Si Berlin est réputée pour sa culture, c’est en partie grâce à la place que tiennent ses nombreux cinémas dans la vie des Berlinois. Il existe ainsi beaucoup de petites salles indépendantes au détour d’une rue ou au dernier étage d’un immeuble résidentiel qui méritent d’être présentées.
Intimes Kino
Situé en plein cœur de « Boxi », dans la partie Est de Friedrichshain, ce petit cinéma de quartier nécessite une certaine attention pour être remarqué. Sa façade couverte de graffitis en fait d’ailleurs le charme et reflète l’ambiance alternative et chaleureuse du quartier autour de la Boxhagener Platz. Dans un décor hippie des années 70 sont projettés des films de tout genre, du blockbuster hollywoodien à la comédie allemande plus locale, en passant par le film d’animation japonais du moment. Petit bonus : le passage au bar du cinéma avant la séance.
Kino Intimes, Boxhagener Straße 107, Berlin, +49 030 297 776 40
Lichtblick Kino
Connu pour être l’un des plus petits cinémas de Berlin, cette salle indépendante de Prenzlauerberg qui était autrefois la boutique et l’appartement d’un boucher, ne comporte qu'une trentaine de sièges, mais cela n’empêche pas les habitués de les remplir à chaque séance, pour venir assister à des projections de sorties actuelles, de restrospéctives, ou encore de films d’auteur en présence d’acteurs de la petite scène du cinéma berlinois
Lichtblick-Kino. Kastanienallee 77, 10435, Berlin, +49 30 44 00 88 43
B-ware! Ladenkino
Comme le cinéma Intimes, le b-ware! Ladenkino se situe dans le quartier de Boxi, à Friedrichshain. Véritable perle pour les habitants du quartier, on y trouve un vidéo club à l’intérieur, où l’on peut louer des films en DVD pour quelques euros. Point fort de ce cinéma, l’ambiance détendue et chaleureuse que l’on découvre en franchissant le pas de la porte, presque comparable à la douce atmosphère de la maison de nos grands-parents.
B-ware! Ladenkino, Gärtnerstraße 19, 10245 Berlin, +493020078888
Sputnik Kino
L’un des cinémas les plus atypiques de Berlin, sans doute à cause de ses allées de sièges en brique dans la salle de projection principale. En plus de ça, cinq étages sont nécessaires à monter si vous souhaitez accéder au Sputnik Kino, mais le jeu en vaut la chandelle, puisque le Kinobar, le bar du cinéma, offre une vue sur les toits de Kreuzberg, tout en y projettant des films plus accessibles en termes de prix. En séances habituelles, de nombreux classiques sont souvent diffusés, de Woody Allen à Almodovar, en plus des sorties du moment.
Sputnik Kino, Hasenheide 54/5th, 10967 Berlin, +49306941147
IL Kino
Dans une ambiance charmante qui ferait penser à l’intérieur d’un café, avec ses quelques tables en terrasse, ce petit cinéma indépendant de Neukölln vous plonge dans une atmosphère presque intime, avec son étroite salle en briques qui pourrait rappeler le garage transformé d’une maison. Avec quatre à cinq projections par jour, vous pouvez être sûrs d’y retrouver les films du moment, le plus souvent étrangers et indépendants.
IL Kino, Nansenstraße 22, 12047 Berlin, +493062903878
Moviemento
Plus vieux cinéma d’Allemagne, sa création remonte à 1907. C’est aujourd’hui devenu une institution culturelle pour les Berlinois et les habitants du quartier de Kreuzberg. S’il fut un temps où il était impossible d’y trouver des productions hollywoodiennes à l’instar des multiplexes voisins, la crise de l’immobilier a eu raison du Moviemento, qui a dû changer son offre pour ainsi proposer une plus grande variété de films et éviter la fermeture. Films locaux, internationaux, d’auteur et d’animations, on trouve toute sorte de productions au Moviemento, qui reste le cinéma phare de son quartier.
Moviemento, Kottbusser Damm 22, 10967 Berlin, +49 30 6924785
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.