écouter les auteur.ices francophones et germanophones sélectionné.e.s lire leurs textes consacrés au thème "Guerrières !" / "Kriegerinnen!"
 

Toutes les informations sur l'évènement sont à retrouver ici.

 

Journée franco-allemande à l'IF Kudamm avec Alfons et Annette Gerlach

 

JFA Alfons Annette G © IF Berlin
JFA Alfons Annette G © IF Berlin

 

À l’occasion de la journée franco-allemande et du 60ème anniversaire du traité de l’Élysée, l’Institut français de Berlin et ses partenaires Campus France et le Bureau de la coopération linguistique et éducative de l'Ambassade de France en Allemagne, s’associent pour proposer un programme célébrant l’amitié franco-allemande.

 

L’après-midi s’organise en deux parties. Dans un premier temps, des ateliers organisés par Campus France présentant les études en France, les projets de mobilité (avec entre autres l’Université franco-allemande et l’OFAJ) et des témoignages d’anciens participants. Dans un second temps, nous vous invitons à assister à une rencontre entre la journaliste d’ARTE Annette Gerlach et l’humoriste Alfons.

 

Les deux personnalités évoqueront leur vision du pays où ils sont installés depuis de longues années et les enjeux qu’ils perçoivent pour l’avenir de l’amitié franco-allemande !

 

Toutes les informations sur l'évènement sont à retrouver ici.

 

 

Et ailleurs...

Carte interactive des projets soutenus par le Fonds citoyen franco-allemand

Depuis la signature du traité d'aix-la-Chapelle en 2019, le Fonds citoyen franco-allemand conseille, met en réseau et finance les projets qui mettent en lumière l'amitié franco-allemande et l'Europe. Il soutient des projets de toutes tailles aux thèmes et formats variés et s'adresse à l'ensemble des acteurs de la société civile.

Dans le cadre des 60 ans du Traité de l'Elysée, ce dernier soutient 114 projets organisés par des associations et des citoyens engagés partout en France et en Allemagne : des concerts, des rencontres numériques pour parler protection du climat et participation citoyenne, une compétition de sport, des fêtes de jumelages, des soirées cinémas et des lectures, une exposition de photos racontant les histoires franco-allemandes d'habitantes et d'habitants de la région, un podcast ou encore une action dans le cadre de laquelle des personnes de Hambourg envoient des cartes postales à des personnes en situation de solitude à Marseille...

Lien vers la carte interactive des projets soutenus par le Fonds citoyen franco-allemand

 

De plus, le 22 janvier 2023 et avec le soutien du Fonds citoyen, make.org lancera une consultation en ligne : « Quelles idées souhaitez-vous que la France et l'Allemagne défendent en Europe ? » 50 000 personnes de France et d'Allemagne seront invitées à partager leur vision pour la coopération franco-allemande, et ce jusqu'au 2 avril 2023.  Les conclusions de cette consultation seront révélées lors d’un grand événement organisé à l’occasion de la journée de l’Europe en mai prochain, pour porter la voix et les priorités citoyennes auprès des représentants de la société civile des deux pays, du monde académique, ainsi que des décideurs publics et économiques. La consultation est un projet phare soutenu par le Fonds citoyen et porté par Civico Europa et l'Europäische Akademie Berlin.

 

Hambourg : Le Grand Tour : vers une identité européenne

Au XVIIIe siècle, le voyage traditionnel à travers l'Europe - le Grand Tour - emmenait les aristocrates dans des voyages éducatifs à travers l'Europe. L'idée de ce voyage de découverte a été reprise par Olivier Guez dans son livre "Le Grand Tour" et il vous invite à découvrir les 27 pays de l'UE dans le cosmos littéraire et à embarquer pour un voyage vers les lieux qui façonnent l'identité européenne actuelle. Une étape vers une société civile européenne, d'une Europe des arts et des sciences.

En langue allemande

 

Quand ? Le 23 janvier 2023 de 19h à 20h30

Où ? A l'Institut français de Hambourg, Heimhuder Straße 55

Entrée gratuite | Inscription obligatoire : sophie.udave@institutfrancais.de

 

Francfort : Journée franco-allemande avec Napoléon : offre numérique pour les écoles avec vidéo, quiz et récompense

Le 22 janvier 2023, le Traité de l'Élysée fête ses 60 ans ! L'occasion de proposer une action originale aux groupes scolaires qui aimeraient fêter la journée franco-allemande. Nous proposons de "Passer la journée franco-allemande avec Napoléon... et avec l'historien Jacques-Olivier Boudon". Pourquoi Napoléon ? Parce que, comme l'explique l'historien et président de l'Institut Napoléon, Jacques-Olivier Boudon, dans une vidéo, cette figure historique continue de fasciner et de diviser. L'offre numérique gratuite conçue par l'Institut français de Francfort pour les écoles comprend une vidéo YouTube, un quiz ludique et, pour les 60 premiers groupes inscrits, une petite récompense.


Quand ? Jusqu'au 31 janvier

Où ? en ligne. Plus d'informations sur le site de l'Institut français de Francfort.

 

Cologne : "DOKU-Live" pour les 60 ans du Traité de l'Elysée

Vivez la fascination du centenaire dans un format innovant : passionnant et raconté en direct, comme un événement unique sur grand écran. Dans un voyage multimédia dans le temps le 20 janvier 2023 à l'Institut français, Ingo Espenschied le politologue de Mayence vous guidera à travers l'histoire mouvementée des relations franco-allemandes : des débuts de l'inimitié dite héréditaire au partenariat privilégié d'aujourd'hui . Découvrez comment le traité de l'Elysée a été créé par Konrad Adenauer et Charles de Gaulle le 22 janvier 1963 et comment il a façonné la coopération entre l'Allemagne et la France dans un véritable thriller politique. Et comprenez comment appréhender son successeur, le traité d'Aix-la-Chapelle de 2019.

 

Quand ? Le 20 janvier 2023 de 18h30 à 20h

Où ? A l'Institut français de Cologne, Sachsenring 77

Entrée gratuite | Inscription obligatoire : angelika.sandte-wilms@dfgkoeln.de

 

Munich : Présentation des relations franco-allemandes 1870-1963

Après avoir exposé leur travail à la Heimathaus Traunstein, les élèves de 11e du Annette-Kolb-Gymnasium présenteront une partie de leur exposition à l'Institut français de Munich.

Pour cette présentation, organisée à l'occasion du 60e anniversaire du Traité de l'Élysée 1963 - 2023, les élèves de Traunstein ont collecté, analysé et replacé des objets de la période 1970-1963 dans le contexte contemporain. L'objectif était d'interroger à partir de ces derniers, l'évolution des relations franco-allemandes et de retracer l'histoire mouvementée de la France et de l'Allemagne. Parmi eux : des pièces de monnaie, des médailles, des ordres, des objets du quotidien, des cartes postales, des jouets pour enfants, des fournitures scolaires, etc.

 

Quand ? Le 24 janvier 2023 de 17 à 18h

Où ? A l'Institut français de Munich, Kaulbachstr. 1

Gratuit après inscription via le portail ou à : mediathek.muenchen@institutfrancais.de

 

Düsseldorf : Célébration du 60ème anniversaire du Traité de l'Elysée à l'Institut français de Düsseldorf

Le ministre des Affaires fédérales et européennes, des Affaires internationales et des Médias et Chef de la Chancellerie du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Nathanael Liminski, et le Consul général de la République française à Düsseldorf,  Etienne Sur, organisent conjointement une manifestation lundi 23 janvier à 16h30  pour célébrer le 60ème anniversaire du Traité de l'Élysée.

Tout le programme de l'évènement est à retrouver via ce lien.

 

Quand ? Le 23 janvier 2023 de 16h30 à 18h

Où ? A l'Institut français de Düsseldorf, ou en ligne*.

*Via Zoom en français et allemand via ce lien. 

*Via YouTube en allemand

 

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram

Sur le même sujet
Portrait Laura Dubois

Laura Dubois

Diplômée d’un Master en journalisme à Bruxelles, Laura a rejoint la rédaction berlinoise en octobre 2022. Fascinée par les nouvelles rencontres et mue par les enjeux qui l’entourent, elle a choisi Berlin pour nourrir son expérience journalistique.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale