À quelques dizaines de kilomètres de Berlin, Potsdam séduit de nombreux touristes avec sa richesse culturelle. Enfourchez votre vélo, on vous emmène découvrir cette ville à travers un itinéraire cyclable !


Le centre-ville de Potsdam
Notre itinéraire commence en plein cœur de la ville, plus précisément à l’Alter Markt. C’est la place du centre-ville historique avec l’église Saint-Nicolas, marquée par les événements liés à la Seconde Guerre mondiale. En poursuivant notre balade, nous passons devant l’Altes Rathaus, l’ancienne mairie, puis atteignons le palais Barberini. Ce dernier a été reconverti en musée d’art et se trouve au centre de larges espaces vides, témoins des destructions opérées par le régime est-allemand avec la démolition de bâtiments liés au militarisme prussien.
Plus au nord, nous découvrons le quartier hollandais, Holländisches Viertel, plus joyeux avec ses emblématiques briques rouges et ses cafés. Il est communément appelé le petit Soho de Potsdam. Nous empruntons ensuite la Branderburger Straße, la rue piétonne qui mène à la porte de Brandebourg de Potsdam. Cette dernière est bien moins populaire que son homologue berlinoise, mais tout aussi impressionnante avec un style baroque assumé. Elle domine la Luisenplatz.
Le Nouveau Jardin
C’est la face cachée de Potsdam, moins connue du grand public ! Ces jardins bordent les rives de la Havel et du lac Heiliger See. Cette verdure accueille plusieurs pépites architecturales, dont le célèbre château de Cecilienhof, érigé en 1917 dans un style anglais. Sa popularité est née à la fin de la Seconde Guerre mondiale, lors de la conférence de Potsdam de 1945, qui réunit Truman, Churchill et Staline pour sceller le sort de l’Allemagne d’après-guerre.
En continuant le long du lac, nous découvrons le Marmorpalais, le palais de Marbre. Il s’agit d’une orangerie de style néoclassique, surmontée d’un sphinx et d’une pyramide, autrefois utilisée comme entrepôt frigorifique, malgré son apparence majestueuse.
Le parc de Sanssouci
C’est le fleuron de la Prusse d’antan, s’étendant sur environ 300 hectares. Ce parc vous transporte dans l’univers des rois de Prusse. En son centre, se dresse le fameux Palais de Sanssouci (Schloss Sanssouci), chef-d’œuvre rococo à la façade jaune et à la terrasse en escalier. C’est ici que Frédéric II aimait se retirer, loin de Berlin, pour recevoir philosophes et artistes comme Voltaire. Il fit bâtir la maison de thé chinoise (Chinesisches Teehaus), un élégant pavillon situé au cœur de son jardin des plantes.
De l’autre côté du parc, le Nouveau Palais (Neues Palais) est un monument grandiose. Il fut construit en 1769 pour célébrer la puissance de la Prusse, alors victorieuse de la guerre de Sept Ans. Ce fut la résidence favorite du Kaiser Guillaume II, dernier empereur allemand.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.