Chaque été, le 7e art s’approprie les espaces publics berlinois : tous les soirs, le soleil se couche au rythme des B.O. lancinantes, sous l'arôme du popcorn et des rires du public. L’occasion de découvrir (ou redécouvrir) des films, entouré·es d'arbres, de sable, d'un château ou d'une cour isolée du centre-ville.


Les pleins airs classiques
Freiluftkino Friedrichshain
Avec ses 1500 places dans des gradins en bois, et sa grande pelouse, où l'on peut s’installer sur une couverture, le cinéma en plein air du Volkspark de Friedrichshain est probablement le plus accessible et confortable. Franchir ses portes, c'est entrer dans notre imaginaire collectif d'un cinéma à ciel ouvert. La programmation est actuelle, ponctuée de quelques séances spéciales.
La reco de l’été 2025 : les mélodies au piano du compositeur pour films muets, Jürgen Kurz, accompagneront Metropolis (1927), le chef-d'œuvre incontournable de l'expressionniste allemand Fritz Lang.
Le 16.07 à 21:15.
📅 Le programme du Freiluftkino Friedrischain par ici !
📍 Adresse
Freiluftkino Hasenheide
Au nord de l’aéroport de Tempelhof, discrètement enfoui entre les arbres, le Freiluftkino Hasenheide propose un cadre plus intimiste. C’est aussi un des rares à Berlin qui programme plusieurs films par jour. Occasionnellement, un drag show s’immisce dans l’arène ! Penser à prendre des coussins pour se protéger d'une longue agonie, les bancs sont réputés un rien inconfortables.
La reco de l’été 2025 : La Get Fucked Masterclass de Olympia Bukkakis, la reine des cieux et de la terre, impératrice du désespoir, architecte de votre souffrance éternelle, et élève dévouée des maîtresses du Drag, invite ses aîné·es pour tout apprendre sur l'art de la transformation.
Le 12.07 à 19:00
📅 Le programme du Freiluftkino Hasenheide, c'est ici !
📍 Adresse
Rétrospectives spéciales
Freiluftkino Kreuzberg
En début d’année 2025, il succombe à une maladie pulmonaire, aggravée par les feux californiens. Le réalisateur mythique David Lynch quittait ce monde. L’occasion de mettre à l’honneur ses films cultes qui font parfois froid dans le dos, qui font rire aussi et qui laissent souvent incrédules. C’étaient les David Lynch Tuesdays au cinéma plein air de Kreuzberg. Les rendez-vous hebdomadaires arriveront à leur terme fin juin, mais le cinéaste continuera d’être honoré dans d’autres cinémas.
La reco de l’été 2025 : GAY PROPAGANDA 3.0, une sélection de films queer curée par l’artiste russo-américain Slava Mogutin. Pour chaque ticket vendu sera reversé une partie à un projet de soupe solidaire queer à Mexico City. Extraits d’Allen Ginsberg, Gus Van Sant, Bronski Beat, Les Pet Shop Boys et d’autres sont promis.
Le 25.06 à 21:45
📅 Le programme du Freiluftkino Kreuzberg, c'est ici !
📍 Adresse
-
Kino Central Mitte
Différent mais tout aussi culte : les films d’animations engagés du japonais Hayao Miyazaki, qui ont bercé l’enfance de beaucoup, animeront le Kino Central, dans la bucolique et historique Haus Schwarzenberg. Un moment suspendu en plein centre de Berlin.
La reco de l’été 2025 : les dessins d'Hayao Miyazaki, qui restent pertinents, qui feront toujours rêver et qui sont garants d'une douce soirée d'été.
Tout l'été
📅 Le programme du Kino Central Mitte, c'est par ici !
📍 Adresse
Espaces restreints mais ambiance festive
Freiluftkino Neue Zukunft
Coincé dans le quartier des clubs et de la techno, le Neue Zukunft n’impressionne pas par sa carrure amphithéâtrale, mais plus par la modestie de son cadre et l’accueil chaleureux de l’espace. La programmation est différente tous les jours, et reprend les films qui ont marqué l’année.
La reco de l’été 2025 : Step across the Border (1990), une improvisation audiovisuelle et avant-gardiste sur le guitariste Fred Frith. Ode à la recherche musicale, ode au cinéma expérimental et apparitions d'un précurseur du genre, Jonas Mekas !
Le 19.06 à 21:45
📅 La programmation du Neue Zukunft, c'est par ici !
📍 Adresse
Sinema Transtopia
A Moabit, le Sinema Transtopia se distingue par son engagement politique et inclusif. Les soirées extérieures ne sont pas seulement l’occasion de découvrir un film, mais sont également là pour faire revoir les perspectives et narratives dominantes, au travers de l’art, de la musique et du partage.
La reco de l’été 2025 : le Sinema projette La Haine (1995) ! Il y a 30 ans, Mathieu Kassovitz ne pensait pas que son premier long-métrage serait encore projeté pour son actualité. La séance est organisée par Mohamed Amjahid, spécialiste des violences policières, qui sera présent pour partager son expertise.
Le 28.06 à 20:00
📅 La programmation du Sinema Transtopia, c'est par ici !
📍 Adresse
Freiluftkino Insel
Dans les années 1920, l’UFA était considéré le deuxième grand pôle de la production de cinéma, juste derrière Hollywood. Historiquement situés à Babelsberg, les studios avaient une extension berlinoise, la BUFA (Berliner Union-Film), qui fut finalement surtout utilisée à des fins de propagande nazie. Et comme une majorité de ces sites de mémoire, les lieux furent réinventés : en 2021 y est fabriqué l’éco-campus Atelier Gardens, et son symbolique cinéma.
La reco de l’été 2025 : tout l’espace fut pris d’assaut par Dokumentale, le festival de non-fiction. La suite du programme est encore confidentielle, mais pour rester dans l’esprit du festival, le 3 juillet est prévue une séance de No other land (2024), documentaire israélo-palestinien. Le film, réalisé par Basel Adra et Yuval Abraham et primé aux Oscars, est un témoignage précieux du quotidien d'un village palestinien en Cisjordanie.
Le 03.07 à 21:30
A lire aussi : Dokumentale, un jeune festival ambitieux, explore la non-fiction sous toutes ses formes
📅 La programmation du Freiluftkino Insel, c'est par ici !
📍 Adresse
Les cinémas en plein air sortent du centre de Berlin
Freiluftkino Rehberge
Au Volkspark de Rehberge, dans le Nord-Ouest de Berlin, le cinéma en plein air à tout à fait son public d’habitué·es.
La reco de l’été 2025 : associé aux cinémas de Friedrichschain et de Kreuzberg, mentionnés ci-dessus, il est aussi possible de se procurer 5 ou 10 tickets, à prix réduit, et de les utiliser dans les trois cinémas. Pour plus d’informations, c’est par ici.
📅 La programmation du Freiluftkino Rehberge, c'est par ici !
📍 Adresse
Naturtheater Friedrichshagen
A l’orée des bois qui entourent les premiers lacs de l’est, après une après-midi de baignade dans le vaste Müggelsee, le Naturtheater Friedrichshagen organise projections de cinéma, concerts, événements pour enfants et familles, et la soirée annuelle dédiée à la poésie et au slam (le 30 août, cette année).
La reco de l’été 2025 : la petite spécialité est qu’on y retrouve beaucoup de films musicaux, comme En Fanfare (2024), tout frais de cette année, le classique La Boum (1980) (dans sa version allemande, attention !), l'iconique Dirty Dancing (1987), le plus récent mais passionnant Becoming Led Zeppelin (2025), ou One to One: John & Yoko (2024), en parallèle des expos qui lui sont dédiées cette année à la Neue Nationalgalerie, et au Gropius Bau.
📅 La programmation du Freiluftkino Friedrichshagen, c'est par ici !
📍 Adresse
A lire aussi : L’œuvre de Yoko Ono mise à l'honneur dans une double exposition à Berlin
Destinations originales
Biesdorfer Parkbühne
Entre héritage médiéval, avec son petit palais, et ancrage dans l'histoire de Marzahn et de Berlin-Est, le parc de Biesdorf est un petit bijou culturel, animé tout l’été de films et de concerts. Surnommé le « cinéma sous les étoiles ».
📅 Le programme du Biesdorfer Parkbühne, c'est par ici !
📍 Adresse

Strandbad Wendenschloss
Les orteils dans le sable, le soleil reflété dans l’eau, le doux bruits des vagues et le chant des mouettes… Tout ça, c’est possible au cinéma en plein air de la plage du Wendenschloss. Une belle manière de finir une journée ensoleillée de baignades au lac.
La reco de l'été 2025 : La La Land est prévu pour la soirée du 9 juillet. Un bande-originale qui respire l'été, mais l'occasion de le voir au cinéma se fait de plus en plus rare !
Le 09.07 à 18:30
📅 La programmation du Strandbad Wedenschloss, c'est par ici !
📍 Adresse
A suivre...
Openairkino Spandau
Planqué dans la cour de la bibliothèque municipale avec ses murs de briques et ses façades de lière, s'aventurer à l'Openairkino Spandau promet une soirée qui ne manque pas de charme.
📅 Le programme de l'Openairkino Spandau, c'est par ici !
📍 Adresse

Sommerkino Kulturforum
Dans une toute autre ambiance, le Sommerkino Kulturforum, qui s'installe sur Potsdamer Platz, est fort attendu et chaque année fort fréquenté. Remplacez les arbres et les oiseaux, pour la skyline berlinoise et l'énergie citadine. Le lieu fait également partie de l'abonnement Yorck. Il faudra attendre le 25 juin avec The Wedding Banquet (2025).
La reco de l'été 2025 : entre les sorties de cette année (The Phoenician Scheme, Anora, Mickey 17, etc...), le chef-d'œuvre de Bob Fosse, Cabaret (1972), s'est glissé dans le programme ! Immersion dans l'Allemagne des années 30, la république de Weimar, la montée du nazisme, et surtout le célèbre Kit Kat Club, son cabaret de l'époque et Liza Minnelli !
Le 14.07 à 21:30
📅 La programmation du Sommerkino Kulturforum, c'est par ici !
📍 Adresse

Pour retrouver le programme rassemblé de tous les Freiluftkinos, c'est par ici !
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.