Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Que faire pour un week-end culturel à Potsdam ?

A une heure seulement de Berlin, la ville de Potsdam offre une escapade pour les chaudes journées d'été, entre musées et espaces naturels rafraîchissants. Découvrez quelques idées de visites culturelles à ne pas rater dans la capitale du Brandenbourg !

photo de Potsdamphoto de Potsdam
© Leon Seibertu - Unsplash
Écrit par Agnès Blanc-Dubreuil
Publié le 12 juillet 2024, mis à jour le 12 juillet 2024

Visiter le château Sanssouci

Le château et le parc de Sanssouci sont des incontournables lors d’une visite à Potsdam. Inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1990, le parc et ses terrasses uniques est le résultat de plus de 250 ans d'art de jardinage combiné aux œuvres des architectes et sculpteurs les plus talentueux de leur époque.

En 1743, Frédéric le Grand commanda la construction du château qui fut agrandit plus tard par Frédéric-Guillaume IV. L’extension comprend des espaces naturels et de magnifiques bâtiments de style classique et romantique.

Le Château était la résidence d'été de Frédéric le Grand, dédiée à ses passions pour la philosophie, la musique et la littérature. Il choisit cet emplacement en raison de la magnifique vue offerte. Le château, érigé sous la direction de Georg Wenzeslaus von Knobelsdorff, comprend deux salles centrales, les appartements royaux à l'est et les chambres des invités à l'ouest. Les ailes latérales, ajoutées entre 1840 et 1842 sous Frédéric-Guillaume IV, abritent la cuisine et les logements pour dames. 

Le Palais de l'Orangerie témoigne de l'amour de Frédéric-Guillaume IV pour l'Italie. Construit entre 1851 et 1864, ce complexe s'inspire des villas et palais italiens tels que la Villa Médicis. À l'intérieur, deux appartements royaux présentent la culture de la vie courtoise du XIXe siècle avec des meubles historiques, des sculptures et des ornements précieux. La pièce maîtresse est la salle Raphaël qui abrite environ 50 copies de peintures de Raphaël, dont des œuvres célèbres comme la « Madone Sixtine » et la « Transfiguration du Christ ».

Le parc comprend différents styles de jardins où on peut admirer des architectures, des jeux d'eau et plus de 1 000 sculptures, découvrant ainsi l'esthétique et la philosophie des anciens résidents de Sanssouci. Le parc de Sanssouci, couvrant environ 300 hectares, s'étend sur plus de deux kilomètres d'est en ouest : prévoyez assez de temps pour votre visite ! 

 

photo jardin Sansouci
© SPSG- Reihnardt Sommer

 

- Park Sanssouci. Zur Historischen Mühle, 14469 Potsdam

- Tous les jours de 8h à la tombée du jour. Entrée au parc gratuite.

 

Visiter le musée Barberini

Ouvert en 2017, ce musée a conquis le cœur des Allemands avec son large éventail d’expositions qui regroupent des artistes européens et internationaux. Il a été fondé par Hasso Plattner, entrepreneur et mécène. Il compte notamment une large collection d'œuvres impressionnistes : Pierre-Auguste Renoir, Berthe Morisot, Gustave Caillebotte, Paul Signac, et près de 40 tableaux de Claude Monet. 

Une grande rétrospective sur les œuvres de Modigliani s’y tient jusqu’au 18 août 2024.

 

photo expo Modigliani

 

- Ouvert tous les jours de 10h à 19h (sauf mardi)

- Humboldtstraße 5–6, Alter Markt, 14467 Potsdam

Site internet

 

Passer au marché à Nauener Tor

Pour se restaurer, pensez au marché ouvert tous les samedis de 9h à 16h. Il offre des produits frais et locaux, tout près du charmant Holländisches Viertel de Potsdam. N’hésitez pas à y flâner pour découvrir aussi des artistes et artisans locaux.

 

photo marché
© Martha dominguez de gouveia/unsplash

 

- Site internet

 

Das Minsk, le musée d’art contemporain

La construction de ce bâtiment dans le style typique de la RDA a été achevée en 1977. Le complexe original comptait un restaurant biélorusse, une piscine, une grande terrasse et une fontaine, surplombant la ville. Des architectes de Minsk ont participé au projet, d’où le nom donné au lieu : un restaurant “Potsdam” a ouvert à Minsk en retour. Sauvé in extremis de la démolition après la réunification allemande, le bâtiment a été racheté en 2019 par la fondation Hasso Plattner et transformé en Das Minsk, un musée d’art contemporain. Les cabinets d’architectes qui se sont occupés de la rénovation ont conservé certains éléments de l’ancien restaurant - dont un escalier en colimaçon et un bar arrondi - tout en lui insufflant une nouvelle âme. 

Le musée propose des expositions mêlant histoire, politique et art contemporain. Jusqu’au 11 août 2024 vous pourrez y voir l’exposition Soft Power qui explore les messages politiques transmis à travers les textiles.

 

photo das Minsk
© LPJ Allemagne

 

- Ouvert tous les jours de 10h à 19h (sauf le mardi)

- Max Planck Strasse 17, 14473 Potsdam

- Site internet

 

Le parc de Babelsberg

Enfin, terminez votre visite par une balade relaxante au parc de Babelsberg. Autour d’un magnifique château de style néo-gothique vous pourrez admirer près de 20 km de sentiers dans un cadre verdoyant exceptionnel, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet ensemble de jardins ornementaux agrémenté d’un réseau de lacs artificiels et de fontaines a été créé en 1833 par deux artistes paysagers pour le Prince Guillaume (futur empereur Guillaume Ier). Durant votre promenade sur les bords de la Havel, vous passerez à côté du pont de Glienicke et de nombreux monuments commémorant la gloire de l’Empire prussien. 

- Ouvert tous les jours de 8 heures à la tombée du jour.

- Schlosspark Babelsberg, 14482 Potsdam

- Site internet

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter, LinkedIn et Instagram

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions